Live now
Live now
Masquer
Jeune femme appliquant un fond de teint poudre. // Source : Polina Tankilevitch/Pexels
Tendances maquillage

Le fond de teint poudre signe un retour remarqué dans les routines maquillage en 2023

Longtemps délaissé pour des textures fluides au rendu glowy, le fond de teint poudre fait un come back inespéré. Confortable et naturel, il a bien changé depuis les années 2000 !

Trop couvrant, desséchant, terne… Le fond de teint poudre a longtemps souffert de sa réputation, et les peaux sèches et déshydratées ne le touchaient même pas avec un bâton. Mais ça, c’était avant ! Allégées en talc, les nouvelles formules peuvent aussi être enrichies en actifs soins pour unifier le teint tout en apportant du confort. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fond de teint poudre avant de le glisser dans votre trousse de maquillage.

À quel type de peau convient le fond de teint poudre ?

Autrefois redouté par les peaux en manque de confort, la nouvelle génération de fonds de teint poudre n’a rien à voir avec celle de nos années lycées.

Philomène Autef, coach et makeup artist chez Make Up For Ever, explique à Madmoizelle :

À l’époque, les produits étaient formulés principalement à base de talc, un ingrédient intéressant pour diminuer l’excès de sébum mais qui assèche. C’était le grand problème des fonds de teint poudre qui, du coup, marquaient toutes les micro zones de déshydratation et se voyaient sur la peau.

Aujourd’hui, on réussit à créer des produits au rendu beaucoup plus naturel et qui ne dessèchent pas. Ils sont beaucoup plus confortables et n’ont plus ce côté mat presque théâtral qui les rendait difficiles à porter au quotidien.

Selon la professionnelle, tous les types de peau peuvent désormais succomber à la praticité et au packaging nomade du fond de teint poudre, à condition d’avoir une routine de soin qui ne néglige pas l’hydratation :

C’est le produit parfait pour les peaux normales à grasses, mais avec une bonne préparation il fonctionne aussi très bien sur une peau sèche. Il ne faut pas hésiter à glisser un sérum hydratant sous sa crème de jour pour repulper l’épiderme avant le maquillage. Le fond de teint poudre sera plus facile à appliquer et le résultat n’en sera que plus homogène.

fond-teint-poudre-application
© cottonbro sur Pexels

Comment appliquer le fond de teint poudre ?

Il existe différentes techniques pour appliquer un fond de teint poudre : pour un résultat couvrant, on peut utiliser l’applicateur fourni dans le boitier (ou sa propre éponge à maquillage), ou alors opter pour un kabuki/un pinceau poudre classique afin d’obtenir un résultat plus léger.

Il est aussi possible de combiner les deux méthodes pour obtenir un résultat sur-mesure : « On pose une première couche de produit au pinceau pour unifier le teint, puis on rajoute un peu de matière à l’éponge pour corriger les imperfections et les rougeurs », conseille Philomène.

Le fond de teint poudre s’applique après les produits crémeux et fluides. La makeup artist explique à Madmoizelle :

Si on utilise un anti-cernes liquide ou un highlighter crème, on les applique en premier sur la peau, puis on passe au fond de teint poudre et aux autres produits qui peuvent avoir une texture poudreuse comme le blush et le bronzer.

Pas besoin de le fixer avec une poudre libre ou compacte : formulé pour avoir un rendu mat et lisser le grain de peau, il se suffit à lui-même pour faire une peau de bébé.

Fond de teint poudre HD Skin de Make Up For Ever

Disponible en 38 teintes pour mettre en valeur toutes les carnations et sous-tons de la peau, le petit dernier de la famille HD Skin de Make Up For Ever compte bien balayer tous les a priori sur le fond de teint poudre. Il corrige et matifie le teint sans négliger le confort, et résiste à l’eau et à la transpiration.

fond-de-teint-poudre-make-up-for-ever

Fond de teint poudre Superstay 24H de Maybelline

Formulé pour résister à toutes les épreuves du quotidien (chaleur, humidité, frottements etc.), le fond de teint poudre Superstay 24H de Maybelline promet un teint parfaitement mat et unifié pendant 24H. Il est rare d’avoir besoin que son fond de teint tienne aussi longtemps mais c’est toujours bon de savoir qu’on peut compter sur lui ! Il est disponible en dix teintes lumineuses.

fond-de-teint-poudre-maybelline

Fond de teint poudre Amazonian Clay de Tarte

Le fond de teint poudre Amazonian Clay de Tarte contient de l’acide hyaluronique pour hydrater, de la vitamine E pour protéger ainsi que de l’argile d’Amazonie pour absorber l’excès de sébum et lisser la peau. Grâce à sa couvrance modulable et à sa texture seconde peau, il unifie et corrige les petites imperfections sans effet plâtre.

fond-de-teint-poudre-tarte

Fond de teint poudre N de Paul&Joe

Pour un teint unifié tout en légèreté, Paul&Joe propose son Fond de teint poudre N effet « peau nue » qui estompe les imperfections et dépose un voile de luminosité sur la peau. Il contient de l’eau de fleur d’oranger, de l’huile de jojoba, de l’acide hyaluronique et un extrait de feuille d’eucalyptus pour chouchouter l’épiderme et faire le teint frais.

fond-de-teint-poudre-paul-joe

Fond de teint poudre Barepro Pressed 16H de bareMinerals

Grâce à sa formule sans talc, le fond de teint poudre Barepro Pressed 16H de bareMinerals corrige le teint sans dessécher la peau. Ultra-résistant, il promet une tenue jusqu’à 16H, sans effet masque.

fond-de-teint-poudre-bare-minerals

Fond de teint poudre soin d’Aime

Produit hybride entre le soin et le maquillage, le Fond de teint poudre soin d’Aime unifie le teint tout en renforçant la barrière cutanée grâce à une formule est enrichie en prébiotiques et en acide hyaluronique. Il contient un SPF 30 pour protéger la peau des dommages causés par le soleil.

fond-de-teint-poudre-aime

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de MissWeird
16 mars 2023 à 13h03
MissWeird
J'ai utilisé du fond de teint poudre pendant mes années de fac, j'avais encore les hormones de l'adolescence qui me rendaient la peau super grasse donc c'était le meilleur moyen d'unifier mon teint ! Puis on m'avaient expliqué que la texture poudre laissait mieux respirer la peau que les textures crémeuses et effectivement, je sentais rien sur ma peau contrairement aux rares fois où j'ai appliqué un fond de teint liquide !
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Tendances maquillage

Source : @dusk to dawn
Tendances maquillage

Cette tendance des années 90 revient en force en ce début d’année 2024 

Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Shooting de Noël OPI // Source : Soifia Paris
Tendances nail-art

Vous n’allez jamais autant aimer vos ongles pour les fêtes : découvrez OPI xPRESS/ON

[Site web] Visuel vertical Édito
Tendances maquillage

L’ultra-violet est la tendance beauté de la saison : vous vous y mettez quand ?

tendances-maquillage-2023_printemps
Tendances maquillage

Voici les tendances maquillage que vous verrez partout cette saison

summer_fridays_pdt_mystere_V
Tendances maquillage

Ce baume à lèvres qui a fait le buzz sur TikTok est de retour après des mois de rupture de stock

pantone-viva-magenta-beaute-maquillage
Tendances maquillage

Comment porter Viva Magenta, couleur de 2023 selon Pantone, en beauté ?

1
spatule-application-fond-de-teint
Tendances maquillage

Quelle est cette technique d’application du fond de teint qui fait le buzz en Corée ?

1
ok-2
Tendances maquillage

Le look glam grunge fait un retour remarqué et la série Wednesday y est pour beaucoup 

ok-2
Tendances maquillage

La tendance Coquette make up vient souffler un vent de romantisme sur la planète beauté

ok-1
Tendances maquillage

Ongles tendance 2023 : quelles sont les manucures à adopter cette année ?

La vie s'écrit au féminin