Prix Marcel Duchamp 2010 : les nommés sont…

Pondu par Flo le 1 avril 2010  

Qui va succéder à Saâdane Afif au palmarès du Prix Duchamp ? Ce prix récompensant un artiste contemporain en résidence Française et travaillant dans les vastes domaines des arts plastiques et des arts visuels,  fête cette année ses 10 ans d’existence ! Les quatre finalistes ont été annoncé, et cette année, la parité parfaite est de mise :

- Camille Henrot : son travail « a pour champ d’action les arts qui, tels le cinéma, la musique ou l’architecture, existent à la fois comme industrie et artisanat. Camille Henrot explore dans ces domaines les possibilités de glissement et de fertilisation réciproques ». Parisienne d’origine, Camille est connue pour son œuvre Karaoké Chorale lors de la Nuit Blanche 2007 à Paris :

- Anne-Marie Schneider : « Mon dessin est une œuvre quotidienne. Cela m’évite de n’écrire qu’avec des mots. Anne-Marie Schneider retranscrit ainsi son époque. Elle le fait sans concession aucune à partir d’événements exceptionnels, graves ou anodins qui surviennent au plus près comme au plus lointain de chacun de nous. »

- Cyprien Gaillard : « Son travail interroge la trace de l’homme dans la nature et face au passage du temps à travers ses peintures, sculptures, gravures, photographies et vidéos, mais aussi des interventions et des installations dans l’espace public. »

- Céleste Boursier-Mougenot : « Ses travaux sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Dans ses dispositifs, il cherche à extraire le potentiel musical des matériaux ou objets qu’il utilise ». Preuve avec cette vidéo, qui me donne envie d’adopter tous ces pitits oisals :

Le prix sera remis à l’occasion de la grand FIAC de Paris le 23 Octobre prochain, alors que les travaux de ces artistes y auront été exposés. Le gagnant se verra remettre un joli chèque de 35 000 euros, et aura le privilège d’avoir une exposition personnelle au Centre Pompidou.

Tu connaissais ces artistes ? Que t’inspirent-ils ? Une préférence pour un en particulier ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

7 BIG UP

Tous les articles Arts & Expos
Les autres papiers parlant de ,
Plus d'infos sur Flo / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Street Art lenticulaire – une question de perspective  

Street Art lenticulaire – une question de perspective

Jette donc un coup d’oeil à cette barrière qui à première vue ne paie pas de mine. Tu...

Guernica, l’oeuvre de Picasso dans une (magnifique) vidéo 3D  

Guernica, l’oeuvre de Picasso dans une (magnifique) vidéo 3D

L’ère de la 3D, après avoir touchée le cinéma puis la télé, vient titiller...

Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein au Grand Palais  

Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein au Grand Palais

Le Grand Palais accueille à partir d’aujourd’hui l’exposition...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 1 commentaires

  1. Le 02/04/2010 à 07h09

    Je crois qu'il faudrait que je m'intéresse à l'art contemporain vu que les noms cités ne me disent absolument rien. Mais c'est pas de ma faute si j'aime les vieilleries...

Lire l'intégralité des 1 commentaires