Le désencombrement en 4 astuces déco toutes simples

Par  |  | 7 Commentaires

Le secret d'une déco zen ne se trouve pas nécessairement dans ce qui coûte cher et/ou ce qui est compliqué... Voici quelques astuces simples pour donner une meilleure apparence à son logis, sans difficulté et à moindre coût.

Le désencombrement en 4 astuces déco toutes simples

—Publié initialement le 27 mars 2017

Aujourd’hui, on ouvre les fenêtres, on secoue ses tapis et on se met au grand ménage de printemps ! Plutôt grand•e bordélique ou accro au Mr Propre ? On a tout ce qu’il te faut pour t’aider à bien dépoussiérer ton appart pour l’année ! #CestDuPropre

Optimiser au mieux son espace, arrêter d’accumuler et finalement se créer un chez soi plus zen… Nombreux sont les objectifs du désencombrement.

Étant une grande bordélique (et flemmarde) dans l’âme, je sais pourtant à quel point cela peut sembler compliqué.

Pour vous donner un exemple simple, je suis tout à fait le genre de personne qui commence à utiliser sa brosse à cheveux, se rend dans la cuisine afin de prendre un verre d’eau… Et oublie la brosse dans le lavabo.

Heureusement, j’ai fini par compiler au fil du temps tout un tas d’astuces pour ranger dans ce sens mon logis. Dans un premier article sur le désencombrement, je vous expliquais comment j’ai réussi à faire le vide dans mon chez moi.

Aujourd’hui, je vais vous donner d’autres conseils, plus précis, afin de créer une atmosphère plus zen et agréable quand l’espace manque.

Le genre d’avant/après qui me fait du bien 

Voici donc quatre astuces simples qui m’ont permis d’améliorer simplement mon chez-moi, toujours dans le sens du désencombrement.

Choisissez avec soin les couleurs

J’ai toujours été fan des couleurs mais force est de constater qu’en abuser peut surcharger une pièce, visuellement parlant. Cela dit, je ne me retrouve pas non plus dans les appartements unicolores, où tout n’est que blanc, gris et taupe.

Mon entre-deux consiste alors à prendre tous les meubles dans la même teinte, et d’à côté choisir une (et une seule) couleur plus fun pour mon petit mobilier et mes petites décorations.

À lire aussi : Adopte Greenery, la couleur Pantone 2017 dans ta déco !

Par exemple, ma salle de bain a les murs et meubles blancs mais mon tapis, mon gobelet et même mon balais à toilettes ont tous le même rose. J’aime bien le rose, ouais.

Et si vous voulez tout savoir, dans mon salon, tout est bois et turquoise.

Utilisez des boîtes pour ranger même vos plus petits éléments

Je suis une grande flemmarde et autant dire que sur ma table de nuit, tout s’accumule très vite. Jusqu’à peu, j’étais dans l’optique que tant que tout s’empile, ça passe. C’est vrai mais ce n’est pas beau.

Mon astuce a été d’acheter deux petites boîtes que je pose sur ma table de nuit et que je remplis de mes affaires. Tout doit rentrer dedans, et si ça déborde, ça veut dire que je dois ranger une partie de son contenu ailleurs…

Au hasard, à sa place originale !

Ça peut sembler tout à fait anodin, mais mettre les choses dans des boîtes permet d’éviter leur accumulation par petits tas dispersés.

C’est plus joli, c’est plus zen et tout va bien.

Camouflez les fils (et réunissez-les ensemble)

On s’habitue à la présence des appareils électroniques que nous avons et qui nécessitent une alimentation électrique filaire, mais ça prend de la place.

Une astuce qu’un ami m’a filée est de scotcher tous les fils ensemble afin qu’ils ne s’éparpillent pas (avec du masking tape si vous voulez donner un aspect plus mignon) et de les faire passer au maximum derrière les meubles.

L’idée c’est que moins on voit les câbles, plus on libère de l’espace (au moins visuellement). Et en plus, ça limite les risques de les dégrader en marchant dessus.

Repensez la disposition de vos meubles

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il faut penser à la disposition de vos meubles. On a tendance à ne pas les bouger une fois en place, pourtant certains agencements peuvent totalement changer un espace.

Par exemple, un meuble imposant à l’entrée d’une pièce peut donner l’impression qu’elle est plus petite, et parfois déplacer d’une vingtaine de centimètres une commode peut être efficace.

Et là où c’est une astuce de flemmarde, c’est que vous n’avez besoin de bouger le tout qu’une seule fois !

A post shared by bedroomdesign (@bedroomdesign) on

Alors, tentez des choses !

Et n’oubliez pas que le plus important est de vous sentir vraiment à l’aise chez vous. Pas besoin de changer la couleur des murs pour améliorer sa décoration (même si ça peut aider).

Parfois, le bonheur se trouve dans les choses simples !

Je voulais conclure avec un smiley qui sourit, je n’ai pu négocier que ce gif

À lire aussi : Comment adopter les imprimés tendances de 2017 dans sa déco ?


Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!