Les tableaux de la Renaissance sans leurs personnages

Bence Hajdu, artiste hongrois, propose la série "Abandoned paintings" où les personnages peuplant des tableaux célèbres de la Renaissance ont disparu.

Vous avez déjà fini le dessert ?

Le travail de l’artiste hongrois Bence Hajdu est en train de faire le tour du monde, et pour cause : c’est hyper sympa, bien fait, ça lui a demandé un temps de réalisation de malade et ça nous fait redécouvrir les tableaux d’une autre façon.

Bence Hajdu explique qu’aux Beaux-Arts, il a eu un exercice sur les perspectives à faire (un passage obligé auquel il est difficile d’échapper quand on s’embarque dans ce type d’études) à partir de tableaux célèbres de la Renaissance. Comme il a remarqué que certains tableaux présentaient de petites erreurs (notamment de multiples points de fuite), il a choisi de virer tous les personnages habitant le tableau pour y voir plus clair.

J’arrive toujours après la baston, c’est agaçant…

Cet exercice s’est alors transformé en série : La Cène de De Vinci, L’annonciation de Fra Angelico, Le serment des Horaces de Jacques-Louis David, L’annonciation de Botticelli… Les plus grands tableaux y passent ! Bence Hajdu explique qu’il a passé entre 2 et 4 semaines pour chaque tableau, sur Photoshop, entre duplication « simple » de morceaux de tableau et retouche pixel par pixel.

La Vierge Marie avait un goût particulier en matière de carrelage quand même.

D’un coup, l’atmosphère du tableau est toute autre. Sans dire que La Cène de De Vinci est une grande ripaille un soir de Noël au coin du feu, on arrive quand même bien à sentir qu’il y a des émotions, qu’il s’y passe des choses, que les apôtres discutent (voire peut-être s’engueulent). Mais quand tout est vide, on a le sentiment que le repas s’est terminé, que les apôtres ont abandonné leurs miches de pain pour se rendre à la crucifixion de Jésus et que tout est fini.

>> Les tableaux de la série et leurs versions originales ici
>> Bence Hajdu sur Facebook

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nolitta
    Nolitta, Le 16 octobre 2012 à 14h42

    Aucun rapport avec la choucroute, mais j'ai quand même lu "Le serment des Horaces de Jean-Louis David" :dowant:

    Je suis même quouasi sure qu'il y a une vanne à faire (mais je suis trop fatiguée pour la trouver)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)