Eram met les lesbiennes à l’honneur dans une pub

Après avoir taclé les pubs The Kooples, Eram continue de célébrer les familles modernes telles qu'elles sont vraiment : ici, la marque met en scène un couple homosexuel.

Parodies des campagnes policées et petit-bourgeois de chez The Kooples (on vous en parlait ici), puis hommage aux familles brisant le mythe de la famille mononucléaire (on vous en parlait là) : Eram sort de nouveau une pub coup de poing ! De quoi contredire les mauvaises langues comme moi qui ont souvent trouvé cette marque soporifique.

Une pub qui parle sans tabou de la société actuelle et gêne les conservateurs, faut avouer que c’est pas tous les jours qu’on en voit. Et je ne peux qu’approuver ce que le site chaussures-hommes.com en dit :

« C’est une démarche doublement provocante parce que non seulement elle met en scène un couple de personnes du même sexe, mais un couple de femmes. En effet, si le couple d’hommes est devenu depuis quelques années un classique dans les films, les séries télé et les pubs, bien plus rares sont les représentations de lesbiennes. Qui plus est, si en général les représentations des homosexuels sont fortement caricaturales (des hommes hyper efféminés et affectés ou des femmes masculines et laides), on a là un couple de femmes jolies et branchées, sans une once de masculinité, qui affichent leur amour avec naturel et simplicité. »

eram Eram met les lesbiennes à lhonneur dans une pub

Évidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre : vous vous doutez bien que les associations féministes saluent l’avancée (la pub est le miroir de la société à un instant T, bousculer ses codes, c’est presque militer). En revanche, chez les conservateurs, à l’instar de ceux de contre-info.com : on sort de ses gonds. Sur leur site on peut notamment lire :

« Ignoble ! Ce qu’ERAM veut pour la famille et la race blanche… […] On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »

Ah oui, on était presque passés à côté : en plus d’être rétrogrades, certains sont clairement racistes. Alléluia ! Les moeurs ont encore du chemin à faire – et je propose qu’il soit fait avec des pompes Eram aux pieds.

Tous les articles Chaussures , Magazine Mode , Pubs
Les autres papiers parlant de Campagne de pub , éram , Homosexualité
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 50 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Iaoranamoana
    Iaoranamoana, Le mardi 27 septembre 2011 à 15h26

    _lilou_;2584849
    Déformation due aux études/au métier.. Et connaissant le tien, j'ai peur que tu descendes de ton joli nuage un jour. Je ne te le souhaite pas, pour moi la chute a été dure :/
    (hum, ça fait donneuse de leçon, c'est juste un constat au quotidien. Mais bon, j'en attendais peut-être trop, pour moi "s'en foutre", c'est déjà condamnable ^^)
    Gnii, me dit pas ça, il est cool mon nuage ...
    Ensuite, c'est peut-être un coup de malchance, le type de population avec laquelle tu as travaillé, un type de quartier, un moment T particulièrement tendu ? ... Bref bref, je reste quand même accrochée à mon idée, on remarque beaucoup plus les cons (la preuve, on les étudie souvent :cretin: ) que les gens sensés car ces derniers font moins de bruit.

  • Cherrypop
    Cherrypop, Le mardi 27 septembre 2011 à 18h30

    Ce site est hallucinant. Non vraiment, je n'arrive pas à m'y faire. C'est un vrai nid de

    Spoiler
    . Désolée des termes mais ça me fait tellement mal au c?ur.

    Cette peur de l'autre, cette incompréhension devrait être dépassée depuis des années... Et le dialogue est tout bonnement impossible avec ce genre de personnes. Bonjour l'ouverture d'esprit. C'est affligeant. Le respect ne fait apparemment pas parti de leur valeurs. Bien dommage.

  • Oh
    Oh, Le mardi 27 septembre 2011 à 23h51

    Elle est bien cette pub. Jolie et absolument pas choquante. Une famille homoparentale est une famille NORMALE, banale, message qu'on entend assez peu par ailleurs. Par contre, comme d'habitude, je ne vois pas le rapport avec des pompes. Les LG sont devenus un argument marketing de ouf au point que les gens se jettent automatiquement sur les produits gay friendly? J'en avais pas conscience.
    Les commentaires sur contre-info sont juste flippants. Je ne croise jamais de gens qui soient aussi ouvertement homophobes et racistes, çela dit sur l'Internet les gens se lâchent sûrement beaucoup plus que dans la vraie vie... Il y a encore beaucoup de chemin à faire.

  • Aalia
    Aalia, Le mercredi 28 septembre 2011 à 19h39

    La vache les coms..
    "est ce être raciste que de vouloir la préservation de la race blanche?"

    c'est la définition même, connard. Race blanche, hmpf.

  • Pawilu
    Pawilu, Le mercredi 28 septembre 2011 à 19h39

    J'ai trouvé ce lien dans ma veille marketing quotidienne, et je pense qu'il complète bien l'article d'Emilie.

    Polmique autour de la campagne Eram 2011

    Les commentaires haineux ne se limitent donc pas à des sites "alternatifs".

    J'y ai aussi découvert les autres familles qui composent la campagne...Comme pour celle mis en avant dans l'article, rien de choquant pour moi. Si je ne l'avais pas lu, je ne sais même pas si j'aurais tiqué sur "l'originalité" de la chose en la voyant dans le magasin ou ailleurs, vu que pour moi ça n'en est pas une.

    Et j'aurais tendance à dire qu'il en faudrait plus des campagnes de ce style, pas pour le soit-disant buzz mais pour voir ces familles partout comme n'importe qui (et pas seulement dans les campagnes types lutte contre le sida pour les LGBT) un peu dans l'esprit "venez comme vous êtes" d'une certaine enseigne de fast food!

    Je ne sais pas si je suis très claire sur ce dernier point mais je "plussois" en tout cas toutes les madz sur un point: le plus choquants dans l'histoire c'est bien l'ampleur des réactions des personnes "choquées"...à gerber

  • Gros-Câlin
    Gros-Câlin, Le jeudi 29 septembre 2011 à 00h38

    Moi jtrouve ça cool, jvais pas aller voir les commentaires sur le site parce que je me doute de ce que ça peut être et jme dis qu'en fait, parfois jme trouve chiante à me prendre la tête sur plein de trucs, mais là, franchement, si y'avait pas eu l'article JAMAIS j'aurais pensé que cette pub puisse être provocante et créer autant de réactions négatives.

    (Mais je suis naïve car oui des associations comme ça existe et qu'il faut bien se masturber comme on peut pour défendre ses idées, même sur une simple pub. Ou comment nier la réalité, comme si les gens homosexuels n'existaient pas, n'avaient pas d'enfant, enfin ça m'énerve finalement, surtout que les arguments contre ne sont pas constructifs, d'un point de vue humain, juridique, psychologique, là c'est simplement des insultes, ça me rappelle certaines discussions que j'ai eu en cours de droit de la famille avec plein d'homophobes (entre autres) et franchement ça m'énerve !)

  • Mary.Grey
    Mary.Grey, Le mardi 4 octobre 2011 à 00h32

    Moi non plus je n'irais pas voir ce site. Je me prends déjà assez souvent la tête avec des gens de ma famille parce que ce problème me touche tellement et que je le défend virulemment . J'ai un de mes meilleurs potes qui est gay et franchement, pour avoir failli se faire casser la gueule à la sortie du boîte gay and friendly, j'ose même pas imaginer 1/10ème de ce qu'il vit quotidiennement.
    Surtout que n'ayant jamais ramener de mecs à la maison et ayant plus d'amies que d'amis, le dernier recours des débats houloux à la maison est "tu n'aurais pas quelque chose à nous annoncer ..". Tellement facile !

    Je trouve la pub sympa, je comprends les avis concernant le truc mercantile de la chose. Mais les pubs sont des médias et jouent un rôle immense concernant la vision de notre société. Et pour savoir comment c'est compliqué pour les boîtes de pub de faire accepter des initiatives aussi casse gueule, je salue ERAM d'avoir pris le risque !

  • Andrinople
    Andrinople, Le mardi 4 octobre 2011 à 00h48

    J'ai vu les pubs. C'est une pub, donc le but est de faire vendre. Ce n'est pas pour ca que j'aurai plus envie d'aller regarder les pompes (j'aime pas spécialement les modèles), mais je trouve que l'idée est très chouette.
    Limite, ca m'étonne que plus de pubs ne mettent pas en scène d'autres types que la famille ricorée blonde avec 2 enfants blonds, un garçon et une fille, papa et maman. Je sais que Ikéa a fait scandale en Italie l'an dernier pour avoir mis en scène un couple gay. J'ai malheureusement du mal à comprendre qu'on puisse encore monter au créneau pour ca et je n'irais pas lire le lien des "anti" parce que c'est typiquement le genre de truc qui va me donner envie de hurler.

    Sur le plan purement graphique, les modèles sont souriants, ont l'air heureux, la campagne claque. L'autre jour à Saint-Lazare, j'étais assise dans mon train et le panneau publicitaire faisait défiler alternativement deux pubs Eram (celle avec le couple lesbien et celle avec la famille recomposée) et deux pubs Bocage. Y'a pas photo, la pub Eram colle plus la pêche et se démarque nettement que la pub lambda avec une enième jolie fille qui fait le sandwich.

    Je suppose que les anti préfèrent la pub Petit Bateau avec un body bleu pour les garçons, et un rose pour les filles avec les adjectifs correspondant biiiien aux stéréotypes attendus pour les sexes. :xp:

  • Aqueuse
    Aqueuse, Le lundi 10 octobre 2011 à 11h00

    Anouk-Nouk;2582448
    En parallèle, à lire sur le lien du site contre-info.com (avec ce slogan, magnifique dirons-nous, "l'information alternative"), les commentaires d'internautes, extrêmement virulents et honteux. Comme le dit bien Laystary, les moeurs ont encore BEAUCOUP de chemins à faire.
    Le truc c'est que grâce à notre merveilleuse république et à la liberté de penser, elles ne sont pas prêtes d'évoluer les m?urs :d Je trouve ça subtilement ironique.

    Même si on condamne l'anti lesbianisme (et tous les trucs qui commencent par anti et finissent en -isme), on pourra toujours honnir les lesbiennes, les gros, les moches, les handicapés, les étrangers et même peut-être le dire discrètement... elle est belle notre société :) (oui, là je suis passée de l'ironie au sarcasme).

  • Virtual Diva
    Virtual Diva, Le lundi 10 octobre 2011 à 12h31

    En fait cette pub là me dérange moins que les autres de leur campagne

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !