Very Bad Trip

Pondu par Jojaloossa le 16 juin 2009  

Depuis l’avènement du Frat Pack (Will Ferrell, Ben Stiller, Owen Wilson & Co) et de la bande à Judd Apatow (Jonah Hill, Seth Rogen), la comédie américaine tutoie des sommets de qualité. Jusqu’à la semaine dernière, il était impensable qu’une comédie new generation (ça veut dire pas un truc avec Jim Carrey, Cameron Diaz ou Robin Williams) cartonne sans l’estampille Frat Pack ou Apatow. C’est désormais chose faite avec « Very Bad Trip », probablement la comédie la plus drôle de tous les temps après « SuperGrave ».

Quatre potes partent fêter l’enterrement de vie de garçon de l’un d’eux à Vegas mais après une nuit fortement beurrée, le futur marié passe par pertes et profits. Ses trois potes, incapables de se souvenir de quoi que ce soit vont alors tout faire pour reconstituer le puzzle de leur soirée et retrouver « their bestfriend Doug ».

Very Bad Trip 2009 06 16 hangover1

Après avoir vu la bande-annonce, tu penseras peut-être que « Very Bad Trip » n’est une comédie lourde à l’humour beauf de plus. Faux. Nul. De la merde. Humoristiquement parlant, il s’agit du top du hip-hop. Le but d’une comédie est de faire rire, pas de délivrer un message ou je ne sais quoi et « Very Bad Trip » y arrive très bien. Tu riras comme une poule tout du long parce que la charpente du scénario est imparable, que les punchlines font mouche à chaque fois et que les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont tous excellents.

Je ne peux pas te laisser retourner faire ta vie (qui de toute façon ne peut pas être plus intéressante que ce que j’ai à te dire) sans t’avoir touché quelques mots des acteurs. Tu sais ce qu’on trouve dans le dictionnaire quand on cherche le mot génial ? Sa définition. Laquelle correspond parfaitement au casting de « Very Bad Trip ».
Bradley Cooper : dans le rôle du beau gosse blasé de la vie, Paul Rudd a un sérieux outsider pour peu qu’il profite du succès du film pour arrêter les rôles de bon copain dans des comédies neuneus avec Jennifer Aniston.
Ed Helms : le passage où il se met au piano et se prend pour Elton John risque de passer à la postérité aussi vite que le iPhone et le Wonderbra. On ose imaginer ce qu’aurait donné 17 ans encore si à la place de Matthew Perry et Zac Efron on l’aurait retrouvé lui et Christopher Mintz-Plasse dont il est le sosie parfait avec 20 piges de plus.
Zach Galifianakis : the next big thing outre-Atlantique. Ce Jack Black moins hystérique mais pas moins perché sort une phrase culte à chaque fois qu’il ouvre la bouche dont celle-ci, qui devrait faire date : « Les tigres aiment le poivre, mais Ils n’aiment pas la cannelle ».

La galerie de seconds rôles est aussi des plus savoureuses, de l’adorablement belle Heather Graham à Mike Tyson, qui prouve ici qu’il est capable de beaucoup d’auto-dérision, en passant par Ken Jeong hilarant en gangster chinois qui se comporte comme une mamma afro-américaine.

Very Bad Trip 2009 06 16 hangover2

A l’inverse de beaucoup de comédies US, dont celles de Judd Apatow (En cloque mode d’emploi, 40 ans toujours puceau) finalement très morales, Very Bad Trip s’en fout pas mal. Le film a 0 limite et ne cherche à aucun moment à restaurer par la morale les valeurs puritaines qu’il démolit ouvertement pendant tout le film ».
Autre élément appréciable pour une comédie, la mise en scène et l’image sont plus que soignées (en particulier dans la première demi-heure du film, quand nos buddies découvrent Vegas) et l’OST est à tomber d’un building.
Et pour finir,
le générique de fin est foutrement bien pensé et définitivement légendaire.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

12 BIG UP

Tous les articles Revues de films
Les autres papiers parlant de , , , , , , , ,
Plus d'infos sur Jojaloossa / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

La chance de ma vie, de Nicolas Cuche  

La chance de ma vie, de Nicolas Cuche

On a toutes dans notre entourage quelqu’un qui a la poisse. Pas le petit malchanceux, non le...

« Les Meilleurs amis du monde », Julien Rambaldi  

« Les Meilleurs amis du monde », Julien Rambaldi

Quand un des hommes les plus sexy de France se laisse pousser une moustache pour un film, sans...

Mes Meilleures Amies (Bridesmaids)  

Mes Meilleures Amies (Bridesmaids)

Mes Meilleures Amies aka Bridesmaids est sorti cette semaine au ciné. Qu’est-ce que ça...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 24 commentaires

  1. Le 17/07/2009 à 21h30

    J'ai été morte de rire du début à la fin. Un régal !
  2. WTF WTF

    Le 27/07/2009 à 23h17

    SUPER FILM ! J'ai rigolé du début à la fin... Cette humour de débilos me correspond tout à fait en même tps.
  3. Le 11/08/2009 à 15h18

    Vive Alan
  4. Le 23/08/2009 à 17h56

    C'est un film fait pour le fun sans histoire profonde et juste histoire de se détendre le cerveau. J'ai eu du mal à accrocher au début, les blagues n'étaient pas teeeellement drôles que ça. C'était même plutôt naze. Mais au fur et à mesure j'ai commencé à bien rire et finalement j'ai passé un bon moment.
    Mais pour celles qui ne l'ont pas encore vu je leur conseillerai plutôt de le louer plutôt que de payer pour le voir. Je ne trouve pas que ça vaut le coup de payer 5€/10€. ^^'
  5. Le 01/01/2010 à 20h41

    Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait rire. D'accord, il n'y a aucun intérêt profond mais je ne compte plus le nombre de replique culte dans ce film.
    Bref, j'ai adoré et vraiment, si on a besoin de se changer les idées, il est parfait!
  6. Le 02/01/2010 à 00h37

    Ce film a été une bonne grosse surprise quand j'ai été le voir, je m'attendais pas à rire comme ça.
    Je rais rarement autant et là j'en étais presque à m'etouffer ! surtout quand dans la salle on se paye un mec au rire affreux style Farrugia et là les fous rires sont encore pire :-D

    Un des rares que j'ai été voir 2 fois au ciné (et ris autant) à part le film sur MJ.

    Je l'ai enfin en dvd, je vais me le refaire sous peu, j'espere ne pas etre déçue
  7. Le 05/01/2010 à 17h47

    Ce film est GÉ-NIAL.
    Alan est vraiment trop fort.
    et Bradley Cooper (Phil) est claaaaasse. :coeur2:
    Je ne rigole pas souvent pendant les flms mais là..
  8. Le 15/01/2010 à 21h55

    A part le coup du tigre, ça m'a pas fait rire du tout et je me suis endormie bien avant la fin. :sleepy:
  9. Le 23/02/2010 à 21h09

    Ce film est juste énorme, je n'ai pas arrêté de rigoler au cinéma, et c'est bien loin des teen-movies américaines.
    J'aime beaucoup Alan qui est vraiment à part, mais attachant, et quel talent pour retenir les cartes!^^
    Le coup du tigre m'a bien fait rire, ainsi que le coup des dents arrachées.
    Le chinois est terrible aussi

Lire l'intégralité des 24 commentaires