L’Art Numérique, de Christiane Paul

De décennies en décennies, le numérique devient de plus en plus présent dans la création artistique. Qu'il s'agisse d'un outil (photographie numérique, vidéo), ou d'un concept à part entière (hacktivisme), il trouve sa place dans la création de chaque artiste.  Christiane Paul signe un livre très complet sur ce phénomène, ses origines et ses différentes formes.

L’Art Numérique, de Christiane Paul

L’Art Numérique s’adresse à celles qui désirent découvrir les différents changements de l’Art et de l’Art Contemporain, de manière complète et rapide. L’auteur rescence de nombreux artistes et étend l’évolution du numérique de 1940 à nos jours : tout y passe, de la cybernétique à Nam June Paik en passant par Internet et, bien sur, elle n’oublie pas les jeux vidéos.

Le tout se déroule rapidement, dans un langage tout à fait compréhensible. Lectrice, n’ait crainte, ce n’est pas avec cette collection de livres que tu risqueras d’être confrontée à un quelconque langage pompeux. Les illustrations (dont la plupart sont en couleurs) sont nombreuses et permettent aux novices de découvrir de quelle œuvre parle l’auteur à l’instant même sans pour autant devoir mettre son livre de côté le temps de consulter Google.

On notera aussi des références très importantes à la fin du livre. En plus d’une bibliographie très riche, Christiane Paul propose également une sélection de Festivals d’Art Numérique, d’expositions sur les nouveaux médias (qui couvre ces 40 dernières années) ou encore des musées et centre d’art dédiés à ce type d’Art.

On retrouvera également une page entière dédiée aux sites internet de différents artistes cités au cours des pages, et, pour les moins geeks d’entre nous, un petit glossaire est également au programme.

En conclusion, l’Art Numérique fait partie de ces livres « carnets de bords » qui, grâce à des textes fouillés, de nombreuses illustrations et explications, permettent, en une lecture d’avoir un aperçu très construit sur un mouvement artistique.

L’Art Numérique,
224 pages, 15€
Editions Thames & Hudson

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sosopi
    Sosopi, Le 11 février 2009 à 11h18

    Cette collection est géniale.
    Et en effet, ils sont tous très complet et abordable niveau prix.

    Je vais voir si il n'y est pas à la biblio celui-là, il m'intéresse bien, surtout que je n'y connais rien.
    Et c'est cool, la liste des sites internet des artistes.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)