Dior nomme Raf Simons à la direction artistique

Après un plouf-plouf infernal de plusieurs mois, Dior vient de sacrer Raf Simons, ex-Jil Sander, son nouveau directeur artistique.

Après plus d’un an de suspense, c’est finalement le couturier Raf Simons qui prendra la tête des collections prêt-à-porter et haute couture, a annoncé Dior dans un communiqué le lundi 9 avril.

Pressenti plusieurs fois au cours des mois qui ont suivi le licenciement de John Galliano, ancien directeur artistique de la maison, suite au scandale provoqué par des plaintes envers des propos racistes et antisémites (le couturier a d’ailleurs été condamné à 6000 euros d’amende avec sursis en septembre dernier à Paris), le choix Raf Simons n’est finalement pas une grande surprise.

Le créateur belge avait en effet été écarté de la direction artistique de Jil Sander, deux mois plus tôt, en février, maison dans laquelle il officiait depuis 2005. Considéré comme l’un créateurs les plus talentueux de sa génération, Raf Simons semble être l’homme de la situation chez Dior. Mais encore trop peu connu du grand public, un petit point s’impose.

La minute Raf

Issu de l’école belge, connu pour sa précision des coupes et son avant-gardisme (au même titre que Dries Van Noten ou Martin Margiela), Raf Simons a d’abord fait ses gammes en tant que designer industriel avant de se convertir définitivement à la mode.

Réputé minimaliste et très avant-gardiste, il est parvenu à imposer sa patte chez Jil Sander, où son travail était largement suivi et apprécié par le milieu. Un style qui, de prime abord, peut détonner avec la maison Dior et la touche baroque que John Galliano lui a donné. Le résultat ne tardera cependant pas à venir car en juillet prochain, il présentera pour la première fois une collection Haute Couture sous la bannière Dior.

Que penses-tu de la nouvelle tête pensante de Dior ? Tu es déjà familière de l’univers de Raf Simons ou pas du tout ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Irma Bud
    Irma Bud, Le 10 avril 2012 à 22h19

    yesssssss ! j'avais pas vraiment suivi à fond l'affaire, mais je crois qu'on avait parlé de Marc Jacobs, alors que pour moi il était hors de question qu'il quitte Vuitton. du coup je suis heureuuuuuse que ce soit Simons !
    bon par contre je suis hyper impatiente, tout comme vous je vois pas comment on peut établir un lien entre ses précédentes collections chez Jil Sander et "l'ADN" de Dior ...

    (genre va assembler ça [​IMG] et ça [​IMG] )

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)