Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-31T101527.109
Culture

Cette mini-série psychologique qui fascine les abonnés Netflix, pourrait bien détrôner Mon Petit Renne

Un enfant qui disparait, un Benedict Cumberbatch prodige et une intrigue de plus en plus étrange. Pas étonnant que Eric soit désormais la mini-série Netflix dont tout le monde parle en ce moment.

Mon Petit Renne a-t-elle trouvé un successeur ? Depuis ce jeudi 30 mai, une nouvelle mini-série a de nouveau plongé les abonnés Netflix dans le trouble et la mélancolie. Portée par un Benedict Cumberbatch stupéfiant, ce thriller sous forme de mini-série plonge dans le pire cauchemar de tous les parents : que son enfant disparaisse sur le chemin de l’école.

La bande-annonce d’Eric

Eric, de quoi ça parle ?

Dans Eric, Benedict Cumberbatch joue Vincent, un marionnettiste aussi célèbre qu’égoïste et imbu de lui-même dans le New York des années 80. Vincent est le créateur de Good Day Sunshine, une émission pour enfants autrefois à succès, aujourd’hui sur le déclin. Sa vie prend un tournant cauchemardesque quand, après une violente dispute avec sa femme, Cassie (Gaby Hoffman), leur fils Edgar disparaît.

Le petit garçon est allé à l’école, mais ne l’a jamais atteinte. Vincent, submergé par la culpabilité et le chagrin, commence à avoir des hallucinations où il voit une marionnette nommée Eric, créée par Edgar. Cette marionnette devient une figure centrale dans sa quête de rédemption.

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-31T102536.625

Descente aux enfers

La série ne se concentre pas uniquement sur Vincent. Michael Ledroit, interprété par McKinley Belcher III, est un détective noir et homosexuel chargé de retrouver Edgar. Son personnage apporte une dimension supplémentaire à l’intrigue, en explorant notamment les questions du racisme systémique, de l’homophobie ou encore de la marginalisation des sans-abris.

Réalisation soignée

Du côté de la réalisation, on n’est pas étonné du succès de la mini-série : la série est signée par Lucy Forbes, à qui l’on doit notamment l’excellente The End of the F***ing World, également dispo sur Netflix. Jane Featherstone et Lucy Dyke sont créditées comme productrices, et s’étaient déjà fait connaitre pour leur travail, l’une sur Chernobyl, l’autre sur Black Mirror.


Les Commentaires

2
Avatar de sphinx
2 juin 2024 à 19h06
sphinx
Le titre est trompeur, il s'agit plutôt d'une enquête policière.
La narration suit le rythme de l'enquête. Même si elle aborde des thèmes très durs (racisme, homophobie, prostitution, précarité ...), les scènes sont jouées avec sobriété et suggèrent la violence (ce qui la différencie de "mon petit renne", qui était plus explicite) plus qu'ils ne l'étalent à l'écran.
On passe rapidement d'un préjugé sur les personnages, puis la progression de l'histoire affine le contexte et amène à moduler nos jugements, ce qui est assez habile.
Les acteurs sont incroyables, j'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur qui campe le policier en charge de l'enquête, il a un tel charisme et une telle présence !
Bien que ces thèmes soient couramment abordés dans les séries, on échappe aux "personnages clichés".
Bref, je recommande vivement cette série/
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Pourquoi Bluey conquiert le cœur des enfants et des parents

1
Source : URL
Séries

Netflix : les 3 meilleures séries sur le sport, a mater cette semaine pour se mettre dans l’ambiance

camille-lextray
Société

Comment briser la chaîne de la misogynie, enseignée de mère en fille ? 

Source : Netflix
Séries

Pour changer des séries, 3 documentaires glaçants à voir en un week-end

Source : © Amazon Prime
Culture

En manque de Bridgerton ? Vous allez adorer My Lady Jane ! 

Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Source : URL
Séries

Sur Netflix, 3 mini-séries haletantes à voir en un week end

La pop culture s'écrit au féminin