Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Le Temps des porte-plumes

Sortie le 8 mars 2006
De Daniel Duval, avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Raphaël Katz

Quand un réalisateur se met à faire des films, il arrive qu’il souhaite raconter sa vie… ou même un morceau de vie. Partager son expérience à d’autres, se dire que ça devrait parler aux spectateurs.

Daniel Duval a en tête de raconter ses 9-10 ans depuis qu’il réalise. 37 ans. Ca fait un bail. Autant dire que le projet a fait son chemin depuis. Et qu’au moment de se mettre derrière la caméra, Daniel Duval savait quoi raconter.

Pippo a 9 ans. Des parents inexistants et donc une relation inexistante avec eux. Plutôt que d’aller à l’école, Pippo se démerde. Il revend du charbon aux ptites vieilles du quartier. Il vit comme un orphelin.

Jusqu’au jour où ses parents vont péter les plombs. On va le placer dans une famille d’accueil. Gustave et Cécile, un couple qui vit à la campagne, dans une fermette. Autant Gustave (Jean-Paul Rouve) essaie d’établir un contact sympathique avec le gamin, autant Cécile a beaucoup plus de mal avec lui.

Le temps des porte-plumes raconte l’histoire de cette « adoption », son effet sur les principaux personnages, les escapades de Pippo.

Daniel Duval nous livre une belle histoire, son histoire, avec des acteurs magnifiques et superbement dirigés, le gamin, Raphaël Katz est, comme souvent chez les enfants-acteurs, criant de vérité. Jean-Paul Rouve, dans un genre à contre-courant de la comédie et des rôles de « méchants » qu’il a pu incarner, est une vraie révélation.

J’ai pu assister à ce film lors d’une avant-première et s’il m’a touché, cela semble incomparable à l’émotion qu’ont pu ressentir certaines personnes du même âge que Daniel Duval dans la salle. Il faut dire que, quand on a moins de 40 ans, le temps des porte-plumes et autres joyeusetés de l’école des années 50 (notamment les cours de morale) peuvent sembler d’un autre temps.

Mais ce décalage d’époque ne t’empêchera pas de passer un excellent moment devant la prose de Daniel Duval, les paysages magnifiques et cette nature qu’il dépeint… J’en suis même sorti en me disant : « et si la vraie vie, finalement, ce n’était pas d’enfourcher son vieux biclou tous les matins et d’aller labourer les champs, plutôt que de se coller l’iPod dans les oreilles et de checker ses mails ? »

Tu parles d’une question à la con.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
La recette des tartelettes figue-chèvre joliment délicieuses de Marie Tuffery, alias @sleepingbeauty // Source : Capture d'écran YouTube
Mode

La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Des personnes trans posent pour la marque de sous-vêtements d'affirmation de genre Be Who You Are
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5

La vie s'écrit au féminin