Invader 1000, l’expo du moment à La Générale

Avant-hier avait lieu le vernissage de l'exposition Invader 1000, à La Générale. On vous conseille d'aller y faire un tour !

Invader 1000, l’expo du moment à La Générale

La Générale, c’est cet endroit étrange, caché derrière de grandes vitres de hangar qui donne sur l’avenue Parmentier, à quelques mètres du métro Voltaire. Je suis passée devant l’endroit un paquet de fois avant de comprendre qu’il ne s’agissait ni d’une usine désaffectée, ni d’un concessionnaire en faillite.

La Générale est en fait un espèce de grand laboratoire de création artistique et d’expérimentation, ce qui en fait aussi un des hauts lieux culturels du 11e arrondissement.

La façade de La Générale

En ce moment et jusqu’au 2 juillet, on y trouve exposées les oeuvres de Invader, un street- artiste que votre oeil a peut-être déjà croisé au détour d’une rue à Paris (ou même à Tokyo).

À l'entrée : un Rubik's Cube géant et le stand des gaufres

Invader est un artiste qui aime jouer avec la notion de pixelisation (en référence au jeu « Invader » lui-même). Son univers mélange stratégie et enfance. À chaque endroit qu’il investit dans la ville, Invader s’attribue un nombre de « points », dépendant de l’emplacement et de la taille de la fresque qu’il a réussit à incorporer dans le paysage urbain. Sa démarche artistique ? Un jeu dont il instaure lui-même les règles.

L’invasion d’Invader

L’exposition propose de revenir sur les fresques de l’artiste, celles-là même que l’on est si content de repérer en levant au hasard les yeux vers un mur, un croisement de rue ou un balcon. Les badauds, sensibles à la démarche ludique de l’artiste de rue, se sont passionnés pour son oeuvre, l’appréhendant comme un énorme « mais où est Charlie ? » à taille humaine. Sur ce Flickr, les fans sont d’ailleurs nombreux à poster leurs nouvelles trouvailles.

Invader 1000 est aussi l’occasion de découvrir les autres talents de l’artiste. On a beaucoup aimé ses portraits à base de Rubik’s Cubes. Pour le reste, on ne vous dit rien pour ne pas tout spoiler.

Plusieurs bonnes raisons de se rendre à cette exposition

  • Elle permet de découvrir cet artiste pilier des rues de Paris
  • L’invasion dont elle se joue est agréable et ludique. Le contraire de ce qu’est une invasion au sens classique du terme.
  • Elle est gratuite.
  • Elle est l’occasion de découvrir La Générale – et les escaliers et structures éphémères de la scénographie.
  • La visite est assez rapide, donc même si vous n’avez qu’une courte demi-heure, ça devrait suffire !
  • À l’entrée, on peut y déguster une gaufre… petit plaisir sucré dont la forme n’est pas sans rappeler l’univers du jeu vidéo !

— La Générale, 14 avenue Parmentier, Paris 11. Site Internet : www.lagenerale.fr Expo du 7 juin au 2 juillet, du mardi au dimanche, 12h/20h30

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brunissende
    Brunissende, Le 11 juin 2011 à 14h48

    Héhé c'est une expo à rajouter à mon agenda ! :cretin:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)