Prix Marcel Duchamp 2010 : les nommés sont…

Qui va succéder à Saâdane Afif au palmarès du Prix Duchamp ? Ce prix récompensant un artiste contemporain en résidence Française et travaillant dans les vastes domaines des arts plastiques et des arts visuels,  fête cette année ses 10 ans d’existence ! Les quatre finalistes ont été annoncé, et cette année, la parité parfaite est […]

Prix Marcel Duchamp 2010 : les nommés sont…

Qui va succéder à Saâdane Afif au palmarès du Prix Duchamp ? Ce prix récompensant un artiste contemporain en résidence Française et travaillant dans les vastes domaines des arts plastiques et des arts visuels,  fête cette année ses 10 ans d’existence ! Les quatre finalistes ont été annoncé, et cette année, la parité parfaite est de mise :

– Camille Henrot : son travail « a pour champ d’action les arts qui, tels le cinéma, la musique ou l’architecture, existent à la fois comme industrie et artisanat. Camille Henrot explore dans ces domaines les possibilités de glissement et de fertilisation réciproques ». Parisienne d’origine, Camille est connue pour son œuvre Karaoké Chorale lors de la Nuit Blanche 2007 à Paris :

Chargement du lecteur...

– Anne-Marie Schneider : « Mon dessin est une œuvre quotidienne. Cela m’évite de n’écrire qu’avec des mots. Anne-Marie Schneider retranscrit ainsi son époque. Elle le fait sans concession aucune à partir d’événements exceptionnels, graves ou anodins qui surviennent au plus près comme au plus lointain de chacun de nous. »

– Cyprien Gaillard : « Son travail interroge la trace de l’homme dans la nature et face au passage du temps à travers ses peintures, sculptures, gravures, photographies et vidéos, mais aussi des interventions et des installations dans l’espace public. »

– Céleste Boursier-Mougenot : « Ses travaux sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Dans ses dispositifs, il cherche à extraire le potentiel musical des matériaux ou objets qu’il utilise ». Preuve avec cette vidéo, qui me donne envie d’adopter tous ces pitits oisals :

Chargement du lecteur...

Le prix sera remis à l’occasion de la grand FIAC de Paris le 23 Octobre prochain, alors que les travaux de ces artistes y auront été exposés. Le gagnant se verra remettre un joli chèque de 35 000 euros, et aura le privilège d’avoir une exposition personnelle au Centre Pompidou.

Tu connaissais ces artistes ? Que t’inspirent-ils ? Une préférence pour un en particulier ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 2 avril 2010 à 9h09

    Je crois qu'il faudrait que je m'intéresse à l'art contemporain vu que les noms cités ne me disent absolument rien. Mais c'est pas de ma faute si j'aime les vieilleries...

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)