Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Moi, moi et moi

Stairway to Hell – Carnet d’un Pompier

Nouveauté sur madmoiZelle.com : régulièrement, Le Matou viendra vous raconter ses histoires de pompier.

Une « ouverture de porte ». C’est le nom de la procédure qui consiste à vérifier les lieux d’un particulier qui ne donne plus signe de vie. Lorsqu’on part pour ce genre d’intervention, ça ne sent généralement pas bon (au propre comme au figuré). Surtout que parfois, ce n’est pas l’absence de réponse qui alerte les proches de la victime, mais l’odeur de mort qui règne dans l’immeuble qui fait réagir les voisins… Je vous laisse imaginer.

Cette nuit-là, c’est l’appel de la famille qui nous vaut de frapper à la porte d’une vieille dame. Après plusieurs minutes d’attente sans réponse, nous prenons la décision de passer par la fenêtre. L’appartement donne sur la rue, l’accès au premier étage est aisé. Et puis lorsque nous pouvons éviter de fracturer une porte d’entrée, nous le faisons pour ne pas occasionner de trop lourdes charges au propriétaire des lieux.

Direction la rue donc. Le sergent est sur le trottoir avec la famille, il leur explique calmement notre procédure pour qu’ils ne soient pas trop impressionnés. Je monte à l’échelle, et je brise le carreau de la fenêtre d’un coup sec.

Lorsque je pénètre dans les lieux, la pestilence envahit mes narines : pourriture, excréments, urine… Le cocktail habituel.

Sans réponse à mes appels, j’allume ma petite torche et je pars en quête d’un interrupteur… Nous sommes en pleine nuit, la lumière de la rue ne transperce pas les rideaux tirés, il fait noir comme dans une tombe ici.

Mais la batterie de ma lampe est faible, la puanteur est insoutenable et dans la précipitation je ne parviens pas à trouver la lumière…

Mes recherches doivent sembler interminables pour la famille. Je décide donc rapidement de retourner à la fenêtre pour faire signe à mon supérieur que l’odeur à l’intérieur ne laisse pas de doute sur l’état de la mamie. Il peut ainsi préparer les proches de la victime à la suite, et moi je peux effectuer mes recherches plus calmement.

Toujours à l’aveuglette, j’évolue lentement lorsque j’entends des éclats de voix qui me parviennent de l’autre côté du mur. Ce sont mes collègues restés sur le palier. Je décide donc d’ouvrir la porte d’entrée, ça fera déjà un peu de lumière :

– Les mecs, je suis à l’intérieur, ça sent la mort. Je vous ouvre ! – Qu’est ce que tu branles, on se gèle les couilles à t’attendre ! – Y’a pas de lumière crétin, je galère ! J’arriiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaark !

Mon glapissement de pucelle effarouchée transperce les ténèbres, alors qu’une main inconnue m’agrippe violemment la cheville gauche.

Ma Ranger droite se prépare à exécuter un magnifique coup de pied retombant en direction du zombie qui m’attaque la jambe, lorsque son râle me fait suspendre mon geste : « Merde ! La vieille ! »

Je me jette sur la poignée de la porte que j’ouvre à la volée : « Les mecs elle est vivante ! ». Je dévale les escaliers pour prévenir mon sergent, mais à sa tête je comprends vite qu’il a déjà prévenu la famille du « décès »… Oups.

Épilogue

Après avoir frôlé la syncope et l’incident diplomatique, je suis parti m’asseoir dans l’ambulance histoire de respirer un peu… Lorsque je fais des ouvertures de porte d’habitude, les victimes sont soit mortes, soit absentes. Pas en mode zombie à la REC.

Enfin, si je me suis vite remis de cette petite frayeur, on ne peut pas en dire autant de mon supérieur. Lui il a ramé comme un dingue pour expliquer à la famille que finalement leur mamie était vivante… Depuis on est un peu en froid.

Ah oui, et je ne vous ai pas dit, le meilleur dans cette histoire, c’est que ça s’est passé le 31 octobre… Happy Halloween !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Hawley
18 avril 2014 à 23h04
Hawley
Si quelqu'un de la rédac passe par là, il y a un virus sur le lien menant à Une Charogne de Baudelaire. Voili voilou

Merci, on a mis une autre page du coup
J'en reviens pas de la rapidité :O Tu dors jamais Hawley ? ^^


0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie