Live now
Live now
Masquer
coupe-monde-2014-road-movie
Actu mondiale

Velo do Brasil, le road-movie de la Coupe du Monde 2014

Dans Velo do Brasil, Raphaël Krafft et Alexis Monchovet traversent le Brésil à vélo, en marge de la Coupe du Monde. Le documentaire de leur road-trip est en accès libre sur YouTube.

Mise à jour du 6 août :

Ça y est ! Raphaël Krafft et Alexis Monchovet ont achevé leur tour du Brésil à vélo. Le reportage complet qui retrace leur périple est disponible sur YouTube :

Vélo do Brasil - Le documentaire

Article initialement publié le 14 juin :

En avril dernier, Michel Platini, actuel président de l’UEFA, demandait aux Brésiliens de « faire une trêve », faisant référence aux manifestations de grande ampleur qui secouent le pays depuis plus d’un an. Parce qu’il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, voici la preuve en vidéo :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x1rao84_mondial-2014-platini-le-bresil-faites-un-effort-pendant-un-mois-calmez-vous-25-04_sport[/dailymotion]

« Rendez hommage à cette belle Coupe du monde. On a été au Brésil pour leur faire plaisir. J’avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c’est comme si les Musulmans allaient à la Mecque, les Chrétiens à Rome et les Juifs à Jérusalem. C’est exactement ça d’aller à la Coupe du monde au Brésil. C’est pour ça que tout le monde se fait une joie d’aller à la Coupe du monde au Brésil.

Eh bien les Brésiliens, il faut qu’ils se mettent dans l’idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu’ils fassent une trêve ».

« 80% des Brésiliens sont contre cette Coupe du Monde ! »

Raphaël Krafft et Alexis Monchovet sont allés à la rencontre des Brésiliens. Ils parcourent le Brésil à vélo alors que le pays est en effervescence, à l’approche de la Coupe du Monde, et pendant la compétition.

C’est une toute autre réalité que celle de la grande fête souhaitée par Michel Platini, que les deux cyclistes nous montrent. Et c’est un tout autre son de cloche qui résonne :

« 80% des Brésiliens sont contre cette Coupe du Monde ! On trouve de l’argent pour construire des stades et pour le luxe de la FIFA, mais pas pour la santé publique ?

Va comparer le confort des fauteuils du nouveau stade de Fortalezza aux couloirs des hôpitaux où les malades sont jetés par terre. »

C’est sur ce témoignage que s’ouvre le premier teaser de Velo do Brasil, un documentaire de 70 minutes qui sera diffusé cet été sur France 4. Raphaël Krafft et Alexis Monchovet sont partis de Sao Luis dans le Nordeste, et iront jusqu’à Rio de Janeiro, à la rencontre des populations.

En attendant la diffusion du documentaire dans son intégralité, des vidéos de trois minutes sont diffusées chaque soir sur France 4 à 20h40, et mises en ligne sur Youtube. Comme des cartes postales, elles ne sont que des aperçus beaucoup trop courts, des extraits du carnet de voyage des deux réalisateurs.

Suivez Velo do Brasil sur les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre l’évolution de Raphaël Krafft et d’Alexis Monchovet sur leurs comptes twitter respectifs : @RafAvelo et @AlevAvelo, sur @velodobrasil ainsi que sur le hashtag #vdobrasil.

Des vidéos, photos et mises à jour sont également postées sur la page Facebook Velo do Brasil ainsi que sur Instagram.

velo-do-brasil-brejo-da-cruz

Brejo da Cruz, au coucher du soleil. 

Les vidéos publiées chaque jour sur le site de France 4 et sur Youtube forment une web série, qui durera jusqu’à la fin de la Coupe du Monde, mi-juillet. En voici les trois premiers épisodes :

Vélo do Brasil - EP#1 : Le départ // A partida
Vélo do Brasil - EP#2 : Version originale // Versão original
Vélo do Brasil - EP#3 : La main de Dieu // A mão de Deus

Pour aller plus loin :

Les Commentaires
2

Avatar de Clemence Bodoc
6 août 2014 à 18h09
Clemence Bodoc
UP ! Le reportage est dispo en intégralité sur YouTube !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

On ne devient pas trans par pression sociale prouve une étude sur la dysphorie de genre
Santé

On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

10
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Source : Pexels / Ryutaro Tsukata
Actu mondiale

Au Japon, les femmes sont tenues responsables de la baisse de natalité

5
Pinterest // Source : Stephen Phillips
Société

Pinterest supprime ses pins « girl » et « teen », trop souvent détournés par les pédocriminels

1
Nadia Kahf devient la première femme juge à porter le hijab // Source : Capture écran
Actualités

Aux États-Unis, Nadia Kahf devient la première juge à porter le hijab

Droits des femmes : c'est quoi le Backlash ? // Source : Unsplash
Société

Amnesty International dénonce une dégradation des droits humains en 2022 dans son rapport

À Perth, les drag aussi sont discriminés et menacés // Source : Capture écran
Actualités

En Australie (aussi), des spectacles pour enfants organisés par des drag queens subissent des pressions

3
Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

46
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

La société s'écrit au féminin