Le 5-7 représente avec « Patelins Lorrains », l’ode aux noms de village très typisch

Par  |  | 11 Commentaires

Les villages de Moselle ont des noms très bucoliques. Enchaînés en rythme avec un accent lorrain à couper au couteau, ça donne « Patelins Lorrains », le rap qui fait la fierté du 5-7.

Le 5-7 représente avec « Patelins Lorrains », l’ode aux noms de village très typisch

Toutes les régions françaises ont leurs spécificités, ces petits détails qui font leur identité. Si les territoires étaient uniformes, la réforme de la carte des Régions n’aurait pas donné lieu à des débats si passionnés.

On est du mauvais côté de la Ligne Maginot.

Je viens de Moselle, le département 57, situé en Lorraine, à la frontière entre l’Allemagne et l’Alsace. Mon village est tellement à l’Est qu’on est « du mauvais côté » de la Ligne Maginot : en territoire sacrifié. D’ailleurs, au cours de l’Histoire, on est passé de l’Allemagne à la France plus d’une fois.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’Union européenne a changé dans ma vie ?

Cette histoire nous confère une double culture qui s’en ressent si vous passez par chez nous, visiter nos campagnes. On y parle le Patois, un dialecte aux sonorités germaniques (mais j’ai fait classe européenne Allemand LV1 jusqu’en 1ère et j’en bite pas un mot, donc n’allez pas prendre ça pour de l’Allemand).

Ça se prononce « tüpiche ».

Le signe distinctif le plus évident, lorsque vous approchez de la Moselle, c’est sans aucun doute les noms de nos villages et hameaux. Ils sont si reconnaissables, ou « typisch » comme on dit chez nous (ça se prononce « tüpiche »), qu’aucun doute n’est permis : vous êtes bien en Lorraine.

Patelins Lorrains, la fierté du 5-7

C’est Alphonse Kierat, alias Alph Lorraine qui signe ce clip intitulé Patelins Lorrains, en hommage aux villages de Moselle Est (côté frontière allemande, si vous avez bien suivi mon cours de géographie).

Comment j’ai découvert cette vidéo ? C’est simple, on l’a regardée pas moins de trois fois en un week-end, avec toute la famille, à Noël… Dans la région, « c’est le buzz » !

Depuis sa publication début décembre, la vidéo d’Alphonse Kierat a beaucoup tourné dans le 5-7, et a même retenu l’attention médiatique Outre-Rhin.

Et dans ta Région ?

Si les patelins lorrains ont des noms si typisch, ils sont loins d’être les seuls à avoir cette particularité. Je reconnaîtrais un nom de village breton, d’un corse, d’un picard sans souci.

Alors, où sont les artistes de vos régions, très chères madmoiZelles ? On se la fait, cette battle de rap des Régions ? La Lorraine est dans la place, et vous, KESVOUZALLEZ FAIRE ?

À lire aussi : Defined Lines : traduction de la parodie féministe de Blurred Lines

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (11) Facebook ()
  • SosoRomanoff
    SosoRomanoff, Le 28 décembre 2016 à 13h14

    Ütie
    "Alors, où sont les artistes de vos régions, très chères madmoiZelles ? On se la fait, cette battle de rap des Régions ? La Lorraine est dans la place, et vous, KESVOUZALLEZ FAIRE ?"
    En termes de clips marrants régionnaux, je connaissais celui-là (mais attention, scènes de violence nombreuses avec de la charcutaille >_<)

    ouah Zaz était bien jeune ! :O

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!