Les Jeudis au Parc, d’Hilary Boyd

Les Jeudis au Parc est un roman d'Hilary Boyd paru chez Milady. Issu de la collection Romance, ce roman parle bien entendu d'amour... Mais d'un point de vue inédit. Un roman à lire avec une bonne tasse de thé !

Les Jeudis au Parc, d’Hilary Boyd

J’avais une petite appréhension avant de lire Les Jeudis au Parc d’Hilary Boyd. De la romance ? Ouaip ! Enfin… de l’amour, quoi. C’est donc, je l’avoue, pleine de préjugés que j’ai commencé ce livre, sûre de trouver trop de bons sentiments pour mon petit cœur blasé. Surprise : c’est un roman touchant, sincère et qui nous remet en place bien comme il faut.

Un roman d’amour

L’héroïne, Jeannie, n’est pas une jeunette puisqu’elle a déjà… la soixantaine ! L’heure de penser à la retraite et pas forcément d’aller faire plein de rencontres, on est d’accord. Sauf que Jeannie s’ennuie un peu dans son couple. Mariée depuis déjà quelques décennies, c’est davantage par l’affection et par l’habitude qu’elle est attachée à son mari que par amour. De plus, il veut lui faire quitter la ville pour passer la retraite à la campagne, tandis qu’elle se sent encore capable de tenir sa boutique bio. Un jour, en gardant sa petite-fille, Jeannie rencontre Ray, lui aussi grand-père. Vous vous en doutez, l’amour sera au rendez-vous (c’est quand même le but du roman hein)… Mais pas forcément comme on le croit. Loin des clichés « amour impossible et sexe torride dans une meule de foin », on découvre une romance tendre et difficile à vivre, à cause de l’âge et des obligations sociales des protagonistes.

Un roman sur la famille

Ce qui touche le plus, finalement, n’est pas vraiment l’amour qui s’immisce dans le quotidien de Jeannie, mais toutes les conséquences que cela peut avoir sur son entourage. Quitter quelqu’un avec qui on vient de passer pratiquement toute sa vie, c’est faire preuve d’un extrême courage. Assumer devant sa fille ses décisions, c’est finalement interroger le lecteur sur sa propre vie. N’avez-vous jamais brimé vos parents même involontairement ? N’avez-vous jamais porté un jugement sur leur comportement ? Dans Les Jeudis au Parc, la fille de Jeannie juge sa relation naissante… et nous fait alors prendre conscience du fait que ce n’est pas son rôle. Un roman sur plusieurs générations qui s’épient et se jugent (Jeannie n’aime pas non plus son gendre), chacune faisant du mal à l’autre.

On se surprend très vite à vouloir savoir « la suite », signe qu’un roman réussit à vous prendre au jeu. Les Jeudis au Parc est un livre sans prétention mais qui saura vous faire voir l’envers du décor : les sentiments et les complexes d’une femme qui n’est plus une jeunette, mais qui ne veut et ne doit pas renoncer à la vie pour autant. De quoi relativiser le regard que l’on peut porter, quand on est jeune, sur les femmes plus mûres.

Les Jeudis au Parc est disponible aux éditions Milady, dans la collection Romance Vendôme au prix de 7€60.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clairebelgato
    Clairebelgato, Le 24 juin 2012 à 17h16

    voilà un livre qui m'interpèle beaucoup ! (et la couverture est très jolie aussi! allez, hop, dans ma liste de livres à lire !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)