Live now
Live now
Masquer
lille-fantastic-2012
Arts & Expos

Fantastic 2012 à Lille : le programme

Fantastic 2012, la nouvelle création de Lille 3000, se lancera officiellement samedi 6 octobre lors de sa grande parade d’ouverture. Au programme : plus de 3 mois d’expositions, de musique, de danse, de découvertes et surtout, de surnaturel !
lillefantastic2012

Publié initialement le 2 octobre 2012

Lille 3000 a été créé suite à Lille 2004 capitale européenne de la culture, pour continuer de promouvoir la culture au sein de la métropole du Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, tous les trois ans, une espèce de grande manifestation se déroulant sur trois mois autour d’un thème prend place à Lille et dans plusieurs autres villes de la métropole. Mélangeant expositions, installations, concerts, spectacles de danse, de théâtre, de cirque et cinéma, Lille 3000 veut rendre accessible la culture à tous, avec de nombreuses manifestations gratuites et dans tous les quartiers.

Après Bombayser de Lille en 2006 (thème de l’Inde) et Europe XXL en 2009 (thème des pays de l’Europe de l’Est), c’est Fantastic qui a été retenu comme thème cette année. Attendez-vous donc à du surnaturel, du fantastique et de l’étrange !

Les immanquables

  • La parade d’ouverture
geantnickcave

Elle aura lieu samedi 6 octobre en début de soirée. Attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Un géant de 8m créé par Nick Cave mènera le cortège, pendant que sur la Grand’Place, Jean-Charles de Castelbajac organisera un défilé surnaturel avec près de 100 mannequins. Du côté de la place Mitterrand, l’orchestre national de Lille interprétera à sa façon le Boléro de Maurice Ravel. Un feu d’artifice viendra clôturer la fête !

  • Les métamorphoses
maisonalenvers

Il y en aura 25 éparpillées partout dans Lille. Il s’agit d’installations, d’expériences ou de sculptures exposées sur des terrains vagues, des places ou dans des bâtiments. À ne pas rater : la maison à l’envers dans le Vieux-Lille, la soucoupe volante à Lille-Flandres, la machine à nuages à Lille-Europe, la voiture à jambes dans le parking souterrain d’Euralille, le terrain de foot cabossé à Moulins, les arbres lumineux du parc Lebas…

  • Le Tri Postal
licornelille

Avec Phantasia, préparez-vous à une immersion totale dans un monde surnaturel. Vous allez parcourir les deux étages du Tri Postal dans un monde qui n’est plus le vôtre, à base de licornes, d’humains possédés, d’animaux hybrides et de machines étranges !

  • La Gare Saint-Sauveur
sainsauveur

Fantastic Attractions vous promet une plongée dans l’univers d’une fête foraine surnaturelle. Comme à son habitude, Saint-Sauveur propose une exposition très ludique et interactive où vous pourrez tripoter les oeuvres et vous jetez dedans (notamment dans la Tape Installation de Namen, je ne vous en dis pas plus). L’Hotel Europa est toujours à votre disposition pour louer une chambre 1 heure gratuitement, et faire un petit apéro avec vos potes aux milieu d’une déco surréaliste.

Ma sélection d’événements à ne pas rater

  • Science & Fiction à la Maison Folie Wazemmes
scienceetfiction

Retrouvez-vous immergé-e-s dans un ensemble d’objets extraterrestres, certains ayant servi pour des tournages de films célèbres : maquettes de décors, soucoupes volantes, robots, combinaisons. Exploration spatiale, exploration temporelle, découverte de nouvelles formes de vie, découvrez les liens très étroits entre science-fiction et science contemporaine ! La célèbre maison d’édition Ankama proposera aussi une exposition à l’étage de la Maison Folie.

  • Les cycles de projections fantastiques au cinéma Majestic
timburtonlille

Le cinéma Majestic va proposer 3 super cycles de projections de films autour de 3 thèmes tout aussi super : du 17 au 31 octobre Tim Burton et ses Monstres

(Sleepy Hollow, Les noces funèbres, Ed Wood, Beetlejuice…) ; du 21 au 28 novembre Attention aux Extraterrestres (Mars Attacks!, Les soucoupes volantes attaquent, District 9…) et du 19 décembre au 8 janvier De l’autre côté du miroir (Le Labyrinthe de Pan, La Belle et la Bête, Dr Jekyll & Mr Hyde, Le voyage de Chihiro, L’Imaginarium du Dr Parnassus…).

  •  La ville magique, au LAM de Villeneuve-d’Ascq
villelunaire Une exposition qui promet d’être très impressionnante avec pas moins de 200 oeuvres proposées au public. Elle met en lumière les fantasmes des artistes de l’entre-deux-guerres autour de la ville et des mythes urbains. Ça sera aussi l’occasion de découvrir le LAM, ouvert l’année dernière : un peu excentré, mais qui possède une architecture vraiment intéressante et une collection permanente d’art brut très jolie !

  • Les temps forts métropolitains
metropolitains

L’occasion ou jamais de (re)découvrir son propre quartier ou celui des autres : pendant une semaine, la métropole se divisera en 8 territoires et proposera de nombreuses animations autour d’un thème. Quelques exemples : couronne sud Lille = Mages & sorciers, couronne nord Lille = Jardins enchanteurs, territoire tourquennois = Alice au pays des Merveilles… Pendant une semaine donc, vous pourrez participer à des balades à travers champs, des parades, des fouilles archéologiques pour les enfants, des petites expositions ou encore à des scènes théâtrales !

>> Absolument toutes les infos de Fantastic 2012 seront dispo sur le site Internet de l’événement, ainsi que les tarifs des expositions et les lieux des manifestations itinérantes. Sachez qu’il existe aussi une application smartphone qui peut s’avérer très utile !

(Crédits photos : Surrational, Nick Cave / La maison tombée du ciel, Jean-François Fourtou / My private Sky, Borre Saethre / Le train Fantôme, Sophie Perez /Affiche de l’exposition Science et Fiction / Détail de l’affiche de l’exposition Tim Burton de Paris / Ville Lunaire 2, Paul Delvaux)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de Lethal Submission
8 octobre 2012 à 23h10
Lethal Submission
J'avais pensé créer un topic sur le forum de Lille pour se faire des aprem expos ou pour les soirées Fantastic

Carrément !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani // Source : Inès Pollon
Arts & Expos

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani

La pop culture s'écrit au féminin