[Découverte d'Artistes] A comme… Karel Appel

Pondu par Flo le 7 décembre 2009  

Zoom sur : Karel Appel

Karel Appel est né dans l’autre pays du fromage. Il fait ses études aux Beaux-Arts d’Amsterdam (en vrai ça s’appelle la Rijksakademie van Beeldende Kunsten) et se destine donc tout droit à une vie d’artiste. Il commence principalement par faire de la peinture : colorée, aux formes simples mais néanmoins figuratives (les influences de l’ami Picasso et de Matisse se font sentir), cette peinture semble s’être faite dans une espèce de frénésie qui se rapproche de l’Action Painting (tu sais, Jackson Pollock, le bouguon qui fume, qui boit et qui a révolutionné une bonne partie de l’art contemporain ?). Plus tard, il se tournera vers la sculpture :

[Découverte dArtistes] A comme... Karel Appel artistes appel

Karel Appel est connu aussi pour avoir co-fondé le mouvement CoBrA (comme le serpent sauf que ça veut dire Copenhague-Bruxelles-Amsterdam) en 1948. Ce mouvement est une réponse à la guéguerre entre figuration et abstraction, et une volonté de se tourner vers les formes d’art encore non corrompues par les conventions occidentales.

Appel va connaitre une désilusion qui va le faire migrer à Paris : la fresque qu’il a réalisé pour la mairie d’Amsterdam va rester voilée pendant 10 ans car elle aurait provoqué un scandale. Karel Appel va donc commencer à exposer en France et chemin faisant, à l’Internationnal.

Il meurt en 2006 d’une crise cardiaque à Paris et repose au cimetière du Père-Lachaise.

Mais aussi A comme…

…Carl André (minimaliste), Arman (Nouveau Réaliste), Hans Arp (Dada et Surréaliste), Eugène Atget (photographe)…

Tu connais d’autres artistes dont le nom commence par A ? Tu veux nous en parler dis ?

Crédit photos : Wikipédia

Ça vous a plu ? Faites tourner !

10 BIG UP

Tous les articles Arts & Expos
Les autres papiers parlant de , ,
Plus d'infos sur Flo / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein au Grand Palais  

Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein au Grand Palais

Le Grand Palais accueille à partir d’aujourd’hui l’exposition...

Giacometti : nouvelle vente record sur le marché de l’art  

Giacometti : nouvelle vente record sur le marché de l’art

Hier soir, un nouveau record dans le monde de l’art a été atteint : celui de la plus...

Lille Art Fair 2010  

Lille Art Fair 2010

Pour sa troisième édition, Lille Art Fair se déroulera entre le Jeudi 22 Avril et le...

Les 2 dernières réactions à cet article

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Mary.Grey Mary.Grey

    Le 07/12/2009 à 21h10

    Richard Avedon qui a fait des photos magnifiques (cf ma photo de profil) avant sa mort il y a quelques années !
  2. Deux. Deux.

    Le 08/12/2009 à 19h15

    Ivan Albright, l'auteur de cette oeuvre géniale (The Farmer's kitchen) \o/.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !