Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés

Par  |  | 52 Commentaires

Le 1er tour des élections législatives avait lieu aujourd'hui, et le mouvement du Président de la Républiques La République En Marche est en tête.

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés

Le 1er tour des élections législatives avait lieu aujourd’hui.

Le but pour chacune des formations politiques est d’obtenir à l’issue de ces élections une majorité : soit pour permettre au gouvernement de mener les réformes qu’il souhaite mener, soit pour pouvoir justement s’y opposer, possiblement à travers une cohabitation.

Les résultats du 1er tour des élections législatives

Les résultats de France 2 annoncés à 20h donnent La République En Marche en tête, comme prévu par un certain nombre de sondages.

Le mouvement est suivi par les Républicains, le Front National, France Insoumise, puis le PS. Les estimations annoncent le palmarès suivant :

  • La République En Marche/ MODEM : 32,2%
  • Les Républicains : 21,5%
  • Front National : 14%
  • La France Insoumise : 11%
  • Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche et Divers Gauche : 10,2%
  • Autres : 3,3%
  • Parti Communiste : 3%
  • Europe-Ecologie-Les Verts : 3%
  • Debout la France : 1%
  • Extrême Gauche : 0,8%

L’abstention s’élève quant à elle à 50,2%, un chiffre bien plus élevé que le taux d’abstention des précédentes élections législatives en 2012 qui s’élevait alors à 42,78%.

Le second tour des élections législatives

Ces estimations qui devraient se confirmer dans la nuit annoncent relativement peu de triangulaires/quadrangulaires au second tour, comparé aux précédentes élections législatives, en 2012.

En effet, pour être qualifié au second tour qui aura lieu le 18 juin, il faut réunir 12,5% des suffrages exprimés, mais aussi 25% des voix des inscrits sur les listes.

Mathématiquement, avec plus de 50% d’abstention, il est plus compliqué de se maintenir au second tour.

Vous pouvez retrouver les résultats par circonscription sur le site du Ministère de l’Intérieur.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • Calipo
    Calipo, Le 13 juin 2017 à 15h52

    narvali14
    Pour moi 5 ans sans changement, ça vaut mieux que 5 ans de dégradation
    et @Manea bah perso je suis pour une refonte du code du travail alors forcément je ne peux pas être d'accord sur les bienfaits l'immobilisme pendant un énième mandat... Après de part ma formation, et surtout mon boulot, j'ai une vision plutôt négative de notre code du travail. J'en ai déjà parlé sur d'autres forums donc je ne vais pas redévelopper, mais pour moi notre législation n'est plus au service des gens, tout simplement parce que les gens ne peuvent y avoir accès du fait de sa complication à l'extrême. Et je suis très dubitative devant les arguments comme quoi toucher au code = perte totale des droits sociaux. C'est un peu l'argument-épouvantail par excellence selon moi. Il y a des pays qui ont les législations bien moins contraignantes et pour autant ça se passe bien, donc je ne vois pas pourquoi on serait incapables de faire quelque chose de correct. Après ce n'est que mon avis évidemment!

    @Tante Clara : les élus éjectés et les partis divers et variés qui essaient de faire reposer l'entière responsabilité du résultat de ces élections sur ces électeurs mal avisés (pour ne pas dire idiots en fait) sans admettre qu'ils ont une très grande part de responsabilité dans ce qui vient d'arriver. On aurait pourtant pu penser que la remise en question devait être imminente, de droite à gauche, et pourtant non. Perso l'impression que certains me donnent c'est qu'on leur a pris leur jouet et qu'ils trouvent ça injuste....

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!