Martin Grant et Alexandre Vauthier : focus sur deux designers de talent

« J’aime beaucoup aussi certains créateurs un peu moins médiatisés tels que Martin Grant ou Alexandre Vauthier », Élodie Frégé, notre rédac’ chef du jour. Et il est vrai que ces deux créateurs aussi talentueux l’un que l’autre gagnent à être connus ! L’un Australien d’origine l’autre français, ils ont su tous les deux se faire peu […]

« J’aime beaucoup aussi certains créateurs un peu moins médiatisés tels que Martin Grant ou Alexandre Vauthier », Élodie Frégé, notre rédac’ chef du jour.

Et il est vrai que ces deux créateurs aussi talentueux l’un que l’autre gagnent à être connus ! L’un Australien d’origine l’autre français, ils ont su tous les deux se faire peu à peu une place discrète mais bien ancrée dans le monde de la mode.

MARTIN GRANT

Mécéki ?

Monsieur Grant nous vient du pays où les kangourous rient et où l’on mange du steak d’autruche j’ai nommé l’Australie ! De Melbourne plus précisément. Notre jeune ami y ouvre en 1982 son premier atelier/showroom et lance sa ligne de prêt à porter à 16 ans, oui oui j’ai bien dit 16 ans. La gloire n’est jamais bien loin puisque 5 ans plus tard le jeune talent remporte le prestigieux Cointreau Young Designer award of the year, mais comme on est jamais content quand on est chanceux, notre ami lache tout pour étudier la sculpture pendant un an au Victorian College of Art. Finalement, le coco revient à ses premiers amours : la mode, il fera un rapide détour par Londres avant de s’installer à Paris en 1992.

martin grant

Mécékoi ?

La mode selon Martin Grant c’est des lignes épurées et intemporelles. Des coupes simples mais élégantes, le souci du détail parfaitement maitrisé et des matières nobles. Cette philosophie du vêtement chic et délicat a déjà séduit de nombreuses personnalités aux goûts raffinés dont entre autre Lauren Hutton ou Cate Blanchett !

martin grant

ALEXANDRE VAUTHIER

Mécéki ?

Monsieur Vauthier quant à lui nous vient de chez nous, plus particulièrement d’Agen ou il est né en 1971, il ne vient pas tout de suite à la mode puisqu’il commence par des études de droit pendant 2 longues années avant de finalement choisir le bon et droit chemin (certaines allégations sont naturellement altérées par les goûts de l’auteur) j’ai nommé: LA MODE. Il fait ses études à ESMOD puis intègre l’équipe créative de la maison Thierry Mugler auprès de qui il apprend pendant quatre ans à maitriser parfaitement l’architecture du vêtement. Il est ensuite engagé par Jean Paul Gaultier pour diriger les collections hautes coutures de la maison Gaultier. Il y reste huit ans et décide enfin de voler de ses propres ailes en 2009, année qui marque la création de sa griffe Alexandre Vauthier et de son premier défilé à la maison des Metallos à Paris. Depuis le prodige roule sa bosse et a notamment été séléctionné parmis les finalistes du préstigieux concours de l’ANDAM cette année.

alexandre vauthier

Mécékoi ?

Attention Mesdames, avec Vauthier la mode ne rigole pas : une architecture extrême allant des immenses manches gigot aux ceintures extra larges en cuir miroir en passant par le body à capuche et le décolleté vertigineux (celui porté par Lady Gaga dans le clip Beautiful dirty rich). Les coupes sont audacieuses, résolument modernes et mettent toujours en avant une féminité éxacerbée, et des lignes très marquées. Le jeune designer sait s’entourer des meilleurs puisque c’est nul autre que le brodeur de légende François Lesage qui lui confectionne les broderies de sa prochaine collection. En parlant des meilleurs, Lady Gaga avait déjà acheté toute la collection fall/winter 2010 le lendemain du défilé et Rihanna arbore au moins une tenue de Vauthier dans chacun de ses clips. Comme fans on a connu pire.

alexandre vauthier

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lady Von Duck
    Lady Von Duck, Le 14 octobre 2010 à 1h03

    trop de fourrure pour moi

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)