Prendre de l’âge ne fait pas que te ramollir la fesse… ça agit également sur le cerveau comme un puissant lubrificateur sur tes souvenirs d’antan. D’un coup, les pires râteaux glissent sur ton cortex comme ma mère dans une épreuve à la con d’Intervilles. C’est comme ça : ton bulbe oublie les mauvais moments, embellit les passages pénibles et se focalisent sur les instants les plus joyeux.
Je m’en suis rendu compte – et je voudrais remercier Riad Sattouf – car devant Les Beaux Gosses, j’ai eu un vieux relent de collège, le truc honteux que mon ami mon ego qui m’aime bien et qui fait tout pour que je ne me déteste pas (trop) avait pris soin d’occulter et d’enfouir très très loin. Tu fais le calcul : j’ai bientôt 32 piges et je devais avoir 14 quand « la zone » m’est tombée dessus. Un souvenir vieux de 18 ans qui vient de me revenir en pleine tronche, ça lui a laissé le temps de prendre de la vitesse. Une bonne baffe. Ca fait du bien.
Pour en revenir à mon propos d’origine : merci Riad Sattouf. A la séance du mercredi début d’aprèm, y’avait plein d’ados, qui se marraient bien genre « wé la honte hé ». Y faisait noir, je pouvais pas distinguer s’ils riaient jaune derrière leurs horribles appareils dentaires.
Les Beaux Gosses est un film largement inspiré des deux ouvrages cultes de Riad : La vie secrète des jeunes et surtout Retour au collège (Pénélope le chronique en vidéo sur madmoiZelle.tv), dans lequel il passe un long moment dans une classe de 3ème pour mieux se « purger » de ses sombres souvenirs de la prime adolescence.
Son regard très objectif et très « froid » sur cette sombre période de l’existence faisait de Retour au collège un petit bijou et le passage au cinéma de son point de vue ne l’a pas affadi, au contraire.
Oui, l’adolescence, c’est de la merde. Oui, on est moches, on est concons, on est lâches, on est cruels (est-ce que ça change vraiment ?), on a chaud au cul – mais mochement et les personnages d’Hervé, Kamel et toute la bande représentent parfaitement ses ingrâtes années . C’est drôle, c’est caustique – ça se branle à tout va (ndlr : dans les chaussettes), c’est très bon mais c’est aussi très con…
Mais y’a pas que les adolescents qui ramassent. Les Beaux Gosses, c’est aussi des adultes tous plus risibles les uns que les autres. Riad Sattouf va même jusqu’à nous glisser subrepticement – sans sortir l’artillerie lourde du discours moraliste – que les adultes valent pas beaucoup mieux, entre la mère possessive, le CPE qui fait poto, le prof de bio qui donne envie de se pendre, le prof de musique rocker et le prof de français qui a des airs de Gonzague St Bris, v’là le joli tableau.
A la fin de l’heure et demie, quand le rideau se lève (genre), je suis sorti de la salle le sourire aux lèvres, secoué par ma révélation vieille de 18 balais mais heureux de voir qu’en France aussi, on arrive à faire du Judd Apatow style, sans (mal) singer le maître américain, avec la touche frenchie. Oui, que tu sois ado ou que tu aies réussi à t’en sortir indemne, il faut voir Les Beaux Gosses….
…
…
T’es encore là ? T’es pas encore partie au ciné ? Mais fonceuh !














Le 07/07/2009 Ã 10h42
Je l'ai vu hier, depuis le temps que je voulais le voir!C'était pas ausi génial que je l'avais imaginé, voire un peu nul et lourdingue parfois avec les gags de branlette qui revenaient chaquefois, mais jai bien rigolé (on entedait que moi dans la salle \o/, en faitje crois que c'était plus nerveux qu'autre chose)
Le 07/07/2009 Ã 15h44
Bah je pensais quee ca allait être marrant mais ... non [ Total déception ] ...Le 07/07/2009 à 22h58
Ai vu ce film il y a peut etre un mois, et j'avoue qu'il m'avait fait sacrément marrer.J'étais completement de retour dans mes sweats MÔCHES du collège, mal dans mes baskets, à parler n'importe comment, et à penser que les adultes ont rien compris et que seuls les ados détiennent la vérité sur la vie.
Des anecdotes assez marrantes, et réalistes à mon goût.
Appréciable aussi: pour une fois qu'on nous plante pas le décor dans un collège parisien, qui plus est friqué (Cf Lol...), là c'est la bretagne, et ça n'enleve pas du réalisme, bien au contraire!
tant pis pour ceux qui n'aiment pas, "les goûts et les couleurs..." moi j'ai trouvé ça cool et mon Chou aussi.
Le 12/07/2009 Ã 14h36
J'y suis allée alors que je finissais tout juste le collège, autant dire que scènes ne m''ont pas paru très lointaines x)En plus je suis bretonne donc j'étais vraiment dans le vif du sujet ! J'ai bien rigolé, un bon moment entre amies !
Le 16/07/2009 Ã 12h42
NUUUUL !!Déçu Déçu Déçu ...
Le 19/08/2009 Ã 10h29
encore raté!effectivement certaines choses sonnent comme du vécu mais à part ça quelle faiblesse... le problème c'est toujours les personnages, et avant tout le manque de force des personnages adultes (la mère, les profs) qui sont incapables d'offrir un contrepoint à la bêtise des jeunes et sont caricaturaux et univoques. pardon si j'ai l'air monomaniaque mais je suis allée le voir après avoir revu une énième fois freaks & geeks (toujours pas dépassé) mais la richesse de la série est justement en un sens dans la capacité des personnages à faire peau neuve en une scène. je pense par ex au dernier épisode où Lindsay a de la peine pour le prof qui l'encourage dans la cantine (qui en miroir me renvoie au suicide du prof de svt, traité avec un manque de finesse ahurissant), ou à la scène où Alan s'excuse auprès de Bill dans le coma et comment il le pardonne alors que chez sattouf on est supposé être contents quand la méchante du lycée se prend une claque... ah quelle justesse oui
ou dans le genre "peau neuve" la magnifique scène de ben stiller chez le conseiller d'éducation. le problème des beaux gosses c'est que le film cherche le gag façon bd et il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent à part : tiens ça me rappelle quelque chose!
voilà , je ne suis pas allée au lycée aux états-unis et pourtant je n'arrive toujours pas à me sentir proche d'une comédie française sur les ados, cherchez l'erreur! sattouf change des films nunuches, c'est louables mais ça ne suffit toujours pas
Le 05/11/2009 Ã 23h47
Moi j'ai été le voir j'étais écroulée ...Il est vrai que si beaucoup se disent cinéma indépendent il est clair que celui la est certes à petit budget mais j'ai rien de réfléchi donc celle qui s'attendent a un truc avec une super morale à la fin ne le regarder pas vous serez décue
Mais si vous avez envie de décompresser devant un film ridicule a prendre avec second degré alors a voir absolument
Le 16/12/2009 Ã 18h47
Je n'étais pas très motivée pour voir ce film (pas du tout en fait), mais mon frère a (lourdement insisté) pour que je le regarde et... ok, y a des trucs vraiment "nuls", mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire ><...J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film... Je suis fan d'une grande partie des répliques
Et j'ai retrouvé des souvenirs de mon collège dans ce film
Je ne me lasse pas de ce film XD (mais bon, je comprends que certains n'aiment pas... c'est un style "particulier").
Le 14/02/2010 Ã 14h12
Je l'ai vu hier soir et finalement je suis bien contente de ne pas l'avoir vu au cinoche.La seule chose que j'ai retenu c'est le rôle principal est d'une mollesse et qu'en plus il enfile son pull sans se laver ni mettre du déo et qu'en plus il porte un pull douteux. Le genre de gars que tu ne regardes même pas !
Et l'autre le Benjamin qui a un bouton purulent qui ne demande qu'à être exploser !
C'était marrant mais sans plus !