Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ?

Pondu par Emilie Laystary le 1 décembre 2011     

Émilie Laystary adore se balader dehors avec son pantalon de pyjama sur les gambettes. Pourquoi et comment ? Conseils en forme de post de blog mode.

Cet article est-il destiné à se retrouver dans quelques années dans notre rubrique Le Placard de la Honte ? Qui vivra verra, advienne que pourra, qui dort dîne et pierre qui roule n’amasse pas mousse. En attendant, oui je trouve ça tout à fait normal d’aimer porter des pantalons de pyjama dans la rue. Et pas que 5 minutes, le temps de paresseusement me traîner jusqu’à la boulangerie du coin un dimanche matin ! NON. Quand je dis « porter mon pyjama dans la rue », j’entends bien « toute la journée et de façon assumée ».

Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ? IMGP3884

Pantalon Oysho, taille 36

3 bonnes raisons de porter le pantalon de pyjama en ville

1. Pour les filles pas super grandes, c’est le top. En effet, le concept de trouver en magasin le pantalon parfaitement coupé (bien ajusté au niveau de la taille, pas trop long, pas trop large, et gage d’un fessier galbé comme il faut) est une chose que je n’expérimente que rarement. Le pantalon de pyjama est donc une option sans prise de tête. Et comme tout va bien dans le meilleur des mondes : ça marche pour les grandes aussi !

2. J’aime les motifs. Que dis-je. J’adore les motifs. Et les pantalons de pyjama ont toujours des motifs décalés, ludiques, régressifs ou colorés. Parfois Souvent, tout ça en même temps.

3. J’aime être à l’aise dans mes vêtements. La logique est la même que celle qui avait cours en 1998 quand à la récré, j’étais plus dans la team « le loup et la bergerie aka jouons à s’attaquer en se donnant des coups de pied avec nos baskets confortables » que dans celles des « gagnons des pogs assis en tailleur par terre sous le préau en faisant attention à bien plier nos jupes pour que les garçons ne regardent pas en dessous ». 13 ans après, rien n’a changé : j’aime les sapes dans lesquelles il est facile de se mouvoir.

Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ? IMGP3843

Pantalon H&M, taille 36

Alors, vous me direz : il existe aujourd’hui des pantalons en tissu léger, coupe un peu loose, motif sympa et stretch élastique au niveau de la taille. Des pantalons d’inspiration pyjama, mais pensés pour la ville. C’est vrai. Mais j’ai remarqué une chose : ils sont trop souvent plus chers qu’ils ne devraient l’être.

Un peu comme quand ta salade estampillée bio coûte 4 euros chez Monoprix alors que dans un marché insoupçonné du fin fond de l’Ardèche, là où elle sera bio aussi, elle ne te soutirera que 80 centimes. Même chose pour les pantalons en coton motif liberty : ceux d’ASOS, Urban Outfitters et Sessun sont cool, mais parce qu’ils sont étiquetés « pantalon pyjamesque-que-tu-peux-mettre-dans-la-rue-juré-on-te-promet » vous payez aussi le prix de la plus-value informative. Alors quitte à aimer les pantalons de ce type, allez les chercher à la source : au rayon pyjama.

Quelques règles de base lors de l’achat

1. Craquez pour le liberty, osez même les animaux et les motifs redondants absurdes. Attention néanmoins avec les lunes, les étoiles, les nuages, les nounours : ces motifs sont un peu trop connotés dodo.

2. Quand vous êtes au rayon pyjama, entourée de pantalons pour aller dodo, les vêtements ont évidemment tous l’air d’être impossibles à porter dans la rue. Sortez-les de leur contexte : essayez de les imaginer avec un haut plus sobre, des talons, une ceinture pour casser le large, une veste pour rendre le tout plus casual… Faites appel à votre imagination !

3. Achetez votre pantalon une taille en dessous. N’oubliez pas que les pantalons de pyjama « taillent large » puisque le but est que vous y flottiez dedans comme bébé dans son liquide amniotique, prêt à aller se coucher et faire de beaux rêves. Pour pouvoir rendre le vêtement plus urbain, prenez donc un 38 si vous êtes habituée à un 40, un 36 si vous êtes habituée à un 38 etc.

Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ? IMGP3894

Pantalon Oysho, taille 38

Mais les pantalons de type pyjama ne se limitent pas à nos magasins de prêt-à-porter. N’hésitez pas à farfouiller un peu dans les brocantes, sur les marchés de vos villes, dans les vide-greniers ou chez Emmaüs.

Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ? IMGP3916

Pantalon trouvé chez Guerrisol, 2 euros.

Comment porter le pantalon de pyjama dans la rue sans tomber dans le look saut du lit ?

- Si le pantalon est clair, on le porte avec des pièces plus foncées.
- Des derby et des talons rendent évidemment une tenue plus casual que des espadrilles et des petites tennis pastel. Ceci étant, pas de règle absolue : un pantalon de pyjama peut faire très ville même porté avec des chaussures estivales. Il suffit alors de rééquilibrer le haut et d’accessoiriser le tout.
- Si le pantalon est un peu loose, privilégiez les tops moulants et/ou bien cintrés, quitte à porter une chemise ou un gilet par dessus.
- Si le pantalon est trop long, jouez avec le tissu : faites des ourlets, portez le pantalon taille haute, ajoutez une ceinture ou cintrez le pantalon avec un foulard.
- Pour casser le look pyjama, alternez les matières : il est évident que si votre pantalon est en coton, le porter avec un débardeur de la même matière vous donnera un look de fille qui vient de se réveiller. Alors qu’avec une chemise en jean, un pull angora, une veste à sequins ou un top en simili, non.

Comment porter des pantalons de pyjama dans la rue ? IMGP3943

Pantalon Tara Jarmon trouvé aux puces de Montreuil, 3 euros

Bien sûr, le côté ludique d’un tel détournement réside dans l’irréductible dissonance du vêtement par rapport à son contexte. Donc attendez-vous à [attention, histoire vraie] être arrêtée dans le métro par une jeune fille tout sourire et amusée, qui vous alpaguera et vous dira en riant « j’ai le même pantalon que toi… donc je sais que c’est un pyjama ».

— Les photos sont de Tony Trichanh, un photographe dont on vous a déjà parlé dans nos colonnes. Allez voir son blog, ce garçon est talentueux !

Ça vous a plu ? Partagez !

299 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Bons plans mode, Conseils mode, Custo Fringues, Idées de Styles et aussi Magazine Mode
Les autres papiers parlant de

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Le 03 décembre 2011 à 20:08

    Posted by eloOo
    Sur Laystary, c'est joli tout plein (d'ailleurs, qu'est ce qu'elle est joliiiiie !). Mais faut avouer que ça ne va pas à tout le monde !


    C'est ce que je venais dire. J'ai l'impression qu'Emilie peut tout se permettre, elle reste toujours mignonne, avec une jolie silhouette.

    Déjà je ne saurais jamais quoi porter avec un pyjama, en plus ça me ferais des grosses fesses, et je n'assumerais pas le moulage de culotte mais en plus, les gens de me lycée me lapiderais.

    Bonjour, j'habite à la campagne et il me regarde déjà tous comme ça :puppyeyes: parce que j'ai un bonnet chat. :facepalm:
    Quelle ouverture d'esprit. >.<
  2. Pause CaféPause Café

    Le 04 décembre 2011 à 11:55

    Ce serait génial d'avoir d'autres articles du genre, les filles de la rédac' ont l'air d'avoir des looks d'enfer ! Comme @Nadja, je trouve que ces tenues peuvent être d'excellentes sources d'inspiration.

    Pour le moment, j'ai seulement osé les chemises de nuit, si je trouve des pyj' sympas, je testerais (mais au printemps prochain).

    En tout cas @Laystary, j'aime beaucoup beaucoup ton style !
  3. Emilie LaystaryEmilie Laystary

    Le 05 décembre 2011 à 10:59

    Merci pour tous vos chouettes commentaires. Si on s'y met toutes, peut-être que la nation Pyjama que je rêve de présider existera enfin !

    Posted by Nadja
    J'adore, surtout le pyj du premier exemple, et je trouve ces tenues très inspirantes. Avec les derbies ça me plait bien et l'association liberty + marinière est cool.
    Laystary ru n'as pas un blog ? Un lookbook ? T'as plus de style que pas mal de blogueuses.


    Oh comme c'est gentil !
    Non, je n'ai ni blog mode, ni lookbook :)

    Posted by Collapsus
    Dis Emilie, le 38 ça correspond à quelle taille sur Oysho (XS/S/M ?)
    J'hésite entre le S et le M…

    En tous cas, gros big-up pour cet article, ça va enfin légitimer mes "dérives vestimentaires".
    :supermad:


    Le 38 c'est en général un M ! Si tu es sur Paris, le mieux est de passer dans une boutique Oysho. Une fois sur deux, je prends S ou M - ils ne taillent pas toujours pareil donc c'est dur de dire.
  4. CollapsusCollapsus

    Le 05 décembre 2011 à 11:42

    Posted by Laystary
    Le 38 c'est en général un M ! Si tu es sur Paris, le mieux est de passer dans une boutique Oysho. Une fois sur deux, je prends S ou M - ils ne taillent pas toujours pareil donc c'est dur de dire.


    Super merci beaucoup !!
    Mais je suis sur Lyon, du coup j'ai commandé du M, on verra bien. (Et puis comme j'oscille entre le 38 et le 40…)
    Au pire, les retours sont gratuits en ce moment, j'ai vu.


    En tous cas, je rejoins l'avis des filles, tu as un style vraiment chouette.
    (Et ces tenues sont inspirantes, tout ça…)

    :fleurs:
  5. flyspanishflyspanish

    Le 13 décembre 2011 à 14:24

    J'aime beaucoup le fait que les photos présentées soit des photos de quelqu'un de la rédac. En plus les tenues sont chouettes, particulièrement les deux premières et la dernière. Mais ce n'est pas trop fin pour être porté dehors, un pantalon de pyjama?
  6. KiyaniKiyani

    Le 16 janvier 2012 à 19:51

    C'est vraiment bien trouvé la manière dont s’adopte le tout, sa rend super bien !
    J'adore les pyjama coloré et tout, si sa ne tenais qu'a moi j'en porterais toute la journée. D’ailleurs je me met en pyjama dès que je rentre à la maison. C'est plus confortable, et puis je me sens mieux comme ça. Mais je pense que je n'oserai jamais traverser la ville ainsi, se serait un peu trop .. bizarre. Le pyjama c'est intime je trouve :red:

    Mais une question me pertube vraiment, si tu porte tes pyjama en ville .. tu porte les même habits pour dormir ? T'as pas l'impression que tu t'es pas changé ? Y a plus vraiment de différence entre les habits de jour et la nuit non ?
  7. XpearlXpearl

    Le 05 août 2012 à 16:35

    C'est simple, depuis, je porte un pantalon de pyjama à petites fleurs que m'a mère m'a dégotté dans le fond de son armoire (qu'une amie lui avait refilé) en pleine rue :)

    J'adore le confort, l'originalité surtout ! Et en été c'est surtout pas trop fin pour être porté dehors, à l'époque où on aimerait se balader en sous-vêtements…

    Alors un gros BigUp à cet article dont les photos sont magnifiques
    (comme quoi tout peut être beau quand c'est bien porté et bien assorti…
    comme tout peut être moche quand c'est mal porté et mal assorti).

    Je ne l'ai pas estampillé pyjama parce que je ne l'ai jamais porté en tant que tel, par contre quand un pote m'a dit "Eh pourquoi t'as mis ton pyjama ?" en étant persuadé que c'était un pantalon pyjamesque, ma sœur s'est chargée de lui répondre que c'était, oui, un vrai pyjama ;) mais je l'aurais dit de toutes manières. Et si c'est la mode ?
    Cette nuit j'ai dormi chez un copain avec ce pantalon et je passe la journée avec, cela dit les filles ont dormi habillées et les mecs en caleçon, donc je ne me sens pas beaucoup plus en pyjama. Et j'étais mieux dans mon pantalon que les filles qui avaient gardé leur jean ^^. Cependant, quand je suis chez moi je change de pyjama pour dormir :p
  8. NyoufNyouf

    Le 07 avril 2013 à 22:46

    Franchement c'est chouette comme idée mais je pense que quand on est un peu ronde, ça fait tout de suite moins mignon que sur les photos présentées dans l'article ^^'
  9. MèngMèng

    Le 07 avril 2013 à 23:59

    ça te va super bien @laystray
    ça m'est déjà arrivé de sortir avec un pantalon de pyjama que j'ai acheté chez Etam.
    En le voyant en magasin, j'ai craqué et je me suis dis que ça ne pouvait pas être porté comme un pyjama tellement il est beau. Et je suis sortie avec! Et je compte bien le refaire dès que je trouve un autre beau modèle :yawn:
  10. AmelieAmelie

    Le 14 février 2014 à 09:22

    Mon dieu mais c'est génial :loveyes:
    Dommage je ne possède que des pantalons de pyjama en pilou-pilou ou avec des chiens et des paillettes. Mais ça me donne envie d'aller zieuter dans les magasins exprès. 

    Merci :culotte:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !