Parfum ou eau de toilette, la vérité dévoilée

Voici comment t'y retrouver entre l'eau de parfum, l'eau de toilette, l'eau de cologne et ainsi pouvoir acheter du parfum en toute sérénité. En plus tu vas épater tes potes.

Parfum ou eau de toilette, la vérité dévoilée

Le parfum a un pouvoir énorme car bien choisi, il devient aussi distinctif qu’une signature. Mais entre eau de parfum et eau de toilette, comment s’y retrouver parmi les différentes appellations ?

Eau de toilette, eau de parfum : la signification des différents types de parfums

Habituellement pour choisir un parfum tu le sens puis tu regardes combien il coûte et tu le reposes.

Ensuite tu restes comme deux ronds de flan dans ton incompréhension face à l’écart de prix entre une eau de parfum et une eau de toilette pour une même contenance (ou peut-être que ce n’est que moi).

Et encore là ça va, parce que tu peux également trouver du parfum (tout court) ou encore de l’absolu.

Que veulent dire ces appellations tarabiscotés qui désignent toutes la même chose : un liquide à appliquer sur ton corps pour sentir bon ?

Les différentes appellations désignent en fait la concentration d’huile de parfum dans la solution finale. Selon qu’il y en a plus ou moins, la prix va également fluctuer car c’est l’ingrédient principal.

Par ailleurs plus la concentration est grande plus le parfum va sentir fort et longtemps.

Oh douce fragrance…

Les concentrations sont classées ainsi :

  • l’eau de Cologne contient 3 à 5 % d’huile de parfum
  • l’eau de toilette contient 5 à 10 % d’huile de parfum
  • l’eau de parfum en contient 11 à 20%

Et le prix de la plus haute concentration revient au parfum (aussi appelé extrait ou absolu) qui contient plus de 20% d’huile de parfum, ce qui le rend TRÈS intense.

Les quantités ci-dessus constituent une moyenne car certains parfumeurs prennent des libertés et proposent des eaux de toilette à plus de 20% d’huile de parfum.

Si tu veux quelque chose qui sent bon mais pas trop fort, tu choisiras plutôt une eau de Cologne et si tu cherches une odeur qui te suivra toute la journée, tu opteras pour une eau de parfum.

Maintenant tu peux faire un choix éclairé et te la péter auprès de tes potes et de ta famille (petit bonus).

Utilises-tu du parfum ? Quel est ton parfum préféré  ?

À lire aussi : Histoire de la beauté — Le parfum

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires
  • Efimeri
    Efimeri, Le 9 août 2018 à 0h28

    Comme @Camoune45 j'ai énormément de parfum que je porte (ou pas) en fonction de pleins de critères différents dont : mon humeur, la saison, la température, la météo, l'heure, l'activité que je vais faire (je ne porte pas un même parfum à un repas de famille, un entretien d'embauche ou pour aller en cours, au travail, chez la psy, au resto,...), les gens que je vais rencontrer ou encore le moyen de transport utilisé ainsi que sa durée.
    J'ai tout de même quelques préférés dans ma (grande) collection (environ une vingtaine) ou réservés à des situations particulières :
    - Aura le dernier Mugler qui est mon coup de cœur de l'année dernière. Je l'ai eu très vite après sa sortie et je le porte autant que possible, en toutes saisons. Il a un côté envoûtant je trouve.
    - Trésor midnight rose et La nuit Trésor de Lancôme en soirée souvent en demi saison.
    - La panthère de Carthier pour les oraux importants (soutenance de mémoire notamment), un entretien d'embauche ou accompagner une sortie tard dans la nuit. C'est un parfum qui a du caractère et qui est relativement entêtant d'après moi mais qui "sent le truc à guêpe" d'après mon meilleur ami. Il me donne confiance en moi dans ces moments où il faut que je puisse montrer que je suis sure de moi (autant qu'une paire d'escarpins).
    - Pleats Please version verte d'Issey Miyake, et les Madly rose ET violet de Kenzo surtout l'été en fin de journée. Ils sont gourmands sans être entêtants, légers et ont un côté très dynamiques parce qu'ils ont du peps.
    -Flower in the air de Kenzo ou plus récemment l'eau d'Orange verte (parfum mixte) d'Hermès qui me rappelle les alcools d'orange secs. Je les porte l'été en journée parce qu'ils sont très légers et discrets.
    - Oud de Réminiscence est un de ceux avec lequel j'ai une relation des plus étranges ; je ne le porte que pour aller chez ma psy ou après une bonne douche chaude l'hiver au moment d'aller me coucher. Il est intense et a un côté réconfortant, cocooning, chaleureux qui n'est pas évident à porter je trouve. Il me fait penser à ces senteurs orientales lourdes qui restent pourtant très agréables.

    Les goûts changeant avec l'âge j'ai quelques parfum que je portais plus jeune (l'eau par Kenzo, Noa de cacharel ou Angel de Mugler en version originale) que je ne supporte plus aujourd'hui et d'autres que je n'aimais pas mais que j'en viens à apprécier (chanel n°5 par exemple) mais c'est surtout au niveau des fragrances que je vois la différence. Jeune j'aimais les parfums légers mais avec des notes sucrés assez marquées et je détestais les senteurs "lourdes", "vertes" ou épicées", aujourd'hui j'aime beaucoup ces senteurs là et j'apprécie les notes sucrées avec beaucoup plus de parcimonie. De même j'apprécie les parfums ou plus complexes ou très simples.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!