Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre

Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre

On commence la semaine avec une mise en bouche de très bon goût : les problèmes de points noirs et de pores dilatés. Qui ne connait pas la sensation du nez granuleux et du menton rugueux ? Si toi aussi tu luttes désespérément contre ces petits envahisseurs de sébum, ces lignes sont pour toi. Si tu ne sais même pas de quoi je parle, désolée, je ne peux pas m’entendre avec des lectrices qui ont une peau parfaite. Ça me rend trop malade.

Les points noirs, kézaco ?

Les points noirs sont comme des petits bouchons de sébum, le gras sécrété naturellement par la peau. Au contact de l’air, ils s’oxydent et deviennent donc gris/noirs, alors que l’intérieur ne l’est pas du tout. Sur une peau blanche, ils ressortent particulièrement. Ils sont forcément accompagnés de pores dilatés, puisque ces bouchons de sébum viennent « remplir » les pores. On les trouve principalement sur le nez et le menton, mais on peut également en avoir sur le front, près des lèvres, ou encore autour du nez. On les associe à tort aux peaux grasses, mixtes ou « jeunes ». Une peau déshydratée peu très bien en avoir également, en réflexes de « défense » (pas assez d’eau pour l’hydrater, elle dégaine le sébum en grande quantité pour s’auto alimenter). Ils donnent à la peau un aspect irrégulier, un peu rugueux. Visuellement, le teint est plus terne, mais aussi moins frais, moins éclatant.

Les pores dilatés, ça se voit comment ?

C’est très simple : si tu peux remarquer sur la surface de ta peau des « micro trous » naturels : ce sont des pores dilatés. En soi, avoir des pores dilatés n’est pas grave. Ça peut juste rapporter des points noirs, un excès de sébum et donc des brillances, ou plus simplement l’impression d’avoir une peau moins « saine ». Très loin d’être dramatique. Néanmoins, si tu veux les éradiquer, c’est parfaitement normal, mais la lutte sera longue et acharnée.

Les armes de combat

Tout d’abord, une bonne hygiène de peau est indispensable. Il faut connaître sa peau, et prendre des produits doux, même en cas de peau grasse/acnéique. Si ton dermato te prescrit des crèmes agressives, ok. Si toi même tu te diriges vers le rayon Biactol, hors de question.

Une peau avec des points noirs et des pores dilatés n’a pas besoin d’être asséchée. L’effet rebond te vaudra encore plus de points noirs pour te punir. Dans chaque routine visage, il faut au moins une crème ou un sérum hydratant histoire de contrebalancer les soins qui peuvent être un peu « durs » avec la peau.

Un bon démaquillage et un bon nettoyage par jour sont déjà des indispensables pour avoir une peau plus saine. Certes, ça changera rien aux points noirs déjà existants, mais ça limite les dégâts. Pour les traitements de chocs, je pense notamment aux nettoyages de peau pratiqués en instituts (autour de 30€), ils sont très efficaces mais attention : se faire enlever les points noirs par une inconnue, c’est douloureux pour le moral et ça fait mal sa mère, et on doit espacer chaque séance d’environ 6 semaines, pour ne pas agresser la peau.

> Pour une peau déshydratée : tu as des points noirs, des pores dilatés mais ta peau tire après le nettoyage ? Elle n’est pas assez nourrie. Elle n’a pas besoin de gras mais d’eau. Bannis toutes les crèmes matifiantes qui nourrissent le problème plutôt qu’autre chose, et utilise une lotion après chaque nettoyage à l’eau. Ensuite, tu peux mettre une crème hydratante légère qui ne contient pas de paraffine (sur la compo, si c’est dans les tous premiers ingrédients, c’est rapé), ou un sérum hydratant sous ta crème habituelle. Désormais, de nombreuses crèmes « light » sont formulées spécifiquement pour « peaux déshydratées », en parapharmacie pour la plupart, c’est donc beaucoup plus facile à trouver qu’avant ! Bien sûr, les effets demandent du temps et une régularité hors pair. Si la peau est mieux hydratée, les points noirs peuvent largement diminuer.

> Pour une peau mixte et grasse : là aussi il faut hydrater, mais aussi utiliser des produits plus costauds afin de canaliser ce sébum qui veut se barrer à tout prix et faire de toi une plaquette de beurre. Les sérums sont les outils les plus efficaces à utiliser quotidiennement pour assainir la peau et resserrer les pores. Pour la lotion, préfère un tonique astringent, mais dans ce cas ta crème de jour doit être hydratante afin de nuancer les agents agressifs.

> Une fois par semaine : on passe aux choses sérieuses. Plutôt que des patchs super douloureux (qui arrachent aussi bien les points noirs que la peau), on préfère les masques peel off comme celui de Shills, après un bon petit bain de vapeur chaude pour bien ouvrir les pores. Juste après, un peu de tonique. Les masques à l’argile verte, c’est fini : effet rebond et peu d’efficacité sur les points noirs.

Le jour, en plus de ton attirail, tu peux utiliser des sérums trompe l’œil qui vont, d’apparence, réduire les pores et faire glisser le maquillage. Attention, ils ne changent en rien le problème, ils permettent seulement de camoufler, et leur effet disparaît au démaquillage…

Sélection shopping

De l’hydratation

points noirs hydratation Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre- Sérum Bioderma Hydrabio : un sérum très léger à glisser sous sa crème, il hydrate intensément sans graisser
– Sérum Galénic Aquapulpe : la même efficacité que le Bioderma, un parfum de baies en plus !
Crème Bioderma Hydrabio : une crème vraiment légère, qui convient aussi aux peaux sensibles
Gel crème fraicheur Clarins Désaltérant : une version plus adaptée aux jeunes pour cette crème dont l’efficacité anti dessèchement n’est plus à prouver

http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=12471185&url=http://www.lecomptoirsante.com/avene-cleanance-gel-nettoyant200-ml.html

Nettoyants

points noirs nettoyants Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre- Pousse Mousse 7herbs : une mousse peeling qui désincruste les pores, à utiliser un jour sur deux
Mousse exfoliante Yves Rocher 3 thés : une crème mousseuse qui laisse la peau lisse et bien propre
Gel nettoyant Avène Cleanance : très long à se terminer, il nettoie bien les excès de sébum sans jamais assécher la peau

Sérums

points noirs serums Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre- Sérum Unt Pore Refiner : à utiliser sous la crème de jour ou de nuit, il faut attendre plus d’un mois d’utilisation pour voir les résultats, mais ceux ci sont vraiment positifs !
Sérum anti pores dilatés Clarins : il est à la fois trompe l’œil pour la journée, mais offre un pouvoir régulateur à long terme
Serum Estée Lauder idealist : clairement réservé aux budgets plus larges, c’est un best-seller dans sa catégorie : trompe l’œil et effet sur le long terme, il a tout bon
Serum Clinique Pore minimizer : attention, ce sérum est efficace mais ne joue que sur l’effet d’optique, autrement dit, il camoufle les pores pour la journée, mais c’est tout ce que vous pourrez obtenir de lui.

Gommages

– Crème désincrustante Esthéderm Osmoclean : elle décolle littéralement les impuretés, à faire deux fois par semaine pour un bon résultat

Lotions : halte à l’eau précieuse et autres armes de déshydratation massive !

– Lotion Gemology au quartz rose : une odeur de jasmin pour une lotion 100% éclat du teint
– Brumisateur Laroche Posay Serozinc : purifie la peau et améliore la qualité des pores

Tous les articles Atelier Technique Beauté , Beauté , Conseils Beauté , La beauté expliquée aux nulles
Les autres papiers parlant de Points noirs , Soins pour le visage
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 40 commentaires !

Lire l'intégralité des 40 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Breathe.Me
    Breathe.Me, Le jeudi 24 mars 2011 à 19h04

    Humm en fait toutes les filles qui posent ici ont surtout des points noirs. Moi j'en ai pas mais j'ai les pores dilatés et je sais pas quoi faire pour qu'ils se resserrent :sad:

    J'ai pensé faire un masque peeling (c'est comme ça qu'on dit?) chez une estheticienne ou dermato mais on m'a dit que c'était dangereux!?

  • NimeY
    NimeY, Le mercredi 15 juin 2011 à 01h53

    Quelqu'un a déjà essayé de se les faire enlever par une esthéticienne ? Parce que sur moi les crèmes ça ne fait rien..

  • Daffy duck
    Daffy duck, Le mercredi 15 juin 2011 à 13h14

    NimeY;2297962
    Quelqu'un a déjà essayé de se les faire enlever par une esthéticienne ? Parce que sur moi les crèmes ça ne fait rien..
    Oui mais honnêtement ça revient assez vite (dans la semaine pour moi). Et il y en a qui étaient bien incruster pour être enlevé (mais ils ne se voyaient pas donc bon).
    J'ai une question : on peut aller chez une dermato pour qu'elle nous les retire? Parce que là je sature de ces points noirs, j'ai l'impression que je crèverais avec...

  • NimeY
    NimeY, Le mercredi 15 juin 2011 à 23h52

    Merci de la réponse ! C'est encourageant..moi aussi j'ai l'impression que ça ne partira jamais après tant d'années..

  • Moutarde69
    Moutarde69, Le lundi 23 juin 2014 à 15h05

    Est ce que quelqu'un a deja essaye le meme serum que Clarins mais de chez Chanel??
    Est ce que c est vraiment efficace contre les points noirs ce serum?

  • Hika-Chan
    Hika-Chan, Le dimanche 29 juin 2014 à 00h41

    Le gel Cleanance (ou autres gels pour peaux acnéiques en pharmacie), à moins d'avoir vraiment de l'acné, ça décape. A éviter sur peau sèche et/ou sensible.
    Le Clean Ac de la même gamme est bien pour peau sèche (il a été formulé comme alternative pour les personnes qui prennent déjà un traitement qui assèche la peau)

  • LeNadre
    LeNadre, Le lundi 4 août 2014 à 16h29

    pour les mademoizelles issues de la Suisse, vous pouvez organiser une soirée Déesse. Une conseillère vient chez l'une de vous et vous présente des produits. La dernière fois on avait toutes le visage couverte par des masques adaptés à notre peau :caprice:

    Les conseillères sont en générales très sympa, ça vous fait une soirée fille originale et les produits sont super !

    En ce qui me concerne je suis bien plus satisfaite des produits Déesse que tous ce que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant ;)

    http://www.deesse.com/fr/
    (je tiens à préciser que je ne suis absolument pas une conseillère mais on a testé avec mes copines et depuis on en fait régulièrement!)

  • Madmalex
    Madmalex, Le lundi 15 septembre 2014 à 18h16

    @moutarde69

    Tu parles du sérum pureté idéale ? Sur moi il n'a eu aucun impact, pas bon mais pas mauvais non plus.
    je préfère de loin mes soins "maison" naturels : l'huile de noisette en crème, qui ne laisse pas d'effet "gras" sur la peau ; l'eau de concombre en hydratant

  • Moutarde69
    Moutarde69, Le lundi 15 septembre 2014 à 22h57

    madmalex;4922315
    @moutarde69

    Tu parles du sérum pureté idéale ? Sur moi il n'a eu aucun impact, pas bon mais pas mauvais non plus.
    je préfère de loin mes soins "maison" naturels : l'huile de noisette en crème, qui ne laisse pas d'effet "gras" sur la peau ; l'eau de concombre en hydratant
    J'ai testé le sérum Clarins, idem il est pas mauvais mais pas top non plus. Par contre j'ai trouvé LE savon contre les points noirs, j'en ai quasiment plus aucun et mon chéri l'a adopté aussi ^^ C'est le ramoneur de chez lush, je me lave le visage une à deux fois par jour avec et les résultats sont vraiment là. Je regrette de ne pas avoir fait une photo avant/après car c'est vraiment super :d

  • Colonia
    Colonia, Le vendredi 26 septembre 2014 à 23h08

    Personnellement, ce qui m'a permis de me débarrasser de quasi tous mes points noirs (il y a à peu près un mois que j'ai changé ma façon de soigner ma peau) c'est l'arrêt total des produits contenant des silicones (les ingrédients qui finissent en -one ou -ane).
    Je me suis un jour rendue compte qu'il y en avait dans au moins 90% des fonds de teint, crèmes, etc... y compris celles qui sont sensées lutter contre les problèmes de peau.
    Ayant arrêté les silicones dans mes cheveux il y a presque un an, je les ai aussi banni de mes cosmétiques...

    Au début, c'est un peu la galère (il faut lire toutes les étiquettes, ...) mais une fois qu'on a trouvé sa routine, c'est assez impressionnant! Même au moment de mes règles (période critique au niveau de ma peau), j'ai été franchement bluffée.

    Bref, ma nouvelle routine visage, c'est nettoyage au savon d'Alep (avec une brosse toute douce), crème peau ultra sensibles (genre, y a un minimum d’ingrédients mais elle hydrate tout en douceur), fond de teint minéral (un peu plus difficile à étaler que son homologue siliconé, mais le coup de main vient vite) et le soir, démaquillage avec un lait tout doux, un coup de savon d’Alep et un peu d'huile de Nigelle (ou cumin noir) pour adoucir et nourrir (oui oui, juste de l'huile, direct sur la peau... c'est une huile sèche qui pénètre très vite et ne laisse pas de film gras).

    Depuis, ma peau est simplement belle. les imperfections n'ont pas totalement disparues mais on doit vraiment les chercher pour les trouver, mon teint est plus unifié, bref... les silicones pour moi, c'est définitivement terminé!

Lire l'intégralité des 40 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)