Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

Les faits, impliquant un ancien collaborateur de la chanteuse, remonteraient à « moins de dix ans ».

Actuellement en promotion pour la sortie de son dernier album, La Réplique, l’artiste Olivia Ruiz a confié, dans une interview publiée le 25 février par La Tribune Dimanche, avoir été victime de soumission chimique de la part d’un collaborateur.

À lire aussi : Drogue dans un verre au bar, piqûres en club… La soumission chimique, décryptée par une toxicologue

« Ce machisme ambiant existe toujours »

Interrogée par la journaliste sur les comportements machistes auxquels celle-ci avait pu être confrontée au cours de sa carrière, la chanteuse et écrivaine est revenue sur cet épisode qui remonterait à « moins de dix ans ».

L’auteur de cette agression aurait utilisé du GHB (connu sous le surnom de « drogue du violeur »), se remémore-t-elle : « Les choses sont encore assez floues, mais je sais qu’il n’y a pas eu d’agression sexuelle. Je dormais, je me suis réveillée et je l’ai dégagé direct. J’ai eu la chance de ne pas être suffisamment assommée, et de pouvoir me défendre. »

À lire aussi : Vous pensez avoir été droguée à votre insu ? Voici comment réagir

Dans les colonnes de la Tribune, l’artiste a par ailleurs mentionné un chef d’orchestre « atroce qui avait pour habitude d’embaucher des jeunes chanteuses », et qui aurait tenté de l’agresser sexuellement avant qu’un « homme courageux, un technicien » ne s’interpose. Elle était alors âgée de 17 ans.

Puis, sa participation au télé-crochet phare de TF1, Star Academy, en 2001, aurait été marqué de « pressions subies pour que je porte une tenue assez suggestive… Le machisme ambiant, il existe toujours ». Dans l’industrie entière, estime l’artiste, le « mythe de la chanteuse ‘écervelée’ » persiste, preuve que les constructions misogynes ont la peau dure.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de lilanouvelle
28 février 2024 à 13h02
lilanouvelle
Je trouve sa prise de parole courageuse, mais tant que les victimes ne citeront pas le nom de leur(s) agresseur(s) ça les maintiendra aussi dans l'impunité.
Si Judith Godreche n'avait pas nommé Jacquot et Doillon, sa prise de parole serait restée aussi confidentielle qu'elle l'était juste avant qu'elle ne cite les noms, et la vague qu'elle est entrain de réussir à créer avec les prises d'Anna Mouglalis, Isild le Bescot, mais aussi le #metoogarçons d'Aurélien Wiik (entre autres, sans parler des adresses mails qui ont été crées pour que des anonymes puissent aussi témoigner de leur vécu de VSS et qui reçoivent de multiples témoignages) n'auraient peut être pas eu lieu du tout...
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin