6 choses à savoir avant de prendre une douche

Bien que prendre une douche soit un geste quotidien beaucoup de de personnes ne savent pas comment le faire tout en prenant soin de leur peau !

6 choses à savoir avant de prendre une douche

Tu prends des douches, toi ? Moi, oui, tous les jours, ça me fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée et la fureur des éléments.

Par contre, je n’ai jamais vraiment réfléchit à comment je me douche… Ouais, je me lave quoi, c’est pas compliqué. Sauf que je n’avais pas pris en compte ces 6 conseils.

Prendre une douche et s’hydrater : les étapes complémentaires d’une routine

La fréquence des douches

J’imagine que la majorité des gens équipés de l’eau courante se lavent tous les jours. C’est le cas de toutes les personnes que je connais — et j’en connais beaucoup parce que je suis très sociable.

Cependant ce n’est pas nécessaire d’un point de vue hygiénique, et la fréquence des douches est souvent conditionnée par la peur de puer en public ou l’habitude tout simplement !

Garde à l’esprit que tu peux te permettre de ne pas laver tout ton corps chaque jour, ce qui risque de débarrasser ta peau de sa couche d’huile protectrice naturelle.

Hydrater après la douche

Maintenant que tu as pris ta douche, selon les produits lavants que tu utilises, si ta peau est naturellement sèche, si ton eau de douche est calcaire… tu vas probablement devoir réhydrater ta peau.

Et ça il vaut mieux le faire tout de suite, quand elle est encore humide, selon Bustle qui a interrogé un dermatologue.

Pas comme cette personne qui est totalement vêtue.

Ce qui veut aussi dire que pour te sécher, pas besoin de frotter son corps comme une possédée !

Éviter les rétinoides après la douche

Ceci s’adresse à mes jolis chats du skincare game qui utilisent des rétinoides. Ne le faites pas après la douche car ça aura l’effet inverse de celui escompté.

Ta peau dont les pores sont grands ouverts va absorber énormément de vitamine A, ce qui peut provoquer des rougeurs et des pelades…

Tu n’utilises certainement pas ce type de produits pour que ta peau devienne réactive, donc fais attention !

Les choses à éviter sous la douche

Gare aux infections et aux irritations sous la douche

Le parfum des produits nettoyants, qu’il soit synthétique ou naturel, peut agresser les peaux les plus sensibles, toujours selon le Dr. Skotnicki interrogé par Bustle.

Cela peut provoquer une dermite de contact sous la forme d’une réaction allergique ou d’une irritation (attention à bien différencier les deux).

En outre, les douches communes sont l’endroit où les infections prolifèrent et essaient de rentrer dans ta vie avec la même insistance qu’un dragueur relou qui essaient de rentrer dans tes messages privés sur Insta.

Si tu vas à la gym, à la piscine ou dans les douches de ton lycée, pense aux tongs !

Utiliser l’eau chaude avec parcimonie

Tout comme la fréquence des douches, l’utilisation intensive de l’eau chaude peut assécher le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de l’épiderme.

L’eau chaude augmente également la température corporelle, ce qui te fait transpirer alors que tu es encore mouillée.

Les chances de prolifération bactérienne en sont d’autant plus grandes et tu as beaucoup plus de chance de sentir mauvais.

Je ne sais pas pour toi mais je vais dire bye à la douche brûlante et bonjour à la douche tiède, à peine chaude, qui fait tout aussi plaisir !

Gel douche ou savon ?

Le gel douche c’est sympa surtout quand ça mousse ! Sauf que tu vas vite déchanter si ta peau est sèche…

Comme la majorité des produits en gel et/ou moussants, nous avons tendance à utiliser un peu trop de gel douche et le film hydrolipidique en pâtit.

C’est le moins le cas avec un savon tout simple surtout s’il est enrichi en huile.

Peut-être que tous ces conseils t’ont alarmée, auquel cas ne t’inquiètes pas : tu ne gâcheras certainement pas ta vie en ne les suivant pas à la lettre ! Mais si ta peau montre des signes de dermite, tu auras des pistes pour en comprendre la cause.

Et si tu sais comment te doucher depuis le 1er jour eh bien bravo, et continue comme ça !

À quelle fréquence te douches-tu ? Avais-tu connaissance de tous ces conseils pour se doucher ?

À lire aussi : Les meilleurs produits « corps et bain » de ces soldes d’hiver

recap rigolo game of thrones s08e01
Commentaires
  • Melc_
    Melc_, Le 4 mars 2019 à 22h43

    Je suis désolée mais moi je déteste l'eau chaude donc pour moi c'est toujours douche tiède, presque froide. Les gens ne comprennent pas quand je leur dit ça. Y a-t-il des gens comme moi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!