Ton sac de Pin-up

Ton sac de Pin-up

Tu rêves d’un sac de Pin-up ? Je te propose un tuto simple pour réaliser un petit sac plissé chic et unique !

Matos :
- tissu noir et tissu blanc (70 x 100 de chaque, environ),
- 5m de biais vichy noir et blanc (j’avoue que ce sac n’est pas le plus économique qui soit… Y’en a pour plus cher de biais que de tissu ! Mais c’est pareil pour tout, avoue, toi aussi tes boucles d’oreilles ont couté plus cher que ton T-shirt !?),
- 2m de ruban noir,
- Machine à coudre et son petit matériel habituel.

Commence par faire le patron sur papier, c’est plus rapide que de le refaire à chaque fois sur le tissu. La patron n’est pas bien compliqué : un cercle de 30 cm de rayon et un ballon de rugby pointu.

Pour le cerle, je te donne la technique de sioux apprise par mon prof de maths en 6ème : scotche un fil au centre, et attache un crayon à 30cm : tu peux maintenant tracer un cercle parfait comme l’homme de cro-magnon faisait avant que les dieux grecs n’inventent le compas.

 Ton sac de Pin up

Et voici la 2ème partie du patron :

 Ton sac de Pin up

Découpe ces deux parties dans les deux tissus : tu auras deux ronds et deux ballons de rugby.
Plie chacun des ronds en deux et coupe sur le diamètre.
Tu vas ensuite coudre le ballon de rugby entre les deux demi cercles, bien au milieu. Comme le diamètre du cercle est plus grand que le côté du ballon de rugby (oui oui, c’est fait exprès), recouds ensemble les deux extrémités du diamètre qui ne sont pas cousues. En photo, ça sera beaucoup plus clair, parce que en vrai c’est facile !

 Ton sac de Pin up

Fais la même chose pour les deux tissus (blanc et noir).
Superpose les deux parties obtenues, endroit contre endroit, et fais une couture tout autour en laissant une ouverture (pour pouvoir retourner le sac !). Tu peux mettre un trait de craie pour ne pas oublier de t’arrêter.

 Ton sac de Pin up

Retoune le tout, et fais une surpiqure sur tout le tour, le plus proche possible du bord pour que cette couture soit cachée par le biais à la fin. En fait, la surpiqure n’est pas indispensable, mais ça tient le tissu en place et c’est plus rapide que de t’amuser à épingler tout le tour du sac.

Recouvre le bord du sac avec ton super biais (c’est lui qui fait tout le charme du sac, alors ça vaut la peine d’en choisir un joli !).

 Ton sac de Pin up

Plie ton sac en deux, et pose les anses : elles doivent être fixées à 1/3 du demi-cercle environ. J’ai fait les anses dans le même biais en cousant deux morceaux face-à-face. C’est rapide, facile et propre !

Ensuite vient l’étape la plus délicate : placer les boutonnières. Il faut impérativement qu’il y ait un nombre pair de boutonnières entre les anses (et par conséquent, un nombre pair de boutonnières en tout) et c’est mieux que le nombre total soit divisible par 6.
Pour calculer l’intevalle entre deux trous, tu as plusieurs solutions :
- La solution matheuse : sachant que le périmètre du cercle est égal au rayon multiplié par 3,1415, par quel multiple de 6 dois-je diviser le périmètre pour obtenir un intervalle qui me donnera des jolis plis ?
- La solution empirique : tu essaies un intervalle de la largeur du tome 7 de Harry Potter. Arf, c’est trop large, alors t’essaie avec le tome 2. Loupé, ça tombe sur un chiffre impair. Et la largeur de mon nokia ? Yes, nikel, ça marche.
- La solution Zoopy : je te la donne. Faut 36 boutonnières espacées de 4cm, avec 6 boutonnières entre les anses (et 12 de l’autre coté, donc).

Si tu as un master « équations différentielles en référenciel galiléen », la solution matheuse est pour toi. Si tu as mangé une salade de trèfle à 4 feuilles ce midi, essaie la solution empirique (et le vinaigre balsamique). Si tu as bien respecté les mesures du sac, fais moi confiance :).

 Ton sac de Pin up

Fais une boutonnière sur chaque marque, de la largeur de ton ruban noir. A la fin tu sauras faire une boutonnière les yeux bandés !
Passe le ruban dans les trous, serre pour plisser le sac et fais un noeud.

 Ton sac de Pin up

Tadaaaaam !

 Ton sac de Pin up

N’hésite pas à venir montrer le tien sur le forum custo !

Tous les articles Custo Accessoires
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 85 commentaires !

Lire l'intégralité des 85 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Zoopy
    Zoopy, Le samedi 27 décembre 2008 à 23h39

    Arf, ben si t'as le courage, tu refais des oeillets plus bas.. et tu laisses ceux là en déco (avec ou sans ruban dedans, à toi de voir)

  • Bulle mousseuse
    Bulle mousseuse, Le vendredi 2 janvier 2009 à 16h43

    Donc j'ai mis des boutonnères en-dessous des oeillets (crevée...)
    Le rendu est pas mal mais sur la photo, je trouve le sac un peu bizarre XD j'ai mis un canet dedans ce qui explique sa forme . Il y a aussi le flash qui joue un peu...

    [​IMG]

  • Zoopy
    Zoopy, Le vendredi 2 janvier 2009 à 17h34

    Ben t'as du courage, te taper toutes les boutonnières après les oeillets !
    Mais le résultat est très joli, la forme c'est normal, il faut qu'il soit un peu rempli pour être bien rond :)
    Bravo en tout cas !

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le vendredi 2 janvier 2009 à 19h12

    Je suis super fan de ce sac, mais J'ai peur de pas arriver a faire une jolie forme et tout, en plus j'ai pas de machine a coudre -_- :up: je suis pas sur qu'a la main sa le fasse! je peux toujours empreinter celle de ma grand mere, si elle m'explique comment sa marche, a la main sa tiendra pas et sa sera pas très jolie je suppose ><

  • Willy Wool
    Willy Wool, Le samedi 3 janvier 2009 à 19h09

    lunatiik > C'est clair qu'à la main, le rendu est moins net (surtout si tu veux faire les boutonnières comme dans le tuto). Si tu as la possibilité d'emprunter une machine je te le conseil.

  • Yana
    Yana, Le jeudi 6 août 2009 à 22h40

    Allez, je m'y met demain ! J'ai une journée (top... chrono!) pour le finir.
    C'est le premier que je fais, alors je ne m'attend pas à une merveille, mais le modèle est vraiment beau !

    Je vais juste rajouter une poche, enfin, essayer !

  • Yana
    Yana, Le vendredi 7 août 2009 à 20h18

    Finiiiiiii !



    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    Je me suis trompée de sens pour coudre les demi-cercles, mais tant pis ! J'ai eu un peu d'aide de ma moman pour les boutonnières, et elle s'est amusée à faire une pochette.

    Merci pour le tuto !

  • Calopsitte
    Calopsitte, Le samedi 5 septembre 2009 à 21h56

    Il est super bien fait ton sac Yana !
    On dirait que c'est un couturier pro qui te l'a confectionné.
    Je vais me mettre bientôt à la couture; d'ailleurs, je me suis inscrite dans une assos pour prendre des cours.
    Le forum Madz donne de très bonnes et BELLES idées; ça donne envie, d'autant plus que l'on peut être fière de la voir créer soi-même.

  • Mamzelle Gribouillee !
    Mamzelle Gribouillee !, Le samedi 20 novembre 2010 à 19h49

    Je vais sûrement tenter quand j'aurai acheté du tissu, genre liberty je pense :)

  • MaryPoppinz
    MaryPoppinz, Le vendredi 25 novembre 2011 à 10h56

    AAAH !!!
    Je suis tombée A-MOU-REUSE de ce sac ! D'aillleurs c'est grâce à ce tuto que j'ai découvert mademoizelle !!
    Doutant un peu de mes capacités de couturière, j'ai commencé par faire un "brouillon" avec un vieux tissu de récup'. Je m'en suis bien sortie, donc je suis passée au vrai, et j'ai gardé le "brouillon" comme poche pour mettre des petites chutes de tissus ! Sinon, en ce qui concerne l'ouverture du sac, j'ai fait moitié ruban/ moitié élastique. Comme ça, je peux serrer un peu l'ouverture pour pas que tout le monde puisse voir mes affaires se balader, mais ça reste assez souple quand je veux piocher des trucs dedans.
    Seul inconvénient : j'ai toujours pas mal de bordel dans mon sac, et c'est pas très pratique. Du coup, je ne m'en sers que quand je veux faire ma pin-up, avec peu d'affaires dedans :)

Lire l'intégralité des 85 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)