Live now
Live now
Masquer
intermittents-revendications-2014
Actualités

Les intermittents et leurs revendications − Je veux comprendre

Les intermittents du spectacle se mobilisent en ce moment contre un changement de leur régime d’indemnisation. Lady Dylan vous explique les raisons de leur colère.

En ce moment les intermittents du spectacle manifestent et se mettent en grève. Ils interviennent sur des plateaux télé, se mobilisent du plus précaire au plus célèbre, menacent d’annuler les festivals de l’été… Mais que se passe-t-il exactement ?

Qu’est-ce qui a déclenché leur colère ?

Fin mars dernier, le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et la CFTC) ont signé un nouvel accord sur le régime chômage des intermittents du spectacle. Une bonne partie d’entre eux, notamment la CGT-spectacle, s’y opposent.

Cet accord augmenterait les cotisations de 10,8 à 12,8%. Selon Denis Gravouil, négociateur de la CGT-spectacle interrogé par Le Monde, cela correspondrait à une perte du salaire net de 0,7 à 0,8%.

Mais le point le plus contesté reste le « différé », un délai de carence entre le dernier contrat d’un intermittent et le moment où il reçoit ses indemnités. Il pourrait aller jusqu’à cinq semaines, même si l’Unédic (l’assurance chômage) assure qu’il ne dépasserait pas les 12 jours pour 44% des techniciens et 85% des artistes.

Les allocataires qui gagnent moins de 16€ de l’heure (soit la moitié d’entre eux) ne devraient pas être touchés.

Toutefois, selon Libération :

« Une large part des intermittents, notamment dans le domaine du spectacle vivant, théâtre, danse, ont vu à la fois leur rémunération diminuer ces dix dernières années, et la difficulté d’effectuer les 507 heures ouvrant droit à l’indemnisation s’accroître. »

« Un artiste sur deux en France vit sous le seuil de pauvreté et un intermittent sur deux n’ouvre pas de droits car il n’atteint pas les 507 heures », rappelle pour sa part Pierre Roba dans Le Nouvel Observateur.

Cette précarité pourrait mobiliser les intermittents pour créer un mouvement de grande ampleur.

intermittents-joey-friendsY compris Joey, qui sait ?

Rappelons également qu’en février, le président du Medef Pierre Gattaz avait fait un tollé en demandant la suppression du régime d’intermittent.

Que demandent les intermittents ?

Outre leur refus de l’accord, les intermittents qui manifestent souhaitent un changement du modèle en vigueur depuis 2003. Ils demandent un retour au système de la « date anniversaire », où ils avaient douze mois pour effectuer leurs 507 heures et étaient ensuite indemnisés pendant un an (huit mois aujourd’hui).

Vous avez peut-être entendu parler des 507 heures. C’est la durée que doivent travailler les intermittents sur une période de dix mois pour déclencher leur indemnisation. Ce critère ne va pas changer avec le nouvel accord. Il est en vigueur depuis 2003 ; avant cela, les salariés avaient un an pour accumuler le même nombre d’heures.

Certains suggèrent également une prise en compte des congés maternité et maladie et une meilleure intégration des heures réalisées dans le régime général, par exemple les heures d’enseignement. Actuellement, ces dernières ne permettent pas aux intermittents d’ouvrir des droits.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Le grand risque si le conflit se poursuit, c’est une grève de grande ampleur comme en 2003. Cet été est resté célèbre à cause de l’annulation du Festival d’Avignon (le « in ») et d’autres grands événements comme les Francofolies. Là aussi, les intermittents protestaient contre un accord qui durcissait leurs conditions d’indemnisation.

Pour l’instant le gouvernement souhaite toujours agréer l’accord. Selon un rapport remis au Conseil national de l’emploi, le texte entrerait en vigueur le 1er juillet pour une période de deux ans.

Manuel Valls et Aurélie Filipetti ont cependant appelé à une « remise à plat » du statut des intermittents. Le premier ministre a annoncé une décision avant la fin de la semaine grâce aux propositions du médiateur, le député PS Jean-Patrick Gille.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

35
Avatar de MsOriginalDoll
12 juillet 2014 à 15h07
MsOriginalDoll
Merci bien pour toutes ces instructions ^^.
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

1
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

La société s'écrit au féminin