Claire Weckerle, de pianiste à monitrice de plongée !

Par  |  | Aucun Commentaire

Claire Weckerle est monitrice de plongée au centre UCPA de Niolon. Clémence l'a rencontrée à plusieurs reprises, et en a profité pour lui tendre le micro de Sois gentille, dis merci, fais un bisou, pour un épisode aquatique et une invitation au voyage !

Le pire conseil qu’on ait donné à Claire Weckerle ?

« Prends sur toi »

Ben oui, bien sûr. Prends sur toi. Prends la pression, prends les commentaires, prends les claques et les croche-pattes de la vie. Mais pourquoi ? Pourquoi faudrait-il subir, encaisser, plier, céder ?

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

Claire m’impressionne par sa force, sa persévérance, sa gentillesse, sa générosité. Je suis allée passer deux semaines de vacances au centre UCPA de Niolon où elle travaille, comme monitrice de plongée. Son niveau lui permet également de former de futurs moniteurs.

Je voulais l’intégrer dans ma série de portraits, pour explorer d’autres horizons : je connais assez peu de monitrices de plongée, et pourtant, c’est ma deuxième passion, juste après l’écriture.

Chaque semaine, je cherche à présenter une personnalité dans l’espoir qu’elle inspire les plus jeunes auditrices dans leurs choix, leurs rêves, leurs réflexions.

Mais évidement que les moins jeunes aussi ont encore le droit et le temps de rêver à d’autres horizons ! Et Claire est pour moi un véritable rôle modèle : sa rencontre m’a beaucoup touchée, et je me verrais bien marcher dans ses pas, dans un futur pas trop éloigné !

La plongée sous marine, quelques clés pour comprendre !

Mettez deux plongeuses autour d’un micro, ça donne tout de suite une conversation d’expertes : il manque sans doute à cet entretien un peu de la naïveté dont je fais preuve d’habitude face à mes invitées !

Pour éviter d’inonder (lol) les colonnes de madmoiZelle avec mes articles de plongée, je me suis créé un blog de plongée, où je regroupe plutôt mes coups de coeurs, des témoignages, des revues de sites, et des revues de films.

Un caisson, c'est quoi ?

Dans cet épisode, Claire me raconte un accident de plongée au cours duquel elle est intervenue pour secourir une de ses élèves. À cause de la profondeur et du temps qu’elle avait alors passé sous l’eau, Claire aurait dû « faire un palier », c’est-à-dire attendre un certain temps, à une faible profondeur, que son corps puisse expulser l’azote concentré dans ses tissus.

Sauf qu’en intervention d’urgence, il y a urgence, justement : remontée trop rapidement à la surface, Claire risquait un accident de décompression. Les secours ont donc pris en charge la victime de l’accident de plongée, mais aussi sa monitrice, qui a été conduite au caisson hyperbare le plus proche.

« Le caisson » dont on parle, c’est donc un moyen de remettre le plongeur sous pression, pour lui éviter un accident de décompression.

À lire aussi : 5 trucs WTF que j’ai appris pendant mon stage d’apnée

Retrouve tous les épisodes de Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires