Comment faire un vision board, qui peut t’aider à atteindre tes objectifs

Tu veux savoir comment réaliser tes objectifs à l'aide d'un vision board ? Rien de magique là-dedans ! En vérité, il s'agit de faire travailler ton cerveau en le bourrant de visuels. Caroline t'explique.

Comment faire un vision board, qui peut t’aider à atteindre tes objectifs

Tu as peut-être déjà entendu parler du concept de vision board : un mur (ou une page d’un carnet) rempli d’images inspirantes représentants tes envies et tes objectifs.

J’avais donc envie de te proposer ma propre version de la bête.

Nul besoin d’être artiste dans l’âme pour arriver à un résultat pertinent et chou ! Ma version n’exige, pour seuls outils, que Pinterest et un logiciel de montage de base.

Le vision board, ma façon de l’interpréter

Pour moi, avoir quotidiennement mes objectifs sous les yeux est un moyen de ne pas les perdre de vue.

Forcément, ton humeur dépend de ce qui t’entoure.

Si tu ne côtoies que des personnes tristes, cela risque de te plomber le moral. Au contraire, si tu es entourée de gens ultra motivants et inspirants, tu risques d’être influencée dans ce sens.

C’est, pour moi, la même chose avec un vision board : voir ces images au quotidien va me faire penser à ce qu’elles représentent tous les jours, et mon cerveau va les imprimer !

Imaginons que tu veuilles prendre une habitude, mais qu’à force de mettre la priorité sur d’autres choses, tu finisses par oublier tout le temps et par abandonner.

Mettre sous ton nez une photo de la chose en question peut t’aider.

Prenons un exemple concret : tu ne manges pas du tout de fruits, tu aimes ça mais l’occasion d’en manger ne se présente jamais dans ta vie. Pourtant, tu as envie d’intégrer leurs bienfaits et leurs vitamines à ta routine !

Essaye donc de mettre une photo d’une salade de fruits sur ton vision board, et tu finiras probablement par l’intégrer dans ton alimentation

En tout cas, ça fonctionne pour moi !

Comment j’ai été amenée à créer mon vision board

Dans la vie, je mets mon vision board en fond d’écran, et je le change chaque saison.

Au départ, ça vient surtout d’une envie de me plonger complètement dans la saison présente, car j’aime le changement, donc c’est rafraîchissant pour moi.

Par exemple, j’adore l’ambiance de l’automne. Mais quand je suis toute la journée au travail ou à l’école, je ne profite pas franchement des plaids et des boissons chaudes !

J’intègre donc sur ce fond d’écran une image qui représente ce moment cosy, et ça va me donner le sourire quand je le verrai pendant la journée.

Cependant, ça peut ne pas fonctionner pour tout le monde.

Une amie m’a dit une fois qu’elle ne comprenait pas comment je faisais pour avoir ça sous les yeux… qu’elle, ça la faisait déprimer étant donné qu’on était présentement en cours et non au coin du fucking feu.

Mais pour moi, c’est tout le contraire : ça me permet d’avoir un tout petit peu de cette ambiance, même si c’est juste sur un petit carré de mon écran !

J’avais aussi pendant quelques années un vision board que j’accrochais à mon mur. Celui-ci était beaucoup plus synthétique et concernait vraiment mes OBJECTIFS.

Par exemple, j’avais l’icône Soundclound, pour me rappeler que j’allais mettre, enfin, mes fichues chansons en ligne avant la fin de l’année.

Et l’avoir constamment sous les yeux m’a fait réaliser cet objectif !

(Je m’attendais pas à ce que ça s’affiche en si gros, dis)

Un vision board, c’est une to-do list en images

Ce vision board, tu peux le voir comme une sorte de to-do list : si tu ne le fais pas, tu auras l’impression de ne pas avoir accompli tes tâches et il n’y a rien de plus frustrant, non ?

Ou, si ça te parle mieux… il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher un truc que tu as enfin fait !

C’est un peu ce que je ressens quand j’accompli une des « tâches » de mon vision board.

Sur le vision board orienté « objectifs » de mon mur, je mettais aussi des choses plus générales.

Comme de l’argent (oui, je l’ai fait), ou des photos de Paris, car c’est là que je voulais être dans un an… et, inconsciemment ou non, j’ai tout fait pour ça se réalise : j’y suis à l’heure actuelle !

Le vision board fond d’écran que je fais maintenant sur mon ordi est un mix entre ce fameux fond d’écran « ambiance de la saison » et le vision board plus général de mon mur. Un tout-en-un bien pratique !

Comment je compose mon vision board

Venons-en donc aux choses sérieuses ! Comment est-ce que je le construis, ce vision board ?

Déjà, je le mets en fond d’écran car je travaille sur mon ordi et c’est donc là où je passe le plus clair de ma journée. Si tu es plutôt à un bureau avec des supports de type papier, tu peux le mettre plutôt sur ton mur.

(Cela dit, l’option fond d’écran t’évitera d’imprimer du papier et de galérer à trouver le bon mode d’affichage sur ton mur, tout ça pour que ça finisse par tomber en pleine nuit et te surprendre en plein rêve érotique.)

Voilà comment je procède :

  1. J’ouvre Pinterest (première étape de toute importance)
  2. Je sélectionne plusieurs types d’images qui m’inspirent

Je choisis des images d’ambiance pour mon vision board

Parmi mes choix : des illustratrices que j’aime bien par l’ambiance qu’elles retranscrivent, des citations motivantes, des décorations d’intérieur qui m’inspirent (des chambres bien cosy par exemple)…

Je te propose quelques tableaux sur lesquels tu peux piocher quelques inspirations :

  • Des citations
  • Des décorations
  • Des illustrations

Choisir un bon visuel pour son vision board

Une fois, j’avais mis juste une photo de billets, et, bon… j’ai pas forcément excellé dans le domaine de l’argent. En même temps, la photo n’était pas très précise !

Du coup, dans mon vision board de la rentrée, j’ai opté pour une image de billets rangés dans des bocaux fermés. Pour moi, ça représente le fait de gérer ses dépenses.

Et c’est ce que je fais depuis septembre. J’ai carrément un tableau ou j’écris chaque dépense de la semaine.

Et je viens de loin ! J’ai toujours fait attention à ce que je dépense, mais j’ai parfois eu des surprises parce que je ne me rendais pas compte de ce qu’il me restait réellement. Oopsie.

Mettre des looks dans son vision board

Faire ça me pousse à continuer à choisir mes habits tous les jours avec entrain, et d’éviter ce moment de mou où j’ai froid, j’ai la flemme et je me demande « à quoi bon ? ».

Je me rends compte que je suis beaucoup moins heureuse dans ma life quand j’ai ce moment de mou plutôt que quand je choisis mes fringues avec soin !

Pourquoi donc ? Ça me donne l’impression d’être apprêtée, de passer du mode « maison » au mode « dehors ». Et ça réveille !

Je passe le cap de « la journée commence », et je suis donc plus en forme et motivée que si j’enfile simplement le premier sweat à ma portée.

Des tableaux Pinterest d’outfits inspirants

De la nourriture dans ton vision board

Des fruits, des smoothies, des salades, les légumes de la saison… Tout ça me rappelle de manger équilibré !

Des exemples de vision board

Je t’ai concocté deux petits exemples, comme une sorte de démo, pour que tu saisisses visuellement l’affaire.

Le vision board de l’automne

Prenons une personne fan de l’automne, de ses mets délicieux, de ses boissons chaudes. Une personne qui souhaite aussi se mettre au running, et ayant le projet de faire l’acquisition d’un chiot.

Voici donc le genre de vision board qui pourrait convenir :

vision board automne

Le vision board de la motivation

Autre exemple. C’est la rentrée, et tu veux être motivée, travailler dur, t’en tenir à ta routine sportive, boire plus (d’eau), te faire des amies, garder le sourire.

Voilà donc le genre de vision board qui pourrait convenir :

vision board motivation

Voilà, tu devrais avoir toutes les cartes en mains pour créer ton propre vison board.

Tu vois, cette idée est simple comme bonjour ! Si tu connais ce concept et que tu le pratiques déjà, partage tes techniques à toi !

À lire aussi : Découvre le Snail Mail, les lettres papier créatives

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Caroline.A


Tous ses articles

Commentaires
  • Théoxène
    Théoxène, Le 17 octobre 2018 à 0h43

    [​IMG]
    J'ai fait le mien :d

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!