La vérité sur les Reines du Shopping, par une ancienne candidate

Les Reines du Shopping, là où Cristina Cordula te dit ce qui va et ce qui ne va pas dans ta tenue... Voici l'envers du décor, à travers l'expérience de la youtubeuse Honey Shay, qui a participé à l'émission.

La vérité sur les Reines du Shopping, par une ancienne candidate

La youtubeuse Honey Shay a participé il y a un an aux Reines du Shopping sur M6, et partage aujourd’hui son expérience de l’émission avec ses abonnées.

Je m’en vais vous décrypter ce qu’elle raconte !

Les Reines du Shopping, ce n’est pas la réalité

Un point principal qui ressort de cette expérience, c’est que Les Reines du Shopping, c’est assez scénarisé. Ce qui n’est guère étonnant pour une émission de télé.

Shay donne l’exemple des journalistes présents constamment avec les candidates, qui leurs posent des questions auxquelles elles doivent toujours répondre en reprenant la phrase.

Exemple de question donné par Shay :

« Est-ce que tu penses que Julia c’est la boss des followers ? »

Et en gros, elle devait répéter :

« Je pense (ou non) que Julia est la boss des followers ! »

Du coup, tu es là devant ta télé, croyant que cette phrase sort de la bouche de Shay… mais qui d’après ses propos dans sa vidéo, ne dirait pas spontanément ce genre de choses.

Ce genre de petit détail peut finalement pas mal modifier l’image de quelqu’un à l’écran !

Ça me rappelle un peu l’école, tu sais, quand on te disait « Répondez en reprenant l’intitulé ». Et que tu devais perdre des siècles à réécrire toute la fucking question au lieu de claquer un bref « oui » ou « non ».

Les Reines du Shopping, ce n’est pas payé

Shay explique dans sa vidéo que mis à part les 400€ pour leur shopping, les candidates ne sont pas rémunérées.

De chez toi depuis ton canapé, tu peux te dire :

« Bah, elle a quand même 400€ de shopping, elle apparaît dans une émission connue, rencontre Cristina Cordula… c’est une rémunération en soi ! »

C’est vrai que ça n’a pas l’air très fatiguant, mise à part les 2h30 de shopping.

Mais en fait, la youtubeuse explique que l’émission se déroule sur une semaine, et que les journées durent parfois de 8h à 20h. Un jour, Shay est même rentrée à minuit…

Ce n’est pas surprenant car un tournage, ça prend du temps, et les quelques minutes que tu vois à la télé sont une sélection sur plusieurs heures de vidéo !

Shay donne l’exemple du moment où elle montre son dressing (tu sais, ces 3 petites minutes pendant lesquelles chaque candidate t’accueille chez elle). Le tournage aurait en fait été réalisé de 15 à 20h !

C’est donc une semaine entière qui n’est pas rémunérée, car les femmes à l’écran ne sont pas des comédiennes, elles ne sont pas employées : elles sont candidates.

Cristina Cordula et ses conseils

Si Shay est très contente d’avoir rencontré Cristina Cordula, cette dernière ne lui aurait pas donné beaucoup de conseils mode.

Dans l’émission, elle lui assène plutôt des critiques, par exemple sur ses sourcils (qui seraient « trop hauts »).

Et puis niveau conseils fashion purs, il faut savoir que Les Reines du Shopping est une émission dont les épisodes sont diffusés un an après avoir été étournés.

Difficile de coller à l’actualité mode.

Le jugement des candidates des Reines du Shopping

Au sujet du moment « jugement », Shay fait un aveu…

Apparemment, quand les femmes regardent et commentent la séance shopping d’une autre candidate, elles ne voient pas du tout ce que toi, tu vois à l’écran !

Toi tu as d’un côté la vidéo, de l’autre leurs réflexions.

Elles sont en face d’une journaliste qui leur raconte la séance shopping à commenter, et montre quelques photos qui sont selon Shay floues, peu claires… difficile de juger correctement dans ces conditions.

Les Reines du Shopping, une expérience intéressante

Shay partage son expérience avec beaucoup de bienveillance, et se contente de répondre aux questions avec honnêteté.

Je trouve ça intéressant d’avoir ce rappel que la télé, ce n’est pas la réalité.

La youtubeuse dit même à un moment que si une émission comme ça est scénarisée, alors les émissions de télé-réalité doivent être de vrais films !

Elle ajoute qu’elle ne jugera plus jamais quelqu’un à la télé, car à l’écran, tu n’as pas le contrôle de ton image. Et c’est très vite facile de déformer les mots de quelqu’un avec un peu de montage !

Se divertir avec une émission de télé, pourquoi pas, mais mieux vaut aborder la chose comme tu le ferais pour la fiction : en séparant la personne telle qu’elle apparaît à l’écran de cette personne dans la vraie.

Es-tu surprise par ces révélations ? Qu’est-ce que tu penses de cette émission ?

À lire aussi : Le concept de cette nouvelle télé-réalité ? Coucher PUIS apprendre à se connaître

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Caroline.A


Tous ses articles

Commentaires
  • SoChanie
    SoChanie, Le 4 novembre 2018 à 8h47

    @3 Ils ont la possibilité, mais elle dit elle même qu'il n'y a pas que du négatif dans son expérience. Et ce dont elle parle dans la vidéo, c'est pas forcément des trucs marqués dans un contrat. Donc ouais, elle parle du négatif, mais c'est pas forcément une plainte, c'est jute un fait. J'ai pas eu l'impression qu'elle se plaignait de pas être rémunérée, mais que c'était surprenant face au nombre d'heures passées là-bas. (Et en plus, dans la vidéo, la rémunération c'est clairement pas le point le plus important, mais plus la manipulation de la parole un peu sournoise)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!