Les Européennes et leurs chaussures : qui porte quoi ?

Pondu par Emilie. le 31 mai 2012     

Quel est le modèle préféré des Françaises en matière de chaussures ? Est-ce que les Allemandes ont des goûts similaires à leurs voisines belges ? Spartoo s’est amusé à recenser les commandes de ses clientes européennes pour dresser leur profil chaussuresque.

Même si je sais que ce genre d’étude ne reflète qu’une tendance générale, j’aime bien savoir ce qui nous différencie un peu (ou nous rassemble) de nos consœurs Européennes.

Spartoo, le site multimarques de ventes de chaussures, a ainsi dressé le profil de ses clientes en Europe en recensant leurs différentes commandes et le nombre de paires qu’elles achètent par an. Et même si parfois ce n’est pas un modèle qui se détache mais plutôt une qualité (confort, couleur…), il y a quand même des choix très nets.

Ainsi ce qui nous réunirait toutes, quelle que soit notre contrée, ce serait la tennis souple. Navrée pour celles qui ne jurent que par leurs talons, mais la chaussure qui fédère est bien la Converse, la petite Bensimon ou encore la grosse paire de Vans.

Si on s’attache maintenant aux tendances par pays, les Anglaises (5,4 paires par an) sont à double tranchant. Elles aiment autant la petite paire classique de mocassins que la boots rock type Dr Martens. Le cliché du glamour italien se vérifie avec une flopée de talons et de modèles plus « couture » (5,2 paires par an). Quant à nous, Françaises, nous écopons de la petite ballerine noire à noeud, la valeur sûre en somme, et une certaine sobriété apparemment. Néanmoins, nous sommes les plus grosses consommatrices de chaussures avec 5,7 paires par an en moyenne (entre cinq et six paires par an quoi, parce que 0,7 paire d’une chaussure c’est difficile à porter).

Les Espagnoles (4,5) et les Portugaises (4,3), assez logiquement, se tournent davantage vers des nus-pieds et des sandales colorés avec des talons en liège ou en cordes tressées, type espadrilles. Les clientes belges (3,9) et celles des Pays-Bas (4,7) font, elles, bloc sur la simplicité des couleurs et des matières aux formes souples. Pas vraiment la même donne pour les Allemandes (4) qui, même si elles prisent le confort, vont rechercher des escarpins originaux.

Idem pour les Finlandaises (3,8) où les chaussures excentriques font loi, surtout les talons rock’n'roll, manifestement.

Si vous avez voyagé dans ces différents pays, pouvez-vous appuyer les tendances de l’étude de Spartoo ou pas du tout ? Avez-vous surtout pris le temps de bien mater les pieds de vos voisines européennes ?

via Fashionmag

Ça vous a plu ? Partagez !

80 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie. - Tous ses articles

Tous les articles Chaussures, Insolite et aussi Magazine Mode
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Phoenix-Phoenix-

    Le 31 mai 2012 à 19:03

    Et bien, j'ai une paire de Bensimon, de Converse et de Vans. Si c'est pas beau 8).
  2. IneffableIneffable

    Le 31 mai 2012 à 19:51

    je conteste !!! les italiennes ok elles ont pleins de beaux talons sous les yeux dans les boutiques et certaines femmes très belles et très classe les portent en toute circonstance mais les autres c'est basket !!! contre vents et marrées c'est basket, à Rome tout du moins, j'en fait une overdose de leurs baskets et de leurs regards en coins sur mes talons de 3 cm sur des sandales que je met des fois à la fac.

    Ou alors plus dans le nord elles ont plus la classe les italiennes mais ici niet :p quand moi petite bordelaise/parisienne je m'habille "normale" pour aller en cours, elles trouvent que je suis très chic - Bon vous me direz c'est bien pour l'égo :p
  3. Uni-aaaah-cornUni-aaaah-corn

    Le 01 juin 2012 à 09:43

    Je suis totalement en symbiose avec Spartoo :clap:
    Par contre il faudrait rajouter que les Allemandes mettent vraiment toutes les mêmes chaussures ( et 80% du temps se sont des Vans!!)
  4. azertgazertg

    Le 01 juin 2012 à 10:13

    Posted by Lieve
    Dans ma ville en Belgique, été comme hiver elles mettent toutes des bottes à talons avec des robes. Le tout en vélo.


    C'est une ville en Flandre ? :cretin:

    Par chez moi (en Belgique), la ballerine est reine, accompagnée des bottes (avec le pantalon rentré dedans, façon équitation). Je suis moyennement d'accord avec les coloris simples : certes, nous ne sommes pas des originales de la couleur de la godasse, mais l'imprimé croco/tigre/autre bête a pas mal de succès aussi…

    (Sinon je me reconnais moyennement dans le bazar, j'ai des espadrilles, des Converse et des Dr. Martens et c'est tout) (je sais pas si la Dr. Martens est considérée comme une "matière souple" mais j'ai un doute).
  5. MiawouMiawou

    Le 01 juin 2012 à 11:18

    Et bien je me suis achetée une paire de ballerines noires avec noeud juste hier :cretin:
  6. salviasalvia

    Le 08 juin 2012 à 09:14

    Entre 5 et 6 paires par an en moyenne? Vraiment? :eh:

    Mais c'est même pas possible de les user à ce rythme là!
    Je pensais que les crises économiques et écologiques auraient eu un minimum d'influence là dessus….
  7. ErinnernErinnern

    Le 10 juin 2012 à 12:20

    aah, l'illustration !!

    spotted la paire de Converse suspendue à un câble rue Vantroyen :D
  8. Sicile77Sicile77

    Le 12 juin 2012 à 10:27

    Je suis allée cette année à Berlin pendant une semaine!!! C'était géniale =D
    En voyant votre sujet, j'ai sauté dessus tout de suite ^^!!!
    En Allemagne et surtout à Berlin, les femmes portent beaucoup de chaussures confortable mais mignonne et puis ils ont un style vraiment sympa! Je ne me suis pas senti dépaysée!!! Berlin une ville extraordinaire!!! =D
  9. QwentyQwenty

    Le 03 septembre 2012 à 21:44

    Ce qui me choque c'est le nombre de chaussures qu'une femme semble acheter par an selon ce sondage … Pour les Belges c'est 3,9 c'est une blague ? XD Je ne suis pas une fanatique des chaussures ('fin si, un petit peu lol), et j'en achète au minimum 6 paires par an, et c'est vraiment le moins que j'ai acheté ces dernières années…
    Et je proteste contre les matières souples et la simplicité … Enfin… c'est vrai que dans la plupart des magasins qui ont pignon sur rue les modèles sont généralement plus simples, mais dès que l'on cherche sur internet on peut laisser libre cours à notre imagination, et en ce qui me concerne j'adore les couleurs vives, je dois avoir des ballerines dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel :)
    Sinon, je pense qu'on est plus ballerines, chaussures/bottes plates, surtout à Liège, avec les pavés qu'il y a dans le centre, il vaut mieux, sinon vous risquez de vous arracher les talons (je parle malheureusement en connaissance de cause…).
    Perso j'ai quasi tous les modèles des chaussures citées dans l'article, j'adore les chaussures à talons, mais étant grande et devant faire face à mes ennemis les pavés je n'en mets pas souvent, particulièrement en été, j'aime les sandales/ballerines confortables.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !