En soirée, en entretien d’embauche ou quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois, c’est généralement le moment où tu parles sans trop parler et tu poses des questions pour faire la conversation. Je suis plutôt mal à l’aise pendant cette phase de « small talk » et apparemment je ne suis pas la seule parce que les Redditors n’aiment pas particulièrement non plus certaines questions !
— C’est quoi tes loisirs ? Cette question me rend anxieux•se. Je passe très vite de « c’est facile de répondre » à « oh bordel est-ce que je suis une personne ennuyeuse ? ».
— Toute activité solitaire comme la lecture, regarder des films ou des séries, ou jouer aux jeux vidéo sera reçue par un petit sourire condescendant.
À lire aussi : La lecture et ses (autres) bienfaits
— Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ? Mec si tu savais à quel point ma vie était différente il y a 5 ans ! Ça n’a pas d’intérêt ce que j’imagine pour dans 5 ans, parce que y a toujours plein de trucs inattendus qui se passent, je peux pas contrôler !
— Pourquoi devrions-nous t’embaucher ? J’en sais rien moi j’ai besoin d’argent et je dois travailler pour en avoir !
— J’ai dit à une entreprise « parce que je suis bon•ne ». Ils ont ri, j’ai répondu quelque chose comme « nan je rigole — en fait non, vraiment je suis doué•e ».
Je ne pense pas que j’ai réellement répondu un moment à cette question, la blague les a fait passer à autre chose. Notez quand même qu’avant de faire ma blague je me suis assuré•e que les gens dans la pièce ne seraient pas offensé•es par mon humour.
— Quel genre de musique aimes-tu écouter ? C’est bête, j’adore parler de musique mais je trouve ça très compliqué de résumer mes goûts musicaux.
À lire aussi : Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société
— Comment s’est passée ta journée ? Pardon si je parais antisocial•e mais si elle s’est bien passée je dis que c’était bien, et si c’était pas bien je dis quand même que c’était une bonne journée.
— Pourquoi tu as autant de boutons ? Souvent posée de façon condescendante. VRAIMENT ? J’ai jamais choisi d’avoir de l’acné putain. Je suis désolé•e que ma génétique soit celle qu’elle est mais ça ne m’aide pas que tu le pointes du doigt.
À lire aussi : Le face mapping, la méthode pour comprendre ce que vos boutons ont à vous dire
— Pourquoi es-tu aussi discret•e ? Ne demande pas.
— Hello ! Tu te souviens de moi ?
— (euh) Oui bien sûr.
— Vraiment ? Je suis qui alors, c’est quoi mon nom ?
— Dans ces cas là je dis juste « Je me souviens de toi, mais pas de ton nom ». Généralement ça rend la chose moins chelou.
— Dis-moi quelque chose sur toi. [commence à suer]
À lire aussi : De quelle petite contrariété ne peux-tu pas parler autour de toi ?
Meta
— À quelle question détestes-tu répondre ?
Et toi ? Quelles questions détestes-tu entendre parce qu’elles te mettent mal à l’aise ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires