Fred Butler, la Londonienne bricoleuse de génie

Il n’y a pas si longtemps, j’ai été frapper à la porte d’une artiste qui n’est ni vraiment designer d’accessoires, ni vraiment styliste, ni vraiment scénographe mais qui fait tout ça en même temps. Elle s’appelle Fred Butler et c’est elle qui a fait le fameux chapeau téléphone bleu de Lady Gaga dans le clip […]

Fred Butler, la Londonienne bricoleuse de génie

Il n’y a pas si longtemps, j’ai été frapper à la porte d’une artiste qui n’est ni vraiment designer d’accessoires, ni vraiment styliste, ni vraiment scénographe mais qui fait tout ça en même temps. Elle s’appelle Fred Butler et c’est elle qui a fait le fameux chapeau téléphone bleu de Lady Gaga dans le clip Telephone !

Fred se décrit elle même comme créatrice de pièces un peu exceptionnelles qui viennent ajouter une autre dimension à des séries de mode, des clips et des performances de célébrités.

Le parcours de Fred Butler n’est pas commun. Diplômée en design de mode de l’université de Brighton en 2003, elle commence par assister la set designer (créatrice de décors)  Shona Heath tout en créant différentes pièces de décor à côté en freelance. Elle se fait remarquer par le styliste Nicola Formichetti qui fait alors régulièrement appel à elle pour créer des accessoires hors du commun pour ses shootings. Fred évolue alors très vite et se créé un réseau de contacts artistiques incluant des photographes, des stylistes, des musiciens et des designers.

Elle commence alors à créer des pièces pour des couvertures d’albums notamment pour Patrick Wolf, des costumes de scènes pour Sigur Ros et des accessoires pour les clips de La Roux, The Gossip, Lady Gaga, Little Boots, Skunk Anansie ou Marina and the diamonds.

Ses pièces sont un mélange de cartons, de tissu, de colle, de peinture, de morceaux d’objets et de plastique, et se présentent souvent sous forme de structures origamiques colorées.

Quand elle ne créé pas d’incroyables objets qui nous régalent les yeux, Fred tient un blog où elle fait part de toutes les choses excitantes qui se passent dans la mode, la photographie ou l’art en général à Londres, et elle contribue au site du photographe Nick Knight SHowstudio.com. C’est à se demander quand elle a le temps de dormir…

Pour visiter le site de Fred c’est par ici !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Al-éa
    Al-éa, Le 18 avril 2011 à 22h46

    Je connaissais déjà et j'aime beaucoup, d'ailleurs je suis plutôt impressionnée (et même assez envieuse, j'avoue) de voir que tu travailles avec des gens comme ça...!

    Par contre je suis assez d'accord avec Kvet, étant aussi en études d'art (enfin, de mode), c'est clair que tout ce qui ressemble de près à un triangle ou à un prisme mélangé à des couleurs années 80 est un peu un gimmick dans la création actuelle, tout le monde fait ça et finalement c'est un peu lassant...

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)