Live now
Live now
Masquer
Gabriel Matzneff // Source : capture d'écran Youtube
Société

Un réseau pédocriminel composé de célèbres intellectuels français mis en cause dans « Libération »

Jeudi 13 juin, le quotidien « Libération » a publié les fruits d’une enquête de six mois mettant en cause plusieurs intellectuels français pour des crimes pédocriminels qui auraient été commis dans les années 70 et 80 à Paris.

Jeudi 13 juin 2024, Libération a publié une large enquête mettant en cause plusieurs intellectuels français concernant des crimes pédocriminels qui se seraient produits dans les années 1970-1980 au 97 rue du Bac à Paris. Au moins quatre victimes de ces « jeux sexuels » et de ces « viols » auraient été identifiées, dont Inès Chatin, âgée de 4 à 13 ans au moment des faits présumés.

Une enquête préliminaire ouverte

Parmi les auteurs désignés, le fondateur du Point, Claude Imbert, ainsi que l’écrivain et membre de l’Académie française Jean-François Revel, tous deux décédés. Seraient également impliqués l’avocat François Gibault, l’écrivain Gabriel Matzneff, ainsi que le père adoptif d’Inès Chatin, Jean-François Lemaire.

Si les faits sont prescrits, le parquet a tout de même ouvert une enquête préliminaire en octobre dernier, affirme Le Monde. Joint par Libération, Gabriel Matzneff n’a pas donné suite. La famille de Claude Imbert a quant à elle dénoncé un « maccarthysme ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

10
Avatar de Neverland90
14 juin 2024 à 21h06
Neverland90
@Mayushi
Je pense que la fixation sur les élites vient du fait qu'ils s'en sortent super bien et sont rarement inquiétés par la justice.
Mais, de façon générale je trouve les peines en matière de pedocriminalité très dérisoires en comparaison à la gravité du crime. Ce sont des crimes souvent correctionnalisés, avec du sursis. En comparaison, être dealer de cannabis (je ne parle pas de drogue lourde) ça peut être directement 10 ans ferme. Les pédocriminels, souvent incestueux, ont une peine en gêne de 5 ans ferme avec probablement un sursis.
Après concernant les chiffres, je ne sais pas comment il faudrait quantifier. Est-ce que l'inceste concernant les mineurs doit être séparé de la pedocriminalité se faisant via la trafic d'enfants ? Ou au contraire faut-il tout réunir tout en sachant que des parents exploitent leurs propres enfants et je me demande si ce n'est pas également un cas majoritaire ?
Il y a tellement de schémas possibles, il faudrait redéfinir également les pédocriminels et les pédophiles. Ça me semble compliqué, il y a des hommes qui sont passés en justice, pour consommation de contenu pédopornographique mais qui dans leurs vies n'ont jamais violé d'enfants et fréquentent des femmes de leur âge mais qui expliquent que leur consommation de porno les a amené vers la pédopornographie (mais comment ).
On ne sait pas trop dans quelle case les mettre.
Il y a clairement cette notion de pouvoir car les enfants n'ont quasiment aucun droit en France, dans le sens où les adultes se fichent de leur volonté, de leur souhait et tourne en dérision leurs paroles. Ils sont également un peu comme un bien de consommation pas seulement au niveau des réseaux pédocriminels. Avoir un enfant est un droit, c'est limite un souhait similaire à acheter le dernier iPhone.
Par contre, ce cercle d'intellectuels don't G. Matzneff faisait parti est explicitement pro pédophile et s'est probablement constitué un réseau.
Et c'est comme d'habitude, tout le monde savait mais ces personnes ont été intouchables ce qui a contribué à alimenter des théories conspirationistes. Surtout que lorsque ces gens étaient au sommet de leur popularité, il y a eu les grandes affaires criminelles, Fourniret, Émile Louis, Dutroux... Et c'est là que les théories sur les élites et les rabatteurs ont commencé à fleurir à tort ou à raison. (Je pense que l'affaire Émile Louis est la plus troublante).
6
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Santé des femmes : ces nouveaux réflexes gratuits pour ne plus s’oublier après l’arrivée des enfants

Image by jcomp on Freepik
Bien-être

Frites, biscuits, céréales : ces aliments du quotidien qui exposent nos enfants à l’acrylamide, au plomb et à l’aluminium

Image by wayhomestudio on Freepik
Daronne

Grossesse et canicule : pourquoi la chaleur impacte le poids de naissance de nos bébés

Image by freepik
Daronne

Vérification de l’âge en ligne : pourquoi 350 chercheurs demandent de suspendre les projets de loi

Image by jcomp on Freepik
Grossesse

VIH et grossesse : le Danemark élimine la transmission mère-enfant, une première dans l’Union européenne

Image by pressfoto on Freepik
Daronne

Bac 2026 : pourquoi les filles restent à la traîne en spécialités scientifiques ?

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

La société s'écrit au féminin