Dans son émission Mille et une vies, où les invité•es viennent parler à cœur ouvert, Frédéric Lopez a reçu Pascal Pellegrino. Âgé de 51 ans, ce père homosexuel lui a exprimé son envie d’élever sa fille dans la tolérance et la bienveillance.
« Si on s’aimait plus les uns et les autres, on aurait peut-être moins de problèmes de relationnel. […] Si j’ai un enseignement, c’est celui-là. »
Visiblement ému, l’animateur a livré lui aussi un message chaleureux, d’amour de soi et des autres. Il a également évoqué pour la première (et dernière) fois en public son homosexualité.
« Votre histoire me touche particulièrement, parce que j’ai vécu la même chose. Pendant très longtemps j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais, et au fond, aujourd’hui je suis quelqu’un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi, je n’en ai jamais parlé publiquement — et je n’en parlerai jamais d’ailleurs.
Mais je voulais vous dire que, uniquement parce qu’il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu’ils ressentent ça, et uniquement parce que vous le faites à visage découvert, j’ai choisi d’en parler publiquement aujourd’hui, pour la seule fois de ma vie. […]
L’authenticité, c’est le secret du bonheur. »
La réaction de Pascal Pellegrino, en face de Frédéric Lopez, est équivoque : yeux écarquillés, émotion plein les mirettes… le bonheur est palpable. Et ça fait du bien, dans un paysage télévisuel trop souvent axé sur l’humiliation, la moquerie. L’animateur conclut :
« J’ai choisi d’être authentique, aujourd’hui, aussi parce que les gens disent qu’ils m’aiment beaucoup, et c’est important qu’ils aiment tout, pas que la moitié. »
Cher Frédéric Lopez, on peut dire que chez madmoiZelle, on t’aime tout entier. Pas qu’à moitié.
À lire aussi : Ellen Page fait son coming-out dans un discours plein d’émotions
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires