Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Revues de films

« La princesse et la Grenouille » : un vrai moment de magie !

la-princesse-et-la-grenouille-un-vrai-moment-de-magieLes filles, je crois avoir trouvé le parfait remède pour pallier aux excès du week-end (flirts non assumés, crampes et autres débauches) et conjurer le sort qui nous entraine systématiquement le dimanche soir dans une profonde léthargie douloureuse. Quoi de mieux qu’un dessin animé pour rêver un peu ?

Avec un peu de retard, je suis allée voir le dernier né des studios Disney, La Princesse et la Grenouille. Et que ce fut bon ! J’en ai encore les yeux qui frétillent de pur bonheur et le cœur tout retourné. Un seul mot à la sortie (ou plusieurs) pourquoi ça passe si vite bordel ?

Certes, je suis une inconditionnelle des dessins animés, d’où cet enthousiasme, mais il faut avouer que le retour à la 2D de Disney – souhaité par John Lasseter, ancien Directeur des studios Pixar – était très attendu.

Ici, est donc revisité un mythe d’origine slave, on retrouve un synopsis somme toute classique des Disney : Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le méchant de l’histoire. Afin de retrouver sa forme humaine à l’aide d’un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n’est en fait qu’une jeune serveuse. Cette erreur de la part du prince Naveen fait que le baiser a pour seul effet de transformer Tiana en grenouille. Tous les deux décident donc de partir dans les marais de la Louisiane pour pouvoir briser le sort.

Depuis 1937, toutes les princesses de Disney sont calquées sur le même moule, Tiana ne déroge pas à la règle : travailleuse, elle n’a en tête qu’une seule chose, ouvrir son restaurant et ne pense pas à s’amuser, contrairement à son excentrique amie blonde Charlotte Leboeuf (toute ressemblance avec Paris Hilton est involontaire) qui par grande surprise n’est pas une peste. Elle est aussi la première héroïne afro américaine de l’histoire des studios Disney.

Le dessin animé est plein d’humour, pour toutes les générations. Tous les ingrédients des Grands Classiques prennent vie devant nos yeux : musique et rythmes endiablés inspirés de ceux de la Nouvelle Orléans, magie, feu d’artifice de couleurs, personnages loufoques, rien ne manque ! Et la recette prend véritablement pour laisser place à des larmes d’émotions ou de rire devant des personnages très attachants comme Ray la luciole, au fort accent créole amoureux d’une étoile.

C’est pour moi un renouveau de Disney, qui parvient encore à faire quelque chose de magique – en évitant la « niaiserie » – tout en y ajoutant modernité , rire, excentricité et une morale, en bref une recette miracle pour se replonger dans notre âme d’enfant.

Les Commentaires
18

Avatar de Madam-art
4 août 2010 à 11h59
Madam-art
J'ai lu cet article avec intérêt car ce que tu racontes décrit parfaitement ce que j'ai ressenti en regardant ce film ! J'ai retrouvé toutes les émotions de mon enfance devant un disney, et comme tu le dis bien, tous les ingrédients des Disney d'antan (ahhhhh ca donne un coup de vieux !) sont effectivement réunis ! Un vrai moment de bonheur, un petit échappatoire après une journée de boulot ou du cafard des dimanches soirs. Je suis aussi restée une inconditionnelle des Disney, encore à 22 balais. Bref je ne vais pas recopier ton article, mais je pense tout pareil
Voyez-le les filles !
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Revues de films

promising young woman
Pop culture

Promising Young Woman n’est pas un film féministe, c’est tout le contraire

17
Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Humanoid Native
everything leonine
Revues de films

Féministe, antiraciste et déjanté : pourquoi il faut (re)voir Everything Everywhere All at Once

1
relation-mere-fille-compliquee-samhain
Cinéma

Samhain : les relations mère-fille abordées dans un film d’horreur glaçant

ti west 7
Cinéma

Désir et âgisme : le film d’horreur X est aussi terrifiant que sensible

3
I’m your man film
Cinéma

L’homme idéal est-il un robot ? On décrypte le film I’m your man

Sweat 3
Revues de films

SWEAT : une occasion manquée de parler de l’envers du décor de l’influence

1
MEN ALEX GARLAND
Cinéma

La masculinité toxique fait toute la terreur de MEN, nouveau film d’horreur d’Alex Garland

Affiche du documentaire Nous d'Alice Diop
Cinéma

Pourquoi Nous, le documentaire d’Alice Diop s’avère essentiel avant la présidentielle ?

critique-licorice-pizza
Revues de films

Évadez-vous de cet hiver glacial avec Licorice Pizza, son acné, ses crop tops et sa romance adolescente

matrix-4-critique
Revues de films

Matrix Resurrections : branlette intellectuelle ou génie méta ?

4

La pop culture s'écrit au féminin