Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Brice Portolano, un photographe à suivre

Brice Portolano, si aujourd’hui, ce nom ne vous dit rien, il pourrait s’avérer utile de le retenir. Avec déjà deux expositions à son actif, on pourrait le cataloguer de « jeune photographe en devenir » mais non, à dix-huit ans seulement, il semble être bien plus. On jette un premier coup d’œil, on examine briceportolano.com et les langues se délient, pas besoin de questionner, les portraits répondent d’eux-mêmes.

Expressions, parfois un autoportrait survient, un regard nous dévisage, le sien, obstiné. Une maturité se dégage de ses clichés, il fige les détails, les sourires cachés dans un visage. Il joue sur la facette de chacun, connaissances, amis ou inconnus, aucun point commun, il capture l’inexprimable. Streets, Portolano joue la carte du quotidien, et pourtant pas du banal, pas du déjà-vu, non, il fixe des gamins, bras autour du cou, mutins, il gèle une silhouette à quelques secondes du grand plongeon. Il retouche, parfois, illusionne un fantôme dans un univers aux allures de vieille ville des années 40, enfin, ce n’est qu’hallucination un scooter, une Renault sont garées, en arrière-plan. La vision n’a duré qu’un instant et pourtant, ce n’est qu’un exemple de transportation. C’est bien la plus grande qualité de Brice Portolano, en tant que photographe, il nous transcende.

brice-portolano-photographe

On lorgne une jeune fille, le regard lointain, caresse d’une main suspendue, déjà un CRS nous toise. Nonsenses, les flaques nous éclaboussent, bouteille de coca-cola pour ne pas se noyer, sensuellement, on s’humecte les lèvres, cigarette entre les dents. Images de rue déstabilisantes, incertaines, les clichés de cette série sont extravagants, les prises de risques multipliées. Série insensée. Abstractions, désormais, on a changé radicalement d’objectif, on met l’accent sur le gros plan, on se prend de passion pour les rainures d’une plante verte, on envisage le contour d’une pupille humide, de l’encre a coulé sur du parchemin.

Au fur et à mesure, la presse reconnait son talent, on use de ses photographies dans les journaux, ils ont trouvé du travail de qualité. Guettons-la du coin de l’œil, il se pourrait bien que la chrysalide éclose, très vite.


Les Commentaires

12
Avatar de Naanaa
31 juillet 2010 à 00h07
Naanaa
Je connais depuis assez longtemps maintenant et on avait un peu discuté tous les deux. En plus de faire de super photos, il est canon aha !


Ahah. En effet, le jeune monsieur est plutôt séduisant. Je l'ai connu grâce à sa page facebook, et c'est plutôt à cause de sa belle gueule que j'ai regardé ses photos au départ. J'regrette pas, c'est un bon celui-là, même si toutes ses photos ne me transcendent pas, je reste régulièrement bouche bée devant quelques unes. M'enfin, j'voudrais bien être sa muse moi...
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin