Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Un nouvel artbook pour Café Salé

Peut-être connais-tu, voir même es-tu membre de la communauté Café Salé… Si ce n’est pas le cas, la sortie du quatrième artbook du même nom me semble l’occasion idéale pour te faire découvrir cette communauté pas comme les autres !

Un peu d’histoire…

artbook-cafe-saleSeptembre 2002, un petit forum voit le jour. Composé d’une vingtaine de membres, tous potes, il tourne autour de leur métier, ils sont illustrateurs, ou graphistes. Petit à petit, ce forum sans prétention est devenu une référence en la matière et compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres, tous artistes, qu’ils soient illustrateurs ou graphistes, encore, mais aussi photographes, dessinateurs de BD, ou travaillant dans l’animation…

En 2006, Tot, co-fondateur d’Ankama, leur propose d’éditer un artbook présentant une partie du travail publié sur le site. C’est en 2007 que cet artbook collectif, absolument sublime, paraît, et ce n’est que le premier d’une collaboration à succès entre la communauté et l’éditeur. Désormais quatre artbook au compteur, donc, mais également les Shuffle, sorte de mini artbook à thème (pour le moment, le Speed Painting, les Filles, Carnet de Croquis, et en septembre prochain, les Robots), ou encore les Carnets de la Grenouille Noire, étonnant roman graphique en 10 tomes, dont le troisième opus sort en juin.

A côté de l’édition, c’est Café Salé en lui-même qui a beaucoup évolué toutes ces années. De simple forum, il est devenu un site

complet et original. La partie communautaire est toujours aussi active, mais on trouve également des galeries, présentant le travail des membres du forum, des news, sur l’actualité artistique mondiale, des expos, et une boutique en ligne vendant posters et tee shirt.

Une superbe nouveauté

artbook-cafe-salePour en revenir à ce nouvel artbook, il faut bien dire que je suis complètement conquise, autant par le concept (le travail de dizaines d’artistes, réunis en un seul livre, et l’on y croise autant de noms célèbres que d’autres encore méconnus) que par la qualité des œuvres que l’on peut y admirer. Je me souviens quand mon petit frère m’avait offert le premier opus, un noël. Il est passé de main en main, et pendant plus d’une heure, tout le monde a discuté ensemble en admirant telle ou telle illustration. C’était assez dingue. C’est ça qui est vraiment génial avec Café Salé, on a beau tous arriver avec des goûts différents, on va en ressortir des étoiles pleins les yeux, tant la richesse de la production t’assure de trouver un nombre incalculable d’artistes dont le travail va te parler.

Pour 30€ (soit un prix vraiment raisonnable pour un beau livre de 300 pages édité sur un papier de qualité, qui rend hommage aux œuvres présentées), cet artbook 04 est une plongée hypnotique dans ce qui se fait de mieux dans l’illustration ces temps-ci. Une bible, un peu, que l’on parcourt religieusement, ou que l’on feuillette distraitement selon les moments, mais qui est surtout un magnifique objet de rêverie, et d’échange. Parce que pour épater son entourage, quand il passe prendre un verre, rien de tel que de lui coller cette merveille entre les mains, et de laisser la magie opérer…

> Artbook CFSL.net 04 sur Amazon


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de AnonymousUser
19 mai 2010 à 22h05
AnonymousUser
Je l'aiiiii. Je l'ai acheté ce weekend, bon, j'ai pas pu le voir très longtemps, je l'ai passé a un pote, mais bordel, c'est trop bien.

J'adore le portrait de la page 127. Oui il m'a marqué...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani // Source : Inès Pollon
Arts & Expos

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-07T175113.664
Culture

Bollywood Superstars : une exposition passionnante sur l’histoire du cinéma indien  

1
Morphine Blaze se confie sur son drag auprès de Madmoizelle lors d'une interview ChitChat Makeup // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Morphine Blaze, drag queen : « J’ai été débookée de plein de shows parce que je suis une femme »

5
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

1

La pop culture s'écrit au féminin