3 films sur le foot pour célébrer la Coupe du monde

Par  |  | 3 Commentaires

Kalindi n'est pas fan de foot mais ça ne l'empêche pas d'aimer les œuvres qui célèbrent cette discipline. Voilà 3 films qui se regardent tout seuls, sans avoir besoin d'être une pro du ballon !

3 films sur le foot pour célébrer la Coupe du monde

On ne va pas en faire toute un drame, mais voilà : je ne suis pas fan de foot.

Ni de la Coupe du Monde d’ailleurs, qui ravit parfois des gens d’ordinaire réfractaires au sport.

Mais j’aime tant le cinéma qu’il m’arrive de regarder des films sur le sujet. Et certains d’entre eux me plaisent.

C’est fou, la magie du 7ème Art…

Je te propose donc une petite sélection de 3 films sur le foot, à voir même si tu n’en es pas fan, pour célébrer à ta manière l’évènement sportif du moment !

Joue-la comme Beckham, le plus féminin

Sorti en 2002 au cinéma, ce long-métrage de la réalisatrice Gurinder Chadha a connu un joli petit succès, tant et si bien qu’il s’est hissé au rang de film culte.

Porté par Parminder Nagra, Keira Knightley et Jonathan Rhys-Meyers, Joue-la comme Beckham suit le personnage de Jess, une jeune femme d’origine indienne qui vit avec ses parents en Angleterre.

Ses géniteurs, plutôt du genre tradi, souhaitent plus que tout la voir faire de grandes études et un joli mariage dans les règles. Seulement, Jess est à des kilomètres de ces envies-là…

Ce qu’elle désire plus que tout, c’est devenir championne de foot, comme son idole David Beckham.

Lorsque Jules, une jeune Anglaise, l’invite à la rejoindre dans son équipe féminine, c’est le début d’une belle aventure, de belles amitiés… et plus si affinités !

Je te conseille ce film léger et drôle pour ses bonnes vibes, qu’il distribue avec générosité.

Maradona par Kusturica, le plus documenté

Déjà que je n’ai aucune espèce d’appétence pour le football, je ne suis en plus pas fan de tout ce qui est biopic. Pourtant, avec Emir Kusturica comme chef d’orchestre, j’avale tout sans broncher, et même avec plaisir !

Le réalisateur d’On the Milky Road, de Chat noir, chat blanc, et d’Arizona Dream (entre autres pépites) pourrait réciter le bottin en sautant à cloche-pied que je resterais fan.

C’est donc sans avoir peur le moins du monde que me suis procuré, il y a une bonne demi-douzaine d’années, le DVD de son documentaire sur Maradona. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue. 

Le cinéaste au regard si aiguisé a su créer chez moi un vif intérêt pour un personnage dont je connaissais à peine l’existence. Sans chichis, il raconte tout, des déboires de celui qu’on appelait El Pibe de Oro à ses heures de gloire.

Un documentaire passionnant, même pour une novice en matière de football. 

Shaolin Soccer, le plus WTF

Des trois, celui-ci est indubitablement mon préféré !

De quoi peut bien parler un film qui porte un tel titre ?

De Fung, une ancienne légende vivante du football relégué à la gestion du matériel, puis renvoyé. Son tort ? Avoir fait perdre le championnat à son équipe.

Désormais sans emploi, il se tourne vers Sing, un moine Shaolin qui possède d’extraordinaires talents pour les arts martiaux. Celui-ci va lui transmettre son amour pour cette discipline.

Fung décide alors, après avoir été impressionné par une démonstration de Sing avec un ballon, de créer une équipe de foot Shaolin…

VOILÀ.

Ce fim réalisé par Stephen Chow se déguste comme du petit lait, vraiment.

Je ne l’ai vu qu’une fois et n’en ai pas un souvenir très net, toutefois j’y repense de temps en temps en arborant un sourire bien malgré moi. Plutôt un bon signe.

Voilà mon esturgeon, ici s’arrête cette brève sélection de films sur le football. S’il y en a d’autres que tu affectionnes, n’hésite pas à les lister dans les commentaires. 

À lire aussi : 10 stars qui sont les sosies d’autres stars (attention ressemblance INCROYABLE)

Commentaires
  • Coline C
    Coline C, Le 16 juillet 2018 à 10h42

    Je valide totalement joue la comme Beckham. J'aime beaucoup aussi un film qui s'appelle La Coupe: Dans un monastère tibétain en Inde, de jeunes moines veulent suivent la coupe du monde de foot. Ils s'enfuient du monastère un soir pour aller voir un match...

    J'aime bien 3 zéros aussi, c'est un peu con, mais drôle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!