Cadavre Exquis (Pénélope Bagieu) : on l’a lu !

Après l’adaptation de son blog en livre et les deux premiers tomes de Joséphine en BD, Cadavre Exquis est la première histoire « au long cours » racontée par Pénélope Bagieu. Revue. Disclaimer comme y disent aux US : Pénélope est une amie. Elle a tenu une rubrique sur madmoiZelle à l’époque où elle n’était encore « que » […]

Cadavre Exquis (Pénélope Bagieu) : on l’a lu !

Après l’adaptation de son blog en livre et les deux premiers tomes de Joséphine en BD, Cadavre Exquis est la première histoire « au long cours » racontée par Pénélope Bagieu. Revue.

Disclaimer comme y disent aux US : Pénélope est une amie. Elle a tenu une rubrique sur madmoiZelle à l’époque où elle n’était encore « que » Pénélope Jolicoeur et elle tient depuis bientôt un an régulièrement des chroniques BD en vidéo sur madmoiZelle.tv.

Nota bene : Quand t'as ton nom comme ça, EN GROS, sur un bandeau, c'est que t'assures.

C’est toujours difficile d’écrire une « critique » sur le boulot d’un(e) pote. Avant d’ouvrir Cadavre Exquis, j’étais un peu chatouillé par cette appréhension, que tous les fans de Pénélope ont dû avoir : après avoir adapté son blog et raconté des sketchs en une page sur Joséphine, est-ce que Pénélope racontant une « vraie » et « longue » histoire tout au long de 128 pages, ça va marcher ? Après avoir littéralement avalé Cadavre Exquis, je suis en mesure de répondre : oh que oui.

Zoé se fait chier dans la vie. Job pas évident (hôtesse d’accueil pour les salons), mec tout pourri, Zoé est du genre à se plaindre et à ruminer sur son existence… mais attention ! Elle a de l’ambition, malgré les doutes de ses collègues… jusqu’au jour où elle tombe par le plus grand des hasards sur Thomas Rocher, écrivain à succès mais en panne d’inspiration. Leur rencontre va mettre un coup de fouet à leur existence mutuelle… mais pour autant, l’existence de Thomas laisse planer pas mal de questions.

Voilà tout ce qu’on peut dire sur le scénario. En dire un tout petit plus te gâcherait pas mal de surprises et c’est d’ailleurs la bonne surprise de ce Cadavre Exquis, et sans doute ce sur quoi Pénélope était « attendue » : le scénario est au top. Il te valdingue, à droite à gauche. Peut-être certaines madmoiZelles qui l’ont lu me contrediront, mais je fus chahuté par les différents rebondissements que l’histoire offre au lecteur.

Quant aux dessins, j’ai envie de dire : normal, quoi. Ils sont chatoyants, l’univers coloré est travaillé, certaines pages sont magnifiques et gavées de détails croustillants — y’a même Elise Costa / Elixie qui est dessinée, sauras-tu la reconnaître ?

Celles et ceux qui la suivent sur Twitter ont suivi les pérégrinations de Pénélope à propos de ce livre, il fut difficile à accoucher, mais ça en valait vraiment la peine. Je ne peux que vous conseiller le dernier bébé de Péné, j’ai pris un vrai pied à l’engloutir, un vrai bon moment de BD.

Cadavre Exquis, Pénélope Bagieu – Editions Bayou 16,15€ / commander sur amazon.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Westeros.
    Westeros., Le 4 janvier 2011 à 22h04

    Acheté cette aprés-midi et lut d'une traite alors que j'étais avec des amies, je suis assez déçu de la fin, je veux une suite :nerd:!

Lire l'intégralité des 36 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)