Le recueil de nouvelles « Paris Noir »

Je connais peu de plaisirs aussi délicieux que la lecture d’un bon polar, et ce, que ce soit dans un gros fauteuil club élimé par le temps, devant un feu de cheminée, ou bien au bord d’une piscine, le soleil brûlant la peau. Et si Paris Noir sera bien sûr parfait pour les longues soirées d’hiver, son format s’adapte à merveille aux vacances d’été. C’est en fait un recueil de nouvelles regroupant des auteurs aussi différents que talentueux sur un même thème : Paris. Un Paris de polar.

Le recueil de nouvelles « Paris Noir »

Cet ouvrage est né de la rencontre du bassiste Johnny Temple, également directeur de la maison d’édition indépendante Akashic Books, dédiée à la culture populaire urbaine, et d’Aurélien Masson, qui dirige la collection Série Noire chez Gallimard. Johnny Temple avait commencé une collection de recueils de nouvelles ayant à chaque fois pour thème une grande ville, et après que cette collection ait pas mal voyagé à travers les États-Unis, il avait envie de s’attaquer à Paris. Quelques années plus tard, c’est la petite maison d’édition, elle aussi indépendante, Asphalte, qui édite Paris Noir en France. Pour notre plus grand plaisir.

Belleville, le Quartier Latin, la Gare du Nord et bien d’autres encore, c’est tout Paris qui nous est raconté. De ces serveurs qui mènent l’enquête quand leur client préféré disparaît, à cet homme en fuite parce que ses supérieurs le lâchent, alors qu’il n’a fait que suivre les ordres, de cette rédactrice de recettes qui ferait bien son quatre heures du beau chinois pour qui elle doit faire la guide dans tout Paris, à ces deux jeunes qui causent littérature et histoire de France tout en ayant des activités pas très nettes, de ce sound designer embarqué dans une histoire qui le dépasse en pleine fashion week parisienne à ce mec qui rentre chez lui après des années d’absence pour le mariage de sa sœur, et n’imaginait pas que les démons de son passé le rattraperaient aussi vite. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas, c’est à chaque fois une ambiance, une atmosphère différente, mais toujours ce charme particulier qui opère, celui de la Ville lumière.

Il y a du beau monde dans ce Paris Noir, les auteurs invités ? Salim Bachi, Didier Daneinckx, DOA, Jérôme Leroy, Dominique Mainard, Laurent Martin, Christophe Mercier, Patrick Pécherot, Chantal Pelletier, Jean-Bernard Pouy, Hervé Prudon et Marc Villard. L’occasion de découvrir des auteurs, d’en retrouver qu’on aimait déjà, tout en déambulant dans les rues de la capitale, dans des histoires parfois drôles, parfois tristes, et toujours sombres. Un vrai délice…A savourer sans modération, que ce soit en s’y plongeant une soirée entière, à s’en étourdir de tous ces lieux, de tous ces mots si différents. Ou bien à butiner histoire par histoire, tranquillement, le temps d’un été…

> Paris Noir sur Amazon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anoushka-Beuh
    Anoushka-Beuh, Le 14 juillet 2010 à 21h42

    Le bouquin donne effectivement vachement envie.. Mais le prix ! Oh putaing !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)