Live now
Live now
Masquer
barbie-differentes-morphologies
Actualités

Les Barbie de différentes morphologies se vendent très bien !

Il y a quelques mois, Mattel a présenté des Barbie avec de nouvelles morphologies. Un succès qui ne s’est pas fait attendre, puisque les ventes ont progressé de 23% sur le second trimestre 2016.

La nouvelle Barbie aux morphologies diverses est un succès ! Durant le second trimestre 2016, la compagnie Mattel a connu une augmentation de 23% de ses ventes. La preuve qu’il ne faut pas forcément faire une poupée aux formes peu réalistes pour vendre.

https://twitter.com/Barbie/status/692687964900438016

Les bons chiffres de vente sont liés aux nouvelles morphologies de Barbie

Comme l’indique le magazine Motto, c’est bien au moment où Barbie est passée d’un modèle unique blond à une multiplicité de poupées — représentant ainsi une variété de couleurs de peau et de corps différents — que les ventes ont grimpé. Il est impossible de ne pas établir de lien entre les deux.

L’effet est d’autant plus impressionnant qu’en janvier 2016, la reporter du Time Eliana Dockterman découvrait qu’entre 2012 et 2014, la poupée Barbie avait vu ses ventes baisser de plus de 20%

.

Barbie, future figure d’empouvoirement ?

Pendant des années, la marque a été critiquée pour être créatrice de complexes, mais depuis peu, elle cherche à promouvoir l’empouvoirement. On peut notamment citer la création d’une Barbie présidente, en collaboration avec l’association She Should Run, ou plus récemment la Barbie développeuse de jeux vidéo.

https://twitter.com/SheShouldRun/status/753201904159690752

Erin Loos Cutaro, co-fondatrice et PDG de She Should Run, s’est exprimée sur le sujet auprès du magazine Motto :

« Même à travers les jouets, la représentation peut aider à changer les mentalités. »

Alors, Barbie est-elle une nouvelle figure d’empouvoirement ? Si la route est encore longue à parcourir, la poupée semble aller la bonne direction.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

25
Avatar de Manea
6 août 2016 à 02h08
Manea
Sur un plan purement marketing, l'augmentation des ventes chez Matel n'est-il pas simplement lié au fait que, outre l'originalité de ces barbies, l'existence de plusieurs modèles pousse à l'achat ?

Là où, avant, hésitant entre deux poupées longiligne blondes aux yeux bleus avec juste deux tenues différentes, l'enfant devait choisir parce que "au fond, ce sont les deux mêmes", est-il possible qu'aujourd'hui il soit plus facile pour les parents d'envisager d'en acheter plusieurs parce qu'elles sont différentes ?

(je précise que ce n'est pas du tout une critique de l'initiative ; j'ai moi-même personnellement repéré quatre des nouvelles barbies qui finiront probablement un jour en déco dans mon appart' ^^)

Je rebondis également sur la question des jouets genrés : le soucis, ça n'est pas qu'une poupée soit une poupée ou qu'elle envoie un certain message. Le problème pour l'éducation genrée vient avec la généralisation, l'autorisation de ne jouer qu'avec ce genre de jouets et pas d'autres.
Proposer des barbies différentes et avec des morphologies variées ne revient pas à interdire les autres jeux (éducatifs ou non, scientifiques ou non) aux enfants, juste à dire : "si vous choisissez de jouer à la poupée, vous avez plus d'option". De fait considérer que ce n'est pas une avancée est (pour moi) un faux débat.
Barbie, c'est un peu comme le Blanche Neige de Walt Disney : si c'est le seul modèle qu'on donne, c'est sexiste et réducteur, alors que si on le place parmi d'autre éléments, c'est juste une option de plus.
5
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin