Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

Hunger Games et la révolte… en Thaïlande

Hunger Games est le récit d’une révolte face à un gouvernement oppresseur. En Thaïlande, où la saga a eu beaucoup de succès, elle est devenu l’outil de la révolte anti-coup d’État. 
gifhungergameLa révolte politique se matérialise en partie à travers sa capacité à capter l’attention des médias internationaux.

En reprenant le symbole des résistants à l’oppression du roman et de la série de films à succès Hunger Gamesles manifestants thaïlandais qui militent contre le coup d’État militaire de mai dernier ont marqué des points, tout le monde en parle !

Le Monde propose un dossier photo très complet, France TV Info relaie une déclaration du porte-parole de la junte militaire thaïlandaise :

« S’ils se rassemblent, avec plus de cinq personnes et montrent le symbole des trois doigts, alors c’est illégal. »

Ainsi que la réponse de Brad Adams responsable de l’ONG Human Rights Watch pour l’Asie :

« [cette réponse] révèle un état d’esprit totalitaire qui considère le respect des droits de l’Homme comme une entrave à l’exercice du pouvoir. »

De son côté le site BrainDamaged orienté culture des séries et cinéma rappelle l’arrestation d’une femme dimanche dernier :

« C’est aussi et malheureusement un signe qui peut mener à l’arrestation pour ceux qui l’utiliseront en Thaïlande. »

Médiatisation, pop culture et révolte populaire fusionnent au sein d’un pays instable ayant connu 12 coups d’État militaires depuis 1932, comme le rappelle cet article du Monde faisant l’historique des mouvements de répression thaïlandais :

« Depuis 1932, les militaires thaïlandais ont joué un rôle majeur sur la scène politique thaïlandaise, totalisant depuis cette date 12 coups d’État réussis et 7 tentatives. Institution complexe et versatile, l’armée a, dans l’histoire, défendu avant tout ses propres intérêts, s’appuyant tantôt sur la monarchie, tantôt sur les classes défavorisées, à travers un discours nationaliste et populiste. »

Après les révolutions arabes qui avaient mis en avant le rôle des réseaux sociaux, et les révoltes thaïlandaises faisant référence à des blockbusters, il sera intéressant de surveiller les prochaines mutations de la participation politique en temps de crise et son rapport à ce qu’on nomme (parfois avec dédain) la « pop culture ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de MsOriginalDoll
18 juin 2014 à 21h06
MsOriginalDoll
Comme quoi, on peut peut-être faire une révolution avec les produits solaires comme Edward et sa peau brillante maintenant .
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Agencia Brasil / Creative Commons
Société

Une vidéo montrant une jeune gymnaste noire victime de racisme durant une compétition devient virale

4
Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
mariage forcé
Actualités mondiales

À cause du dérèglement climatique, une jeune femme est mariée de force toutes les deux secondes

2
Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle » // Source : Capture d'écran YouTube
Sport

Affaire Rubiales : appelées en sélection, les joueuses en grève dénoncent une intimidation

3
Russell Brand // Source : Capture écran Youtube
Société

Russell Brand : accusé de viols et d’agressions sexuelles par quatre femmes, l’acteur dément et dénonce une « attaque »

1
Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

En 2023, les journalistes se prennent encore des claques aux fesses en plein direct et il y en a marre

9
Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle » // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Luis Rubiales est convoqué devant la justice espagnole pour « agression sexuelle »

femme médecin
Actualités mondiales

Une chirurgienne sur trois a déjà été agressée sexuellement, dans le système de santé publique britannique

Source : Canva
Société

42 % des 18-35 ans dans le monde se disent favorables aux régimes militaires

Jenni Hermoso à Luis Rubiales après son baiser surprise : « Je n'ai pas aimé » // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités mondiales

Après 3 semaines de polémique, Luis Rubiales démissionne enfin de la fédération espagnole de football 

3
Drapeau du Mexique  // Source : Unsplash
Actualités mondiales

Bonne nouvelle : le Mexique dépénalise l’avortement sur tout le territoire

1

La société s'écrit au féminin