Robert Frank fête les 50 ans de ses Américains

Les Américains, sans doute le livre le plus connu en photographie, la bible pour tout photographe, a fêté ses 50 ans en 2008. Dans ce livre, Robert Frank, photographe suisse, fait le portrait d’une Amérique pas très joyeuse, aux prises d’un matérialisme, d’un racisme, d’inégalités sociales, qui n’ailaient pas avec l’image du American Dream. Ce […]

Robert Frank fête les 50 ans de ses Américains

Les Américains, sans doute le livre le plus connu en photographie, la bible pour tout photographe, a fêté ses 50 ans en 2008. Dans ce livre, Robert Frank, photographe suisse, fait le portrait d’une Amérique pas très joyeuse, aux prises d’un matérialisme, d’un racisme, d’inégalités sociales, qui n’ailaient pas avec l’image du American Dream.

Ce livre est devenu culte, en 1958, montrer un tel visage de l’Amérique était assez risqué et peu courant. Jack Kerouac avait écrit la préface.

Mais revenons à l’actualité : pour fêter ce cinquantenaire, l’éditeur original pour la France, Robert Delpire, a réédité le livre. Avec l’éditeur allemand Steidl, Robert Frank a voulu faire une édition à partir des tirages originaux et avec une nouvelle traduction de la préface.

Même si Robert Delpire, propriétaire des droits en France, a refusé cette édition, elle fut tout de même maintenue, mais elle est, de ce fait, distribuée en anglais en France. Encore une querelle qui montre l’idiotie de certains droits donnés aux éditeurs, Robert Frank ne pouvant même pas décider du sort de son propre livre.

Des expos ont aussi lieu pour fêter le cinquantenaire. La principale se tient à Washington (ça fait loin oui..) jusqu’au 26 avril, il s’agit d’une grande rétrospective, avec l’intégralité de ses planches contact, des textes et images retraçant tout le parcours de Robert Frank depuis sa Suisse natale. Un catalogue très bien fait est sorti, cela va pouvoir combler l’impossibilité d’y aller !

Une autre à lieu à Paris, (cette fois-ci, pas d’excuse pour ne pas y aller !) au Jeu de Paume, jusqu’au 22 mars. Elle regroupe deux livres, Les Américains et Paris.

Et toi, connaissais-tu Robert Frank? Tu es tentée par l’exposition et les livres ?

Un peu de shopping

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 8 février 2009 à 14h13

    Je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser davantage.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)