Primark, est ce si bien que ça ?

Pondu par Mademoiselle So le 5 janvier 2010     

Je sais, normalement quand on est journaliste, ça se fait pas d’écrire des articles à la première personne du singulier. Mais là, je demande pardon et une dérogation à Saint Sorj Chalandon, patron des journalistes encore en vie. Primark, ça n’est pas une expérience qui se raconte de manière impersonnelle.

La première fois que j’ai entendu parler de Primark, c’était en ces mots : « tu verras, c’est H&M avec les prix de Tati« . On aurait récité un Je Vous salue à une bonne sœur que ça ne l’aurait pas plus touchée que moi après ces mots. Primark. Un nom, un concept et de nébuleux fantasmes, jusqu’à hier. Oui parce qu’hier, j’étais sur Oxford Street, en lieu et place du plus grand Primark du royaume d’Elizabeth, la reine qui salue comme Barbie, sauf en reine.

Évidemment, avant de me déflorer du Primark, j’ai d’abord cédé aux sirènes de Dorothy Perkins et autres La Senza, normal, on passe notre temps à en faire de la pub sur madmoiZelle et je suis corporate. Mais à part une paire d’escarpins Top Shop tellement beaux que j’ai envie de les faire assurer, j’ai trouvé les soldes frileuses chez nos voisins anglais. C’est donc la bourse pleine, litt et fig, que je suis arrivée affamée devant chez Primark, d’autant que ça faisait quasiment 24 heures que la moitié des humains que je croisais tenait entre 2 et 10 sacs en papier brun au nom de l’enseigne, de quoi forcer l’imaginaire érotique quoi.

Primark, est ce si bien que ça ? 2010 01 04 primark3

Une jeune autochtone faisant son initiation à Primark.

Allez je me mets en mode Flaubert pour entamer le récit : C’est donc d’un pas fébrile mais décidé que j’entrai dans le ventre de la bête encore chaud.

(marrant)

En réalité, la première chose qui m’a frappé en entrant chez Primark, ce sont les gens assis par terre, devant ou à l’entrée du magasin. J’en ai croisé cinq ou six, l’air hagard et les bras ballants, entourés des sacs en papier dont je parlais plus haut. Et quoi ? Primark serait l’Irak du shopping, une expérience dont on ne ressort pas complètement indemne ? Je croyais pas si bien penser, au vu de l’état dans lequel je me trouverais une heure plus tard…

Validés : les manteaux, les robes à fleurs et la lingerie

Ici, pas de décor de ouf comme dans les grands magasins londoniens. Primark est une maman de famille nombreuse, pas le budget pour les fioritures, on va direct à l’essentiel. Et justement : la première pièce sur laquelle mon radar se pose est une robe noire manches bouffantes à 5 livres, soit 5 euros 50 cents. Si on était sur Facebook, j’aurais mis un « j’aime ». Je ne semble pas être la seule à aimer, puisqu’on est un demi million (attention, comptage marseillais) dans le magasin à évoluer l’œil froncé pour repérer les prix de loin.

Au programme, beaucoup de pulls unis de moults formes et couleurs, des robes à fleurs, des robes noires, des jupes roses en skaï aux formes improbables MAIS à 1 livre sterling, et… des sous-vêtements. Par milliers : des Retros, des sexy crazy cools, des gaines, des combis, des boxers par lot de 7000, bref, un rayon lingerie plus loin que tes rêves n’ont osé imaginer.

Ça vous a plu ? Partagez !

177 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Mademoiselle So - Tous ses articles

Tous les articles Chaussures, Lingerie, Magazine Mode, Manteaux, Primark, Robes et aussi Shopping
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. miroonmiroon

    Le 03 mars 2010 à 17:24

    Primark is magic !!!
    Mais il ne faut pas oublier que premier prix ne signifie pas première qualité!!
    Comme le coup des collants qui s' éffilochent vite vite vite!!
    Une astuce pour l'utiliser plus lontemps? 2 collants effilochés = 1 collant en entier!! Il suffit de couper les jambes effilocher pour ensuite porter les deux collants mais en décalé !!
    Et puis cool pour moi un Primark yen a à Barca :happy:
  2. AbécédaireAbécédaire

    Le 07 mars 2010 à 18:05

    Un peu plus d'un mois et je m'envole pour Londres (et donc primark *O* )
  3. Nymphette_HippieNymphette_Hippie

    Le 13 janvier 2011 à 10:22

    Bon.

    Je suis désolée de jouer la rabat-joie de service, mais franchement, ça vous fait pas un peu tiquer, vous, des chaussures à une livre et absolument tout le monde super enthousiaste pour ce magasin ?

    A votre avis, comment ils font pour que ce soit si peu cher ?

    Fabrication par des enfants en chine ?
    Ecrasement des fournisseurs ?
    Il y a forcément une raison, mais pour le moment, tout le monde est si aveuglé dans sa frénésie d'achat que personne n'a osé posé la question, vu que après on pourrait se sentir un peu moins bien d'aller acheter chez eux.

    Je suis pas parfaite, hein, moi aussi je suis contente quand on me fait une promotion, maislà, je sais pas, tout le monde qui se prosterne, ça me parait vraiment louche..

    EDIT: dsl, j'avais pas vu que le topic était aussi vieux. Ceci dit, ça change pas mon point de vue ;)
  4. LycheeLychee

    Le 13 janvier 2011 à 10:42

    Nan mais il y a eu une grosse polémique à ce sujet en Angleterre l'année dernière ou y a deux ans je sais plus trop… Apparemment Primark exploitait ses petits fournisseurs chinois! Pas une grande surprise pour ma part mais les anglais ont mis du temps avant de réagir! Y a eu un petit boycott de la marque du coup ils ont du changer toute leur politique! Maintenant ils ont plus d'éthique et en conséquence les prix ont légérement augmenté dans la foulée! Tu trouvera plus de chaussures à £1, maintenant c'est £4!lol
  5. PantouflePantoufle

    Le 13 janvier 2011 à 10:43

    Posted by Lychee
    Nan mais il y a eu une grosse polémique à ce sujet en Angleterre l'année dernière ou y a deux ans je sais plus trop… Apparemment Primark exploitait ses petits fournisseurs chinois! Pas une grande surprise pour ma part mais les anglais ont mis du temps avant de réagir! Y a eu un petit boycott de la marque du coup ils ont du changer toute leur politique! Maintenant ils ont plus d'éthique et en conséquence les prix ont légérement augmenté dans la foulée! Tu trouvera plus de chaussures à £1, maintenant c'est £4!lol


    Il y en a encore à £2, et quand elles sont en promo : £1 ;)
  6. Lorraine BancaleLorraine Bancale

    Le 13 janvier 2011 à 10:53

    J'y suis allée deux fois l'hiver dernier lors de vacances à Londres et c'est vrai que le magasin est impressionnant par sa taille ( je crois que j'ai été à celui d'oxford street).

    Ma copine qui vis à Londres me comparait à ça à de la qualité H&M avec des prix Jennyfer. Bah je suis arrivée à la conclusion inverse en fait.


    Parce que bon après l'euphorie retombée, quand je me suis attardée sur les finitions et qualité en général, j'ai pas été séduite du tout. Certaines chaussures étaient très mignonnes,certes,mais en plastique recouvert de peinture…

    Pour les filles qui ont un budget limité ou qui s'en fiche du reste, je trouve ça très bien, surtout qu'il y a un choix pas négligeable !
  7. LycheeLychee

    Le 13 janvier 2011 à 11:01

    Je pense que ça dépend du vêtement et de la matière… N'étant qu'une pauvre étudiante sans argent (sniff) j'y vais assez régulièrement (quand je suis vraiment en manque de shopping) et certains articles que j'ai acheté tiennent plutôt bien! J'ai 3-4 articles achetés y à plus de quatre ans que je porte encore!
    Par contre c'est sur que j'ai eu mon lot de chaussures craquées au bout d'une semaine ou de fringues qui perdaient toute leur forme après deux lavages mais bon, vu le prix j'me plains pas!
  8. PantouflePantoufle

    Le 13 janvier 2011 à 11:04

    J'y suis allé 10-15 fois facile l'été dernier, et j'en suis jamais ressorti les mains vides heum, et franchement tout tient très bien, la qualité est honorable.
    J'ai acheté plusieurs tennis à 1 ou 2 pounds, on m'avait dit "Haha ça va tenir une semaine", je les ai porté tout l'été elles n'ont pas un seul pet.
    Après bien sûr ce n'est pas de la bonnequalité, mais ça vaut carrément H&M je trouve !
  9. LycheeLychee

    Le 13 janvier 2011 à 11:47

    Oui je les ai aussi ces tennis (trois couleurs différentes)! Et pareil les miennes sont également toujours en vie!

    Et bien moi je dis longue vie à Primark parce qu'il m'a quand même bien dépanné quand j'étais en galère de tune!
  10. ClaireleClairele

    Le 13 août 2011 à 13:59

    Je suis souvent allée à Primark, l'an dernier. Je dois dire qu'effectivement, quand on est sur la paille et qu'on a besoin d'un "fix" de shopping, Primark est idéal. Mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier, les vêtements perdent très vite leur forme, font des bouloches, perdent de leur couleur… De plus, les finitions et les coupes sont vraiment limites. Sans parler du fait que c'est mal taillé en général. Bref, on en a pour son argent en fait.
    Une de mes amies avait acheté des chaussures qui lui ont fait perdre les ongles des doigts de pieds, après seulement une soirée de port. Méfiez-vous ;)

    Par contre, c'est pas mal pour choper LA pièce originale qui vous fait envie et que vous n'êtes pas sûre de porter souvent (ma jupe à volants rose nude à gros pois noirs à £5, ma robe estivale coupe pin-up…). Et leurs collants tiennent plutôt bien ; ce sont les premiers chez qui l'on pouvait acheter des collants plumetis :icon_4laugh:

    Bref, je préfère acheter un bon top chez Topshop plutôt que cinq tops de moindre qualité chez Primark…

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !