La PETA et Stella McCartney lancent une campagne anti-cuir

La PETA et la créatrice de mode Stella McCartney s'engagent une nouvelle fois ensemble et vont encore plus loin en dénonçant l'utilisation du cuir dans l'industrie de la mode.

Si l’engagement contre le port de la fourrure et sa production est aujourd’hui largement répandu, beaucoup ne savent pas encore vraiment comment se positionner par rapport au cuir et aux peaux animales en générale.

Stella McCartney, connue pour n’utiliser ni fourrure ni peaux lors de ses défilés, vient de s’engager une nouvelle fois auprès de la PETA à l’aube de la Fashion Week new-yorkaise pour mettre en lumière les pratiques barbares subies par les animaux lors de leur exécution.

Dans une vidéo difficile à regarder, elle explique que l’industrie de la fourrure et celle de la peau se valent en matière de cruauté, tout comme leur exploitation qui a un impact néfaste sur l’environnement. Terrorisés, blessés et parfois même écorchés vivant, le cuir est autant un symbole de la souffrance animale que la fourrure.

Si vous souhaitez voir la vidéo (les plus sensibles, évitez) et l’interview de Stella McCartney, rendez-vous sur son site internet.

À noter que la PETA n’a pas eu l’autorisation de diffuser cette campagne dans les taxis new-yorkais pendant la Fashion Week, elle sera donc uniquement visible sur internet.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Propro
    Propro, Le 16 février 2012 à 2h02

    Je trouve ça bien beau que Stella McCartney fasse des vidéos pour la Peta, mais ça ne suffit pas. Je suis vegan, je ne porte pas de cuir depuis des années. Si je veux une alternative au cuir, j'ai trois choix: 1. Le synthétique de mauvaise qualité 2. Les sites spécialisés vegan, qui proposent du synthétique de qualité mais ne font pas franchement dans l'esthétique. 3. Stella McCartney et ses prix prohibitifs.
    L'été, ce n'est pas trop galère de trouver des chaussures et des sacs potables, mais l'hiver, c'est l'enfer.
    Il est grand temps qu'on diversifie l'offre, parce que ceux qui ne veulent plus porter de cuir n'ont pas franchement de choix. Quant à ceux qui sont seulement tentés par l'idée, ça ne va pas trop les inciter à se lancer.
    Quant au souci de pollution relevé par les madz concernant le synthétique, il se pose également pour le cuir: la peau est traitée par tout un tas de processus chimiques avant d'arriver dans les placards. Lorsqu'il a été fabriqué en Inde ou en Chine - c'est souvent le cas - les composés sont rejetés dans les rivières, et des villages entiers sont pollués par de l'eau contaminée. Sans parler de tout l'écosystème. Dans les deux cas, à moins d'acheter responsable, ça polluera.

    Malone
    Même si j'essaye de réduire les choses que je possède en cuir, difficile de comparer sa durée de vie à celle du synthétique: un blouson en cuir dure des années, un en synthétique beaucoup moins. Idem pour les chaussures et sacs. Je préfère avoir un ou deux éléments de chacune de ses catégories en cuir qui me durera des années plutôt que 15 paires de pompes en synthétique moche qui me feront même pas la saison.
    C'est vrai sans l'être. Chez les chinois des halles, gémo & co, les 3/4 des chaussures et des sacs sont en cuir, et c'est du cuir de très mauvaise qualité qui ressemble à du synthétique moche. J'ai quelques rares belles pièces en synthétique qui sont en bien meilleur état que des articles en cuir chers que j'ai acheté lorsque je n'étais pas vegan. Je pense que niveau qualité, du beau synthétique et du beau cuir se valent, un peu comme la fourrure: il y a la belle fausse fourrure et la moumoute affreuse. Le problème reste le même: à part quelques rares marques, personne ne propose de beau synthétique.

    Alors Stella, tu bouges ton booty et tu nous fais une marque abordable, merci.

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)