« Clear », l’appli pour s’organiser qui m’a sauvée du chaos

« Clear » est une application disponible sur iOS qui a tiré Mymy du chaos dans lequel sa vie plongeait régulièrement. Récit d'une découverte salvatrice.

« Clear », l’appli pour s’organiser qui m’a sauvée du chaos

L’organisation et moi, on a pas toujours été meilleures potes. Je suis fascinée par les gens bien rangés, dans leur tête et dans leur vie, par les boards Pinterest dédiés aux astuces de classement et aux bénéfices comparés du rangement de livres par couleur, par taille ou par auteur.

J’aimerais aussi avoir une demi-douzaine de jolies boîtes à l’utilité bien définie, soigneusement étiquetées, et autant de classeurs avec des codes couleur.

big-hero-6-wasabi

Touche pas, Hiro, chaque chose a sa place désignée !

À lire aussi : Vis ma vie de control freak

Petit 1 : acheter des trucs pour ranger. Y a pas de petit 2.

J’en ai, d’ailleurs. J’ai deux boîtes à bijoux, deux trieurs (un pour les papiers urgents et un pour les archives). J’ai une étagère à sous-vêtements, puis en-dessous celle des t-shirts, avant les jeans et les jupes. J’ai un carnet pour prendre des notes, un autre pour mes numéros de téléphone et adresses (oui je suis vieux jeu : j’envoie des cartes postales et j’ai un téléphone fixe), un troisième pour des textes et des idées d’articles.

On est pas encore au niveau final du rangement-jeu, mais c’est pas mal, non ?

Sauf que je ne m’y tiens jamais. Mes idées d’article sont dans mon téléphone, mes brouillons de mails et des feuilles volantes, mes culottes côtoient mes robes et mes pulls en laine, mes papiers s’entassent dans un tiroir (le fameux tiroir « en attente de classement » : plus belle blague du XXIème siècle), je n’utilise qu’un seul de mes carnets pour mes listes de courses, des adresses griffonnées et mes rendez-vous pro… acheter des trucs pour une vie mieux rangée, c’est bien, mais comment vous dire que si on s’en sert pas, l’intérêt reste limité.

hannah-girls-bedroom

Wow ! Passionnant ce DIY pour construire une étagère avec des chutes de papier de riz d’Okinawa !

De l’inutilité des To-Do Lists quand on a un cerveau fainéant

Oui mais voilà : en janvier, je suis devenue chef. J’ai des obligations de management, d’organisation, et couvrir le pourtour de mon écran de petits Post-It m’est rapidement apparu comme une solution qui ne ferait pas long feu.

Il a fallu trouver quelque chose.

D’abord, j’ai fait des To-Do Lists sur Google Doc, comme ça je pouvais y accéder partout. Je me suis posée une grosse heure avec tous mes papiers griffonnés, mon agenda, mes feuilles volantes et mes mini-Post-It, et j’ai fait une bien belle liste. Elle était codée par couleurs, les éléments étaient rentrés par ordre d’importance et par temps de résolution. C’était un plan d’attaque parfait, un ordre de bataille dont quasiment rien ne dépassait.

instagram-madmoizelle

Et puis j’ai fermé le Google Doc et je ne l’ai plus jamais rouvert.

Mon cerveau a une façon bien particulière de me troller : il se satisfait de peu. Une fois la To-Do List effectuée, ce zozo s’est dit « Eh ! T’as bien bossé, tu peux être fière de toi : tout est bien rangé, tout ira comme sur des roulettes, et plus rien n’est urgent — prends donc trois semaines de pause ». Sauf que NON ! Les tâches ne sont pas effectuées ! Rien n’est réglé, rien, le monde va virer au chaos, je vais perdre mon emploi et faire couler madmoiZelle par ma négligeeeeeence !

Demander de l’aide, quelle drôle d’idée

Après trois soirées passées à rattraper mon retard en maudissant mon cerveau aussi fort que les ancêtres de Mulan la maudissent, il a fallu me faire une raison, foutre le feu à ma To-Do List et prendre l’initiative à laquelle j’aurais dû penser depuis bien longtemps.

« Faaaab ? T’as pas des applis cool pour s’organiser ? Genre comme des To-Do Lists mais que tu peux pas laisser dans un coin ? »

BOUM ! Mettre un mois à solliciter le patron, qui a quelque peu roulé sa bosse : y en a qui ont pas inventé la poudre, moi j’en suis encore à dessiner des teub dans le sable, niveau évolution.

Évidemment que Fab connaissait des applis pour s’organiser. Évidemment que mon problème a été résolu en dix minutes téléchargement compris.

Ma nouvelle meilleure amie s’appelle Clear, elle tourne sur Mac, elle est bariolée et je l’aime.

Clear, la meilleure appli du monde (au moins)

Clear est une appli toute bête, assez minimaliste même, qui permet de faire plusieurs listes à thème, de coller des rappels à des jours et/ou des heures précis(es), de naviguer rapidement entre les diverses listes et d’ajouter ou de retirer une tâche en un clic. Elle se lance quand j’allume mon ordinateur et reste dans un coin, discrétos, m’envoyant des alertes quand je lui ai demandé de le faire et accessible d’un mouvement des doigts pour que j’y note les choses dès qu’on me les dit, y associant immédiatement un ordre d’importance et un rappel si besoin.

Et puis quand on retire une tâche parce qu’on l’a finie, d’un simple glissement de l’index, le petit « pouic » de la satisfaction résonne et m’emplit de joie.

Si vous êtes, comme moi, du genre à préparer des trucs sans jamais les faire, à laisser vos To-Do Lists prendre la poussière et à faire des crises de nerfs tous les deux mois en vous rappelant de la masse de trucs que vous avez laissés s’accumuler, franchement, tentez Clear. Ça peut vous sauver la vie !

Dix euros, ça peut sembler cher pour une liste améliorée. Et ça l’est un peu. Mais vu que Clear est omniprésente dans ma vie depuis que je l’ai installée, et vu comme elle a simplifié mon quotidien, moi je dis : ça vaut le coup !

Et bien sûr, si vous avez d’autres astuces, applis (notamment sur Android) ou méthodes d’organisation qui marchent pour vous (comme le Bullet Journal par exemple), partagez-les dans les commentaires ! Ensemble, luttons contre la culpabilité d’avoir ENCORE oublié de renvoyer ce colis ASOS.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Prettyarty
    Prettyarty, Le 21 octobre 2016 à 12h16

    Je crois les avoir toutes essayées sur android
    any.do, wunderlist, evernote,asana, agile tasks, google keep, remember the milk, TODO lists, taskary, trello,gtasks...
    oui je cherchais le graal !
    et l'heureux élu est TICK TICK, il synchronise avec le calendrier ( eux aussi j'en ai essayé des dizaines!), c'est intuitif, il y a un backup en ligne, il fait des rappels, les widgets sont bien...

    en calendrier je reviens toujours sur Jorte. Il y en a d'autres sympa mais le plus lisible en widget mensuel c'est celui ci. et il est très personnalisable, se syncho avec google agenda qui lui meme synchro avec tick tick, donc j'ai tout dans jorte et je coche mes taches sur mon widget tick tick :)

    moi , psychotique de l'organisation? nooooooooon!

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)