Les Européennes et leurs chaussures : qui porte quoi ?

Quel est le modèle préféré des Françaises en matière de chaussures ? Est-ce que les Allemandes ont des goûts similaires à leurs voisines belges ? Spartoo s'est amusé à recenser les commandes de ses clientes européennes pour dresser leur profil chaussuresque.

Même si je sais que ce genre d’étude ne reflète qu’une tendance générale, j’aime bien savoir ce qui nous différencie un peu (ou nous rassemble) de nos consœurs Européennes.

Spartoo, le site multimarques de ventes de chaussures, a ainsi dressé le profil de ses clientes en Europe en recensant leurs différentes commandes et le nombre de paires qu’elles achètent par an. Et même si parfois ce n’est pas un modèle qui se détache mais plutôt une qualité (confort, couleur…), il y a quand même des choix très nets.

Ainsi ce qui nous réunirait toutes, quelle que soit notre contrée, ce serait la tennis souple. Navrée pour celles qui ne jurent que par leurs talons, mais la chaussure qui fédère est bien la Converse, la petite Bensimon ou encore la grosse paire de Vans.

Si on s’attache maintenant aux tendances par pays, les Anglaises (5,4 paires par an) sont à double tranchant. Elles aiment autant la petite paire classique de mocassins que la boots rock type Dr Martens. Le cliché du glamour italien se vérifie avec une flopée de talons et de modèles plus « couture » (5,2 paires par an). Quant à nous, Françaises, nous écopons de la petite ballerine noire à noeud, la valeur sûre en somme, et une certaine sobriété apparemment. Néanmoins, nous sommes les plus grosses consommatrices de chaussures avec 5,7 paires par an en moyenne (entre cinq et six paires par an quoi, parce que 0,7 paire d’une chaussure c’est difficile à porter).

Les Espagnoles (4,5) et les Portugaises (4,3), assez logiquement, se tournent davantage vers des nus-pieds et des sandales colorés avec des talons en liège ou en cordes tressées, type espadrilles. Les clientes belges (3,9) et celles des Pays-Bas (4,7) font, elles, bloc sur la simplicité des couleurs et des matières aux formes souples. Pas vraiment la même donne pour les Allemandes (4) qui, même si elles prisent le confort, vont rechercher des escarpins originaux.

Idem pour les Finlandaises (3,8) où les chaussures excentriques font loi, surtout les talons rock’n’roll, manifestement.

Si vous avez voyagé dans ces différents pays, pouvez-vous appuyer les tendances de l’étude de Spartoo ou pas du tout ? Avez-vous surtout pris le temps de bien mater les pieds de vos voisines européennes ?

via Fashionmag

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Qwenty
    Qwenty, Le 3 septembre 2012 à 23h44

    Ce qui me choque c'est le nombre de chaussures qu'une femme semble acheter par an selon ce sondage ... Pour les Belges c'est 3,9 c'est une blague ? XD Je ne suis pas une fanatique des chaussures ('fin si, un petit peu lol), et j'en achète au minimum 6 paires par an, et c'est vraiment le moins que j'ai acheté ces dernières années...
    Et je proteste contre les matières souples et la simplicité ... Enfin... c'est vrai que dans la plupart des magasins qui ont pignon sur rue les modèles sont généralement plus simples, mais dès que l'on cherche sur internet on peut laisser libre cours à notre imagination, et en ce qui me concerne j'adore les couleurs vives, je dois avoir des ballerines dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel :)
    Sinon, je pense qu'on est plus ballerines, chaussures/bottes plates, surtout à Liège, avec les pavés qu'il y a dans le centre, il vaut mieux, sinon vous risquez de vous arracher les talons (je parle malheureusement en connaissance de cause...).
    Perso j'ai quasi tous les modèles des chaussures citées dans l'article, j'adore les chaussures à talons, mais étant grande et devant faire face à mes ennemis les pavés je n'en mets pas souvent, particulièrement en été, j'aime les sandales/ballerines confortables.

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)