Mise à jour du 6 août :
Ça y est ! Raphaël Krafft et Alexis Monchovet ont achevé leur tour du Brésil à vélo. Le reportage complet qui retrace leur périple est disponible sur YouTube :
Article initialement publié le 14 juin :
En avril dernier, Michel Platini, actuel président de l’UEFA, demandait aux Brésiliens de « faire une trêve », faisant référence aux manifestations de grande ampleur qui secouent le pays depuis plus d’un an. Parce qu’il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, voici la preuve en vidéo :
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x1rao84_mondial-2014-platini-le-bresil-faites-un-effort-pendant-un-mois-calmez-vous-25-04_sport[/dailymotion]
« Rendez hommage à cette belle Coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir. J’avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c’est comme si les Musulmans allaient à la Mecque, les Chrétiens à Rome et les Juifs à Jérusalem. C’est exactement ça d’aller à la Coupe du monde au Brésil. C’est pour ça que tout le monde se fait une joie d’aller à la Coupe du monde au Brésil.
Eh bien les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu’ils fassent une trêve ».
« 80% des Brésiliens sont contre cette Coupe du Monde ! »
Raphaël Krafft et Alexis Monchovet sont allés à la rencontre des Brésiliens. Ils parcourent le Brésil à vélo alors que le pays est en effervescence, à l’approche de la Coupe du Monde, et pendant la compétition.
C’est une toute autre réalité que celle de la grande fête souhaitée par Michel Platini, que les deux cyclistes nous montrent. Et c’est un tout autre son de cloche qui résonne :
« 80% des Brésiliens sont contre cette Coupe du Monde ! On trouve de l’argent pour construire des stades et pour le luxe de la FIFA, mais pas pour la santé publique ?
Va comparer le confort des fauteuils du nouveau stade de Fortalezza aux couloirs des hôpitaux où les malades sont jetés par terre. »
C’est sur ce témoignage que s’ouvre le premier teaser de Velo do Brasil, un documentaire de 70 minutes qui sera diffusé cet été sur France 4. Raphaël Krafft et Alexis Monchovet sont partis de Sao Luis dans le Nordeste, et iront jusqu’à Rio de Janeiro, à la rencontre des populations.
En attendant la diffusion du documentaire dans son intégralité, des vidéos de trois minutes sont diffusées chaque soir sur France 4 à 20h40, et mises en ligne sur Youtube. Comme des cartes postales, elles ne sont que des aperçus beaucoup trop courts, des extraits du carnet de voyage des deux réalisateurs.
Suivez Velo do Brasil sur les réseaux sociaux
Vous pouvez suivre l’évolution de Raphaël Krafft et d’Alexis Monchovet sur leurs comptes twitter respectifs : @RafAvelo et @AlevAvelo, sur @velodobrasil ainsi que sur le hashtag #vdobrasil.
Des vidéos, photos et mises à jour sont également postées sur la page Facebook Velo do Brasil ainsi que sur Instagram.

Brejo da Cruz, au coucher du soleil.
Les vidéos publiées chaque jour sur le site de France 4 et sur Youtube forment une web série, qui durera jusqu’à la fin de la Coupe du Monde, mi-juillet. En voici les trois premiers épisodes :
Pour aller plus loin :
- Velo do Brasil : road movie sur deux roues pendant la Coupe du monde, sur le Nouvel Obs
- Je veux comprendre…Les manifestations au Brésil (Juin 2013)
Les Commentaires
2