Quand j’étais petite, j’aimais bien jeter mon dico en l’air, le laisser retomber sur ma couette Mickey et prendre un mot au hasard sur la page choisie par le destin. Je faisais ça tous les soirs, et tous les jours j’apprenais ainsi du nouveau vocabulaire. Vocabulaire que je m’évertuais à essayer de recaser dans mes conversations. C’était la meilleure solution que j’avais trouvé pour paraître « moins bête que les autres enfants de mon âge », puisque mon but ultime de l’époque était de grandir le plus vite possible. Connerie ! Être enfant c’est tellement bien.
Sur la même thématique, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter 10 mots « un peu compliqués » que vous ne connaissez peut-être pas. Je vous ai fait grâce du langage d’experts en physique quantique et les concepts philosophico-politiques birmans. Seul dénominateur commun de ces 10 mots : ils peuvent être utilisés dans la vie quotidienne.
1. Acide acetylsalicylique
Ce mot qui donne mal à la tête veut tout simplement dire « aspirine ». Essayer de se souvenir de cette association de syllabes n’est peut-être pas le plus compliqué ; essayer de le ressortir lors d’une migraine est une autre affaire.
2. Ergophobe
Un indice :
http://www.youtube.com/watch?v=6iY42e1a7wY
Les ergophobes n’aiment pas travailler. Comme notre rédac. Mais que le week-end hein. En semaine, on adore être à votre service, évidemment [insérer un gif animé à base de coeurs ici]
3. Prolégomène
Un mot barbare pour dire « introduction ».
Au plus bavard de vos potes, celui qui ne peut pas s’empêcher de faire un long prologue avant de vous raconter une anecdote : « passe le prolégomène, mec »
4. Aptonyme
Patronyme possédant un sens lié à la personne qui le porte. Par exemple, notre chère Sophie-Pierre Pernaut répond normalement à l’état civil de « Sophie Riche ». Mais vu son compte en banque actuel, l’aptonyme est un peu un comble, me confiait-elle encore cet après-midi près de la photocopieuse [c’est faux, on n’a pas de photocopieuse].
5. Sigisbée
Se dit d’un homme qui fréquente assidûment une maison et se montre très empressé auprès de la maîtresse.
Exemple : Pierre, toi qui ne vas au bar d’en face que dans l’espoir inavoué d’échanger un jour tes fluides corporels avec ceux de la serveuse : tu n’es qu’un sigisbée.
6. Soliveau
Homme sans autorité.
Exemple : quand Fab nous laisse nous déhancher sur des tubes de merde au milieu de la rédac, le tout sans broncher, FAB EST UN SOLIVEAU.
7. Apophtegme
Parole mémorable de quelque personne illustre ayant valeur de maxime.
L’occasion pour moi d’arrêter le recours systématique à l’anglicisme « punchline ».
Exemple : pas mal, la dernière apophtegme de Booba.
8. Antépénultien
Avant-avant dernier.
9. Salmigondis
En cuisine, un salmigondis est un ragoût de restes de viandes réchauffées. Au sens figuré (et dans le langage familier), un salmigondis devient un discours où des choses disparates se mêlent confusément.
Exemple : désolé pour le salmigondis d’hier soir sur la route du retour, j’étais bien beurrée.
10. Borborygme
Bruit de gargouillement produit par la mobilisation des gaz dans un segment du tube digestif qui contient une abondante quantité de liquide. Désigne donc par extension une parole incompréhensible, son non identifiable.
Exemple : quel est ce borborygme que ta bouche dégoulinante de bave vient d’émettre, cher ami légèrement éméché ?
Les 2 exemples sus-mentionnés font référence à l’état d’ivresse. Mais n’oublie pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. madmoiZelle t’a à l’oeil. Bisous, lectrices.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires