Comment ranger ses produits de beauté ?

Chez toi aussi c’est l’anarchie ? La guerre de trente ans à base de tubes décimés qui rôdent, poudre mal fermées et pinceaux en vrac ? Je comprends. Qu’on soit juste une acharnée qui possède beaucoup de produits, ou qu’on habite dans un appartement minuscule, c’est un peu le même combat : pour ranger tout […]

Comment ranger ses produits de beauté ?

Chez toi aussi c’est l’anarchie ? La guerre de trente ans à base de tubes décimés qui rôdent, poudre mal fermées et pinceaux en vrac ? Je comprends. Qu’on soit juste une acharnée qui possède beaucoup de produits, ou qu’on habite dans un appartement minuscule, c’est un peu le même combat : pour ranger tout ça, c’est la croix et la bannière. De plus, les produits ne se rangent pas de la même façon suivant leur catégorie : en clair, ton parfum ne se mettra pas près de la brosse à dents, et vice versa.

rangement produits maquillage

Le soleil, ce fléau

Le soleil peut faire tourner les produits ou les altérer. En particulier pour les parfums, qui peuvent perdre de leur intensité ou pire, adopter une odeur étrange et âcre. Pour les crèmes et consorts, il peut tout simplement faire tourner les composants, et donc rendre la crème inefficace ou comédogène. Enfin, pour les fonds de teint, le soleil et la chaleur peuvent faire décanter le produit et en gros faire remonter l’huile en surface. C’est pas très grave, mais certainement pas agréable.

La chaleur, avec modération

Que tu mettes le chauffage pour pas te les peler pendant la douche : oui. Que tu laisses tes produits près d’une fenêtre alors que le soleil peut venir taper dessus : peine capitale sans ménagement. La chaleur peut ramollir pas mal de produits comme les rouges à lèvres, les baumes. Elle peut également faire tourner les crèmes ou rendre inutilisables les bandes de cire froide.

Qui a froid ?

Le froid, lui fait durcir les textures baumes, peut carrément saloper un masque en argile en le rendant tout sec, ou encore faire durcir un rouge à lèvres et ne jamais retrouver l’espoir de le récupérer comme avant.

Comment ranger ?

Grand principe à appliquer de suite : pas sur le rebord d’une fenêtre ! Jamais. Jamais non plus là où la lumière du jour tape directement, sauf pour les produits d’hygiène, où ceux que tu utilises rapidement.

Les crèmes, parfums et produits « périssables » sont à ranger si possible dans des tiroirs, qui ne gouteront donc qu’au plaisir de la sortie matinale sous la lumière électrique, et qui va alors limiter les risques. Pour les crèmes que tu utilisent tous les jours et que tu n’as pas envie de ranger : une petit étagère fera l’affaire, loin de toute source de chaleur et si possible pas sous un spot allumé 24/24h.

Le maquillage, lui doit être rangé absolument à l’abri de l’eau puisque, je le rappelle, c’est le seul agent possible qui fait rancir les produits poudreux ; un tiroir c’est bien. S’il est organisé, c’est encore mieux, puisque les produits ne risquent pas de se retrouver entassés et donc de s’abîmer.

Les pinceaux, dur dur de les ranger tous les jours dans une pochette… Un pot type pot à crayon, c’est bien, à condition de les laver régulièrement pour éviter que les bactéries ne prolifèrent dessus.

Les cas particuliers

Certains produits sont à conserver au frigo. C’est le cas notamment des cosmétiques frais de chez Lush dont la durée de conservation est limitée, ainsi que des produits pouvant s’oxyder comme le sérum à la vitamine C de Vichy. On les met sans discuter, car sinon bonjour les boutons ou autre.

Où trouver des rangements

Chez Ikéa bien sûr, qui a sorti depuis quelques années des meubles modulables avec beaucoup de tiroirs, vraiment parfaits pour y ranger des produits.

rangement maquillage soins
Meubles Ikea : Grundtal / Andy / Antonius / Molger

Il existe également chez tous les Bricomarchés du coin des tours en plastique composées de tiroirs en plastique assez grands, qui peuvent contenir vraiment beaucoup de choses.
Enfin, les tables d’angles/étagères sont super pratiques quand on a un espace riquiqui.

Et vous, vous rangez comment vos produits ? Que celles qui répondent « à l’air libre qu’il pleuve ou qu’il neige » seront ardemment fouettées avec des pinceaux mal lavés.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 21 janvier 2011 à 11h04

    Haha ok donc le flacon de parfum que j'ai laissé sur ma commode exposée 24h/7 par la lumière est sûrement bon à jeter alors :shifty:

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)