magazine féminin

Pour de rire
 Pétronille dit des bêtises
 Les Madeleines de Mady
 Les dessins de Bambii
 Les dessins de Sanaa-K
 L'Instant Putassier
 Histoires de seske
 De l'art d'échouer...
 Et si... et si...
 Petites Typologies

Pour du sérieux
 Infos Pratiques / Santé
 Monde de l'Entreprise
 Forum Etudes Boulot

Interviews
 Interviews de mad'
 Mère et fille

Moments de vie
 Humeurs & Humours
 Moi, moi et moi
 On a testé pour vous
 La main dans le sac
 CuisineGirls

Teste-toi
 Nos Tests-à-la-con

Ah les mecs...
 Ah ! Les mecs...

Archives classes
 Les dessins de Diglee
 La Vie selon Stellou
 Celui Qui...
 madmoiZelle Pénélope
 Les dessins de Pauline

Forums
 Blabla général
 Prises de tête de filles
 Voyages

L'Instant Putassier #17 - La perverse narcissique

Gare à la perverse narcissique, prévient le Pr. Bobby Freckles, en moins de temps qu'il en faut pour le dire elle vous retourne le cerveau. Mise en garde et conseils.

Par Pr. Bobby Freckles, 26 ans, le 10 octobre 2008
Tous ses articles | Son blog
Envoyer cet article par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

Nom d’une hyène dépressive, s’il existe bien un oxymore dans ce bas monde, c’est bien la perverse narcissique, dans le sens où il s’agit bien souvent d’une personne gravitant dans notre sphère affective et pour cause : la perverse narcissique, appelée également PN, parce qu’elle se nourrit de la moelle de sa victime, doit en conséquence la lâcher la moins souvent possible.

Sans élaborer une thèse sur le sujet, il faut retracer le profil type de la PN (qui peut-être bien entendu UN PN, cela va de soi). La PN est une personne dont le mécanisme psychologique est le suivant : rabaisser l’autre, quitte à le détruire, pour mieux exister soi. Concrètement, cela se traduit d’abord par des petites phrases assassines – généralement prononcées quand on se retrouve seul face à la PN – qui peuvent parfois être de simples phrases qui prises hors contexte ne dénotent aucune violence, mais qui dans une certaine ambiance, prennent tout leur sens.

La PN fonctionne aussi sur une base de chaud/froid, de gentillesse/haine, d’espoir/peur. Autrement dit, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Un jour tout se passe bien, et alors l’oppressée commence à se remettre en question (« comment ai-je pu douter qu’elle m’aimait vraiment bien ? » ou « elle a son caractère mais quand elle veut, elle peut être gentille ») et le lendemain la PN la met au 36ème dessous, sans véritable raison, mais parce que la proie commence à se faire laver le cerveau, elle pense que ça vient d’elle. Qu’elle a mal fait quelque chose. Et comme cette situation lui est insupportable, elle va tenter de répondre aux moindres exigences du bourreau pour que la tempête se calme.

La PN est donc perverse par son mode de fonctionnement, mais narcissique parce qu’elle est intimement convaincue de ses qualités exceptionnelles, et qu’elle estime donc être valorisée. En faisant mordre la poussière à l’autre, la PN a le sentiment d’être mise dans la lumière. Son agressivité n’arrive pas tout de go, elle est progressive, tout comme l’est la complicité.

Car pour qu’il y ait un dominant, il faut nécessairement un dominé. S’il y a bien un agresseur et une victime dans l’histoire, sans parler de consentement il existe indéniablement une acceptation. Inutile de chercher à qui la faute, le but recherché doit être : comment se débarrasser d’une PN ? Et si vous êtes vous-mêmes PN, comment arrêter de l’être ?

Pour lutter contre la PN et ne pas vous laisser bouffer la carotide, analysons ensemble ce graphisme :

Si vous êtes timide ou que vous n’avez pas l’habitude du conflit, commencez petit : opposez vous fermement mais sans esclandre, un simple non suffit. Si vous arrivez déjà à lâcher ça, vous êtes sur la voie du progrès. Vous pourrez donc, dans une discussion alliant divers thèmes, manifester votre accord ou votre désaccord, sans animosité toujours (vous pouvez notamment précéder votre pensée par « je comprends ce que tu veux dire mais… »). Enfin si la PN devient virulente, n’oubliez jamais ceci (je le mets en gras pour que vous le reteniez mieux) :

Les gens vous traitent de la façon dont vous les laissez vous traiter.

Explication : l’être humain peut s’avérer être un sale gosse éternel, et tenter sans cesse de repousser vos propres limites. Si vous laissez un individu vous parlez comme à du filet o’fish périmé, il continuera. A vous de vous faire respecter et à affirmer vos positions si besoin est, que vous ayez 12 ou 35 ans, un avis argumenté et exposé clairement sans brutalité aura toutes les chances de se faire entendre.

Bien entendu, si la PN persiste à être désagréable et à essayer de vous modeler, n’hésitez pas à prendre le large et à lui dire tout le bien que vous pensez d’elle (« tu es desséchée de l’intérieur, ok merci adios muchacha »).

Maintenant, que faire si vous êtes une PN ? Très simple : si vous en avez conscience, 50% du boulot est déjà fait. Reste plus qu’à entamer une thérapie et vous marteler la tête de la phrase suivante : « ce n’est pas en traitant l’autre tel du caca en conserve qu’on n’est pas soi-même du caca en conserve ».

La prochaine fois, je vous raconterai comment les gens qui entendent ce qu’ils ont envie d’entendre me donnent envie de les griffer avec mes ongles de doigts de pied (sur le visage).

23 réactions
envoie-le à tes potes
poste cette news sur ton profil facebook !

Cote d'Amour : 3.44/5
Toi aussi, Viens participer au débat !

A lire également sur L'Instant Putassier


Instant putassier # 31 : les filles qui n'aiment pas les filles

Instant putassier # 30 : l'été

L'Instant Putassier #29 : Les Taxeurs

L'Instant Putassier #28 - Les boulets


Inscris-toi à notre newsletter et retrouve chaque semaine des infos exclusives sur ton mail !


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Découverte - Le métier de pâtissier
Elfy nous fait découvrir ses études et son métier ! C'est beau, ça sent bon et ça donne très faim !
Le dessin de Pauline - Encore une histoire de string...
Cas de conscience et histoire de string. Pauline raconte comment le string peut jouer des tours !
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.

Le Sondage du moment
Quand il pleut, tu :
ouvres la bouche pour boire la pluie (j'ai 5 ans)
chantes It's raining man, Allelujah avec la grosse voix
dis Fuck, je vais friser
attends la fin de la pluie comme les gens avisés, sous un préau
offres ton corps à la nature comme si demain n'existait pas
te dis que tu vas sentir des mi-bas
te dis que tu vas faire chouik chouik des chaussures
cries "Taxiii", parce que tu es une belle gosse
sens ton mascara couler et tu pleures. La boucle est bouclée

Voir tous les sondages madmoiZelle.com
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Armstrong est le premier homme à avoir fait du cyclisme sur la lune" (Bac 2004)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille